Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Bells of the Dead

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

I-2. Livret agrafé de 40 pages, à couverture souple.

Description

Ce court scénario, jouable en une longue séance par des personnages de tout niveau, est le deuxième de la série "I" comme Intrigue ("E" comme Enquête en VF), et la première aventure publiée pour la seconde édition. Il met en scène le Clan du Lièvre, et la mystérieuse secte des Kolat.

Il est donc utile (mais pas indispensable) de posséder :

En outre, cette aventure est conçue comme le prolongement des scénarios Le Clan du Lièvre (Ecran du Maître) et Haunting of Usagi Castle (Game Master's Guide). Comme d'habitude, elle peut néanmoins être jouée indépendamment de toute autre.

Il reste à préciser que l'aventure prend place à l'époque choisie par la seconde édition, mais qu'elle est transposable sans problèmes à celle de la première. D'ailleurs, bien que le scénario soit lié à la seconde édition, les caractéristiques des PNJ sont celles de la première édition.

Le scénario est découpé en trois actes. Le premier est une chasse à l'homme à travers tout Rokugan. Le second se déroule dans un village, qui fait l'objet de manipulations des Kolat, et le troisième permettra aux joueurs de déjouer les plans du grand méchant.
A la fin de cette aventure, les personnages en sauront beaucoup plus sur les Kolat. En effet, chaque PNJ connaît un certain nombre de secrets, qui sont précisément indiqués au MJ grâce à un système de codage par lettres.
Le MJ, lui, connaîtra le pourquoi des contradictions qui semblaient apparaître entre the Merchant's Guide to Rokugan et City of Lies au sujet de la secte.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 juillet 2010.

Critiques

Munin  

Attention, [SPOILER] ! Cette critique s'adresse aux MJ qui connaissent les suppléments cités dans la fiche de l'ouvrage.




[SPOILER]

Ce scénario n'est en soi pas très intéressant : il est linéaire, sans surprises, et il y a des bugs :
- Techniques : c'est un scénario pour la seconde édition avec des caractéristiques de PNJ de la première.
- Incohérences : le parchemin qui était au coeur du scénario "le clan du Lièvre" n'est plus le même, il a changé !
On veut nous faire croire que la destruction du clan du Lièvre est voulue par une branche dissidente du Kolat. Pourquoi Taka la cautionne-t-il ?
Que devient Tomoe, la fille du daïmyo du Clan du Lièvre ? On nous en parle, mais on ne sait pas ce qu'elle devient.
J'en passe quelques autres, qui n'échapperont pas au MJ attentif.

Néammoins, cette aventure a le mérite de :
- limiter le pouvoir de l'Oeil d'Oni des Kolat, les rendant un peu moins puissants.
- expliquer les contradictions entre les Kolat de Ryoko Owari et les Kolat du Guide des Marchands.
- conclure l'histoire du clan du lièvre, qui au travers des différents suppléments a pris l'allure d'une mini-campagne.
- permettre aux joueurs d'en apprendre plus sur les Kolat, et de leur faire croiser la route de Usagi Ozaki et Yasuki Taka.
- fournir un outil permettant de savoir exactement ce que sait et ne sait pas un PNJ.

Bref, de bonnes idées à exploiter, mais un scénario à réécrire presque entièrement. Mais c'était déjà le cas du scénario "le clan du Lièvre", de toute façon...

Akodo Haoki  

L'intrigue est intéressante, le dénouement assez compliqué mais pas moins intéressant. Je regrette toutefois la linéarité du scénario (il est difficile de dévier des événements... Je dirai qu'il faut vraiment avoir des personnages qui ne cadrent pas à l'intrigue presque)...

Quant à la conclusion, elle est tellement prévisible et médiocre qu'en tant que mj je la trouve fade : J'aime que les joueurs puissent me surprendre et déjouer mes plans ou ceux du jeu. Je dis bien "puissent", pas "doivent".

Ce qui m'ennuie, c'est que la "réusite" des joueurs est tellement distillée et calculée que c'est aussi distrayant que d'observer un rat dans un labyrinthe...

Je trouve que c'est un scénario à étoffer, et à retravailler. Je l'ai lu, mais pas fait jouer pour être honnête. Cependant, même avec des joueurs paranoïaques, on aura pas vraiment de surprises... Pourtant, malgré ça, le contenu aurait été prometteur. Je suggère vraiment un remaniement pour tout MJ de ce scénario.

Autre détail également, qui me gène, c'est qu'on a l'impression parfois dans certains scénarios, notamment celui ci, que les personnages sont certes des Rokuganais mais pas des samuraïs... Pourtant c'est un supplément de la seconde édition, les joueurs sont dans un scénario aux grandes implications majeures (en principe), mais c'est comme s'ils avaient rien ou étaient pré-tirés si on se réfère aux événements décrits et des choses qu'ils "devraient faire"...

A quoi bon avoir un guide du maître, ou un Survival guide, player's guide plus les addendum distillés aux travers des suppléments pour en arriver à ça ? Je le dis franchement, en le lisant, j'ai eu l'impression que les joueurs sont des heimins presque... Quand on pense que les joueurs devraient être techniquement soit :

_des militaires

_des prêtres

_des magistrats

...ça transparait pas du tout, là.

Pour des moines ou des ronins, ou autres ça va, mais sinon ceux que j'ai cités précédemment...vaut mieux qu'ils passent leur chemin, presque.

Critique écrite en juin 2012.

 

Premier scénario officiel de la deuxième édition de L5R, Bells of the Dead reprend une intrigue qui court depuis les débuts du jeu, à savoir la destinée du Clan du Lièvre. Ses territoires annexés par le Clan du Scorpion pour une sombre histoire de parchemin volé, le Clan mineur a été dissous depuis plusieurs années, son héritier quant à lui a pris le maquis dans la ferme intention de venger les siens. L'errance d'Ozaki s'est malheureusement soldée par de trop nombreux cadavres. L'honneur de la famille Usagi est donc plus que jamais en péril.

Jusqu'ici rien de nouveau, excepté peut-être les trop nombreuses irrégularités constatées durant l'enquête... Ce qui nous ramène à ce scénario où les PJ sont engagés par un magistrat qui a longtemps cru à la culpabilité du fugitif. Chargés d'escorter une jeune cartographe impériale, ils doivent retrouver la trace du ronin. Leur périple leur permettra entre autres de croiser le chemin du daimyo de la famille Yasuki dont le lieu de retraite est mis en difficulté par des intempéries récurrentes.

Bells of the Dead est un scénario mouvementé qui éclaircit de nombreuses zones d'ombre du background de L5R, concernant notamment les Kolat. Je regrette par contre que le livret soit aussi maigre, l'intrigue aurait en effet largement gagné à être développée sur vingt pages de plus.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques