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Legend of the Elements

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Références

  • Gamme : Legend of the Elements
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Logbook Project (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2016
  • EAN/ISBN : 978-0-9974126-0-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 228 pages à couverture souple au format 14x22 cm.

Description

Le livre de base de Legend of the Elements s'ouvre sur 3 pages pour le titre, les crédits et le sommaire, puis What Is Legend of the Elements? (3 pages) présente le jeu. Chacun des chapitres qui suivent s'ouvre sur une page de sommaire du chapitre et se termine sur une illustration pleine page (comptées dans les indications de pagination).

The Basics (20 pages) présente ensuite les bases du jeu, avec la façon de gérer et créer les personnages, les caractéristiques et Manoeuvres mises en jeu, le système de Marqueurs (Tags) et d'expérience, la gestion du Chi et les règles pour les compagnons animaux possibles. Les Manoeuvres de base proposées sont :

  • Speak Honorably (persuader, convaincre, manipuler)
  • Meditate
  • Act Dishonorably (menacer)
  • Commit Open Violence
  • Stand Fast (réagir à quelque chose)
  • Observe Carefully
  • Move With Intention (se placer en position avantageuse)
  • Help

The Playbooks (36 pages) détaille ensuite, avec leur profil de base, leurs Manoeuvres spécifiques et les options qui leur sont proposées les 11 archétypes définis pour les personnages.

  • The Airshaper
  • The Aristocrat
  • The Earthshaper
  • The Fireshaper
  • The Hunter
  • The Monk
  • The Peasant
  • The Scholar
  • The Spiritshaper
  • The Warrior
  • The Watershaper

Les Sub-Playbooks (16 pages) sont des archétypes secondaires, considérés comme insuffisamment pertinents par rapport au genre pour justifier leur livret (playbook) à part entière. Ils servent donc à compléter ou spécialiser un des archétypes définis au chapitre précédent, apportant au passage quelques Manoeuvres spécifiques.

  • The Artist
  • The Bloodshaper
  • The Doctor
  • The Lavashaper
  • The Lightningshaper
  • The Masterless Wanderer
  • The Metalshaper
  • The Plantshaper
  • The Sandshaper
  • The Shaping Master
  • The Spy
  • The Worldshaper

The Master of Ceremonies (16 pages) s'attache alors au rôle du MC et aux principes qui le guident et surtout décrit les Manoeuvres du MC qu'il peut activer dans certaines conditions (notamment lorsqu'un joueur obtient un échec sur son jet de dé).

Plots and Threats (18 pages) explique ensuite les principes suivant lesquels le MC peut gérer l'opposition (Threats / Menaces) qui se dresse face aux personnages par le biais de la Piste d'Intrigue (Plot Track). Ce chapitre explique comment le PC peut préparer une telle piste et comment il peut faire avancer les adversaires des PJ vers leur but sur la piste. Le chapitre donne quelques exemples de Menaces et des Manoeuvres liées à cette opposition.

Comme dans la plupart des jeux basés sur le système Apocalypse, un chapitre est dévolu à la préparation de la première session de jeu, avec la détermination commune de ce qu'on peut en attendre, la création des personnages et de cadre de jeu. The First Session and the One-Shot (22 pages) égrène donc ces phases de jeu et propose deux petits scénarios à titre d'exemple. Un exemple de partie (Example of Play, 14 pages) suit, utilisant l'un des deux petits scénarios décrits dans le chapitre précédent.

Extra Information (34 pages) apporte enfin des conseils et précisions pour le MC, concernant notamment la détermination de la Manœuvre la plus adéquate selon ce que tente un joueur, la question de certaines Manoeuvres plus complexes à gérer et des explications sur les Manoeuvres des Sub-playbooks. Une page fournit des exemples de noms pour les personnages. Enfin le chapitre se termine avec des conseils pour sortir des personnages du jeu, sur la gestion du Chi et sur la création de Manoeuvres "maison".

La Légende des Eléments a été financé à la base par une campagne de financement participatif et - comme souvent dans ces cas-là - l'évolution des sommes engagées a débloqué du contenu supplémentaire (Stretch Goals). Ce dernier chapitre contient donc tout ce que les auteurs recrutés pour ceux-ci ont ajouté au texte de Max Hervieux. Stretch Goal Content (34 pages) présente donc successivement :

  • The Creature (5 pages) est un archétype de personnage animal vivant au milieu des humains ;
  • The Forecaster (1 page) est un sous-archétype supplémentaire ;
  • The Last Dowry (6 pages) est un mini scénario de découverte du jeu ;
  • Wuxia, Cartoons, Age, & Gender (4 pages) discute de la création de personnages hors du moule standard ;
  • Channeling The World Beyond (4 pages) discute de l'utilisation des esprits dans le jeu ;
  • The Wielder (1 page) est un sous-archétype supplémentaire ;
  • The Merchant (1 page) est un sous-archétype supplémentaire ;
  • The Romantic (1 page) est un sous-archétype supplémentaire ;
  • Shipping Moves (9 page) propose une série de Manoeuvres supplémentaires destinées à émuler les relations romantiques entre personnages, avec des variantes spécifiques pour chaque playbook.

Credits (11 pages) égrène successivement la liste des souscripteurs ayant permis son édition, une médiagraphie (1 page), une présentation des auteurs des suppléments débloqués durant la souscription (2 pages), des informations légales (1 page) et une illustration pleine page. Le tout est suivi d'une page blanche qui conclut l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 14 mars 2019.  Dernière mise à jour le 28 mars 2019.

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