Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Empire d'Emeraude (L')

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 272 pages, intérieur en quadrichromie.

Description

Emerald Empire propose une présentation de différents aspects de la vie de Rokugan. La description de l'Empire d'Emeraude, bien que datée de la guerre du Khan pour le trône, se veut généraliste et adaptable à toutes les époques du jeu. Chaque chapitre du supplément s'ouvre par une page présentant un des huit grands clans, les familles impériales et les déchus du clan de l'araignée.

Ainsi, après une introduction de deux pages, Géographie (26 pages) décrit les différents types de terrains présents dans l'Empire d'Emeraude. Les montagnes, les forêts, les plaines, les côtes, les zones sauvages et l'Outremonde ont ainsi droit à une description accompagnée de tables de rencontre aléatoire. Les ruines de Shiro Chuda et Shiro Heichi sont également brièvement décrites. Ce chapitre inclut trois nouveaux avantages liés à la terre.

Coutumes (28 pages) survole les différentes habitudes de vie propres aux Rokuganis. Après une discussion sur les différences entre un samouraï, un moine et un bonze, le chapitre présente les étapes importantes de la vie d'un Rokugani : la naissance et la mort, le gempuku et le mariage. Il se poursuit par un exposé des différentes coutumes de la vie de tous les jours. Les éléments déjà présentés de manière générale sont ensuite repris du point de vue de chacun des clans de l'Empire. Une discussion sur les passe-temps des samouraïs et de la plèbe clôt le chapitre.

L'organisation sociale de Rokugan est le sujet du chapitre suivant Société (44 pages). Les différents groupes sociaux de l'ordre céleste sont décrits, et les relations qu'ils entretiennent entre eux, explicitées. Un organigramme de l'ordre céleste sur Rokugan et un sur Tengoku complètent cet aperçu. Le chapitre se conclut par la présentation, par clans majeurs et mineurs, de plusieurs familles vassales.

La politique est l'enjeu du chapitre suivant Politique (28 pages). Il débute par une présentation des différentes cours tenues dans l'Empire : l'impériale, celle des champions de clan, des familles, des clans mineurs et des gouverneurs provinciaux. Leur déroulement, mais aussi leur importance et les sujets qui y sont traités, sont abordés. Le second tiers du chapitre est consacré à la description des différentes fonctions impériales, telles que le Champion d'Emeraude, de Jade, le Hérault impérial, etc. Le chapitre s'achève par une revue de détail des spécificités des cours de chaque clan, ainsi que par une liste de nouveaux avantages et des tables d'événements se déroulant durant une cour.

Commerce et Economie (16 pages) traite d'un sujet tabou à Rokugan : le commerce. Les relations des Rokuganis à l'argent, mais également les routes du commerce, sont le sujet de la première moitié du chapitre. Les différentes ressources et particularités commerciales de chaque clan sont ensuite revues en détail. Des tables de raretés et de modification de prix selon l'endroit de l'Empire sont également proposées.

Loi et Ordre (18 pages) traite de l'organisation judiciaire et policière de l'Empire. Ce chapitre contient une histoire de la justice rokuganie, la description des différentes magistratures chargées de faire respecter l'ordre dans l'Empire, la charte des magistrats d'Emeraude et le fonctionnement de l'organisation occupent la suite du chapitre. Celui-ci se termine par une discussion de plusieurs crimes et de leurs châtiments habituels, et par quelques nouveaux avantages.

Religion (12 pages) présente l'histoire et les traditions des différents courants religieux de l'Empire : le culte des Kamis, le Shintao et le culte des Fortunes. Le rôle des moines et des shugenjas dans ces trois courants est également examiné. Finalement, le chapitre s'achève par une description générale sur les autels, les temples et les monastères.

La manière dont sont formés les samouraïs occupe le chapitre suivant Education (28 pages). Après une présentation du fonctionnement du système de formation rokugani et de la cérémonie du gempuku, les quatre types d'école que sont le dojo, le temple, la cour et l'académie, sont décrits. Le reste du chapitre est consacré à la présentation de différents dojos de l'Empire : trois par clan majeur, en plus de ceux des clans mineurs et de l'outremonde. Chacun d'eux est décrit avec les écoles et les voies qu'il enseigne et propose un avantage particulier à ses étudiants. Une table d'événements pouvant se dérouler dans un dojo vient en fin de chapitre.

Le dernier chapitre de l'Empire d'Emeraude La Guerre (20 pages) s'intéresse aux forces armées des différents clans de l'Empire. Après une discussion générale sur le rôle des bushis, les traditions militaires propres à chaque clan ont droit à une description. Le chapitre se poursuit, après la présentation des différents rangs militaires, par la présentation des forces et faiblesses des armées de chaque clan. Des règles de siège et plusieurs nouvelles opportunités de bataille terminent ce chapitre.

Un appendice Peuple de Rokugan (44 pages) est proposé à la fin du supplément contenant les caractéristiques de PNJ types : ainsi, un PNJ de chaque rang, du premier au cinquième, de toutes les écoles de la troisième édition, est fourni.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 septembre 2013.

Critiques

zeeboub  

Imaginez un peu, un supplément L5A avec si peu de mécanisme qu'il n'y aurait de la place que... pour du background ?? Non, ils n'ont pas osé quand même ?!!

Et bien si, c'est fait, voici clairement LE supplément ultime de la gamme. 100% background avec des sujets de société tels que la religion, l'éducation, la justice et son application, l'organisation de l'Ordre Céleste.

Vous rêviez de savoir quelles sont les coutumes pour se marier ou lors d'un enterrement ? L'application des peines et les rôles des magistrats vous passionnent ? Ne cherchez plus, vous tenez le bon bout !

Et quand on remarque que ce supplément est doté certainement des plus belles illustrations.

Romain d'Huissier  

Sans doute le meilleur supplément sorti à ce jour pour le Livre des Cinq Anneaux - et en tout cas l'un des plus attendus !

En effet, l'Empire d'Emeraude est tout simplement le guide du routard rokugani en quelque sorte. Un ouvrage foisonnant couvrant tous les aspects ou presque de l'Empire d'Emeraude : la politique, la justice, la guerre, la vie des habitants, les coutumes, fêtes et festivals, les superstitions, la société, la religion, le commerce, etc. sont passés en revue sans que rien ne soit laissé dans l'ombre. Un appendice fort utile donne les caractéristiques de PNJ types selon leur clan, école, rang, etc.

C'est didactique, bien organisé et particulièrement complet - bien qu'un peu roboratif (à lire avec modération). Bien que ce supplément soit conçu pour la 3ème édition du jeu, il sera utile même aux MJ restés sur la 1ère ou la 2ème - il contient essentiellement un background déconnecté des turpitudes de la storyline et les quelques règles (comme toujours, de nouvelles écoles) occupent la portion congrue.

Couverture cartonnée, papier glacé et illustrations couleur achèvent de compléter le tableau. En bref, l'Empire d'Emeraude est le complément indispensable que tout MJ de L5A devrait avoir à son chevet tant il regorge de tous ces détails que les fans attendaient de voir clarifiés depuis 10 ans.

Critique écrite en juillet 2009.

 

L’Empire d’Émeraude est le dernier supplément en date pour la 3ème édition du Livre des 5 anneaux, l’excellent jeu d’AEG. Il fait suite aux Quatre vents, Créatures de Rokugan et l’Art du duel.

Comme le reste de la gamme, l’ouvrage est tout simplement magnifique, doté en particulier d’illustrations en double page d’une qualité incroyable. Véritable compilation du background accumulé depuis la première édition, l’Empire d’Émeraude est le supplément qui manquait cruellement à L5A. Au fil des neuf chapitres, le lecteur se retrouve projeté au cœur de l’Empire. Le  quotidien et les coutumes des habitants de Rokugan sont minutieusement décortiqués.

Le poids de la hiérarchie, les interactions sociales ainsi que la pratique de la religion sont également des aspects décrits avec précision. L’organisation de l’Empire est largement développée, du fonctionnement des magistratures à l’éducation des samouraïs en passant par les traditions militaires des différents clans. Autrement dit, ce supplément contient simplement 272 pages de pur bonheur démontrant le niveau de maturité atteint par le jeu !

Outre les différentes tables de référence et nouveaux avantages, il propose une large description des familles vassales des clans ainsi qu’une annexe très utile de personnages pré-tirés. Les ajouts mécaniques sont habilement noyés dans la masse de description. De plus, le livre est judicieusement parsemé d’histoires et de synopsis opportuns. En résumé, l’Empire d’Émeraude est LE supplément indispensable de la gamme que tout bon meneur de jeu et joueur se doit d’avoir dans sa ludothèque. Et autant dire que la barre est haute pour la suite !

 

Sylvain Desroziers (Jeu de Rôle Magazine n°2)

 

Critique écrite en novembre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :