Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Voie de l'Outremonde (La)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 136 pages.

Description

Ce supplément, orné du portrait du sinistre Yogo Junzo, offre aux joueurs et aux meneurs de jeu de L5R tous les éléments pour jouer ou faire jouer des personnages ayant succombé à l'appel de Fu Leng.

La nouvelle qui sert de fil rouge à cet ouvrage raconte les événements en rapport avec la chute de l'héritier du clan du Blaireau.

Comme de coutume dans les suppléments de la série "Way of ...", le premier chapitre regroupe des fragments de correspondance en rapport avec l'Outremonde (Shadowlands) et qui montrent différents aspects de ce dernier.

Le second chapitre, Unredeemed / Une rédemption impossible, présente l'histoire des forces de l'Outremonde. Le lecteur apprendra pourquoi, sans Fu Leng pour les fédérer, les forces infernales sont incapables de briser le statu quo en vigueur depuis mille ans. Des explications sont fournies sur la manière dont l'Outremonde peut interagir avec les clans, malgré le Kaiu Kabe. Les auteurs détaillent également les critères qui conduisent Fu Leng à choisir ses mignons (jeunesse, ambition, etc.). Les différentes batailles livrées contre les forces de la Corruption sont détaillées, ainsi que des éléments sur la création de l'Enclume du Destin et des quatre katanas d'Iuchiban. Les forces combattant le Sombre Kami sont également décrites (Inquisition, Witch Hunter, etc.). Les auteurs évoquent comment dissimuler la Souillure, et donnent une perspective nouvelle sur la race des Ogres, avant de décrire les différents membres de la grande famille de l'Outremonde (Bakemono, Oni, Shuten Doji, etc.).

Characters / Création de personnages fournit tous les éléments techniques nécessaires à l'utilisation de personnages corrompus par Fu Leng (avantages, compétences, écoles, etc.). L'apport mécanique majeur de ce supplément est constitué par l'introduction de Pouvoirs de l'Outremonde, qui permettent de rendre la puissance exceptionnelle des serviteurs du Mal en termes de jeu.

Who's who / Personnalités décrit quatorze PNJ au nombre desquels Yogo Junzo, Kuni Utagu, Moto Sada et Hida Amoro.

Le chapitre cinq offre six personnages prêts à jouer.

Les annexes regroupent des informations sur la Souillure (comment vivre avec, comment la soigner), sur la survie en Outremonde, sur les Onis (processus de création, nouveaux Onis élémentaires), sur les moines corrompus et sur les Ogres libres. L'ouvrage se conclut par une liste de nouveaux sorts de Maho et des Kihos Sombres.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 novembre 2009.

Critiques

Moto Tsume  

Si vos joueurs sont toujours attirés par le mal, tentés par les sombres sirènes de celui qui ne doit pas être nommé et ses séides, ou si plus simplement, ils ont des envies étranges et contre nature pour des samourais digne de ce nom ( je veux faire de la maho, je suis souillé et j'en suis fier, je suis un garde noir de la famille moto...) alors ce supplément est fait pour eux. Les pauvres MJ que nous sommes pourront y trouver tout ce qu'il faut pour donner corps à leurs lubies... et leur rappeller insidieusement qu'on échappe pas si facilement aux chaines de la corruption.

Kyorou  

Après des Carnets de l'Outremonde loin de casser des briques, les Porteurs de Jade débarquaient en force et proposaient une vision intéressante, jouable et bien construite de l'Outremonde. Hélas, c'était compter sans Rich Wulf. En effet, la Voie de l'Outremonde constitue à bien des égards un produit wulfien classique, c'est à dire un massacre en règle de la logique et de la cohérence de l'univers L5A.

Au premier abord, la structure en apparaît comme assez bordélique et fait penser à celle d'un vieux supplément Siroz : du bric et du broc autour d'un thème donné. Au second abord, c'est exactement ça : passé une nouvelle d'intro sans intérêt, on a droit à plein de petits éléments de background sur l'Outremonde et son histoire, chapitre fourre-tout dont le contenu se partage entre le grotesque, le totalement inintéressant, le passable, et l'intéressant mais mal exploité/décrit.

Le chapitre suivant semble tout droit sorti d'un supplément Rifts : on y découvre en fait à quel point la Souillure peut être quelque chose de positif pour un personnage. En effet, devenir un séide du mal permet visiblement d'aquérir plein de pouvoirs bourrins et grosbills. Un vrai bonheur. On en retient que la Souillure n'est plus une malédiction mais une méthode couillue de monter en puissance, le tout étant bien sûr de rentabiliser pleinement sa prise de points de Souillure.

Quoi qu'il en soit, tout cela n'a pas grande importance puisque le supplément vous dévoile généreusement quelques méthodes diverses et variées permettant d'évacuer ces vilains points de Souillure, ceux dont on était jusqu'ici pas censés se débarrasser. On a également droit à plein de nouvelles écoles, au passage. Supeeeeeer..

La logique de l'univers de L5A se relèvera-t-elle de ce nouvel assaut wulfien ? Certainement pas grâce au chapitre 4, qui déballe sous vos yeux ébahis une gallerie de PNJ aussi crédibles qu'originaux et intéressants, c'est-à-dire pas. Mention spéciale à la Sombre Héritière de Fu Leng, qui bat tous les records de grotesque établis jusqu'ici...

On a droit ensuite à l'habituelle galerie de stéréotypes... ah non, la régie me souffle qu'il s'agirait en fait d'archétypes. L'ouvrage se clôt sur des annexes, qui sont en fait tout ce qu'on a pas casé dans les chapitres 2 et 3. Là encore, principalement de l'inutile ou du carrément crétin. Remarquons au passage les Terreurs Elémentaires, qui, bien que ridicules, ne doivent rien à Rich Wulf.

En somme, il s'agit probablement du pire supplément jamais paru pour L5A, quoique des rumeurs persistantes affirment que le Unexpected Allies, heureusment non-traduit, serait plus mauvais encore.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :