Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Judge Dredd & The Worlds of 2000 AD

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Judge Dredd & The Worlds of 2000 AD est le 4ème jeu de rôle tiré des aventures du célèbre justicier de Mega-City 1 dont les comics ont été publiés sans interruption depuis 1977, après une première adaptation par Games Workshop, puis deux versions sous la houlette de Mongoose utilisant le système d20 et le système Traveller. Depuis ses origines, l’histoire se construit en temps réel, au rythme des publications périodiques, avec un décalage temporel de + 122 ans par rapport à notre temps de lecteur, faisant vieillir le héros au passage. Cette situation a permis au comic d’être toujours en avance sur notre société, dont il projette les travers dans le futur, sous un jour aussi extrême que possible. Si les jeux successifs tirés de l’œuvre ont toujours intégré cette échelle temporelle ( Games Workshop en 1985, situe son background en 2107, Mongoose D20 en 2002, situe son action en 2124…) cette fois, le parti-pris est différent : le jeu ne se situe pas au niveau actuel de la temporalité de la BD (soit 122 ans après la présente année), mais reprend les choses au départ de la publication de 1977, à savoir donc en 2099. L’ambition des auteurs est ainsi de faire vivre aux joueurs les grands événements qui ont construit le canon Judge Dredd. Autre nouveauté, cette édition assume ouvertement de pouvoir jouer non seulement des Juges, comme c’était déjà le cas des éditions précédentes, mais également des perps (perpetrators, soit plus ou moins délinquants) ou de simples civils (propositions déjà présentes chez Mongoose), voire des mutants, des singes parlants, des robots, des clones…

La pierre fondatrice de cette gamme prend les atours du Judge Dredd, le légendaire représentant de la Loi à Mega-City 1, gigantesque mégalopole du futur, qui couvre la quasi-totalité de la côte Est des États-Unis, et concentre plus de 800 millions d'individus. Le chômage de masse (autour de 90%), la robotisation de la société, le désœuvrement systémique, l'aliénation d'une société surpeuplée et paupérisée, orientée uniquement vers les loisirs et le temps libre, génèrent un taux de délinquance très élevé (48 crimes par seconde). Pour contenir cette délinquance, un système judiciaire expéditif a été mis en place, organisé autour de policiers d’un genre nouveau, chargés à la fois de faire respecter les lois, de prononcer les peines, et d’appliquer les sentences. Dans ce monde futuriste délirant, tout ce qui est susceptible de générer des comportements déviants est rapidement interdit : le sucre provoque des troubles de l’organisme ? Interdit ! La vente de vieux comic books de collection prospère sur la naïveté des jeunes lecteurs ? Interdit ! Les jeux d’argents excitent les gens ? Interdits ! Le café crée une dépendance chez les consommateurs ? Interdit, et remplacé par un café de synthèse (le synthi-caf). Le synthi-caf provoque à son tour des phénomènes de dépendance ? Interdit lui aussi, et remplacé par du Synthi-synthi-caf (pas encore interdit)… etc, etc.

L’univers de Judge Dredd autorise toutes sortes de variations, depuis les enquêtes de police classiques, aux opérations punitives sur des gangs violents, en passant par les raids dangereux en terre maudite (façon Mad Max), les tentatives de diplomatie avec des animaux parlants, les opérations de survie face à des dinosaures ranimés par la science, les missions en apesanteur sur la Lune, Titan, ou d’autres planètes éloignées, les efforts pour protéger la cité des mondes parallèles, des invasions zombies, des déclarations de guerre des cités hostiles (East-Meg 1), des guerres nucléaires, des juges félons, des savants fous, des despotes éclairés, des mutants cannibales, des Prédators…

Un personnage est défini d'abord par quelques mots clés (âge/trait saillant/espèce/carrière/élément de background) réunis pour former une description de type "un [carrière] [espèce] qui XXX", et 10 attributs de base (Force, Agilité, Endurance, Volonté, Intuition, Logique, Charisme, Chance, Réputation, Potentiel Psionic). Ceux-ci ont une valeur de départ de 3. Je joueur sélectionne ensuite l'espèce du personnage (humain, clone, mutant, robot, et singe parlant) puis une ou plusieurs carrières qui permettent de construire le cursus du PJ depuis l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, à la période du jeu. De ces choix découlent des modifications des valeurs de base des attributs, des compétences, des exploits de départ (des talents particuliers que le joueur choisit dans des listes d'options variant en fonction de sa sélection). Des carrières avancées permettent de tirer profit de l’expérience.

Le jeu utilise pour la résolution des actions le système WOIN présenté dans le jeu du même nom et partagé par plusieurs gammes de l'éditeur. Ce système repose sur l’usage du D6, le joueur lançant pour résoudre une action une poignée de dés (dont le nombre dépend de l'attribut mis en jeu, des éventuels compétences, exploits, équipements), en espérant que la somme des résultats atteigne ou dépasse un seuil donné par la difficulté de l'action. Le combat prend une tournure tactique, avec une importance certaine accordée à la position du personnage et à sa couverture. Il est séquencé en rounds de quelques secondes au cours desquels les personnages peuvent accomplir deux actions. Le jeu utilise pour les actions se déroulant sur un temps donné, plus long qu'une action ordinaire, un mode de résolution particulier est appelé Compte à rebours (Countdown) qui consiste à retirer d'une main, au fil de lancers successifs, les dés donnant un certain résultat (habituellement un 6), le dernier dé indiquant le moment où ladite action se termine (la résistance d'un personnage faillit et il meurt, un piège se déclenche, etc.). Par ailleurs l'attribut Chance variera en cours de jeu, ses points pouvant être dépensés pour obtenir un résultat donné, ajouter ou retirer des dés dans une main, etc.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Judge Dredd & The Worlds of 2000AD
première édition
Livre de baseoctobre 2018E.N. PublishingPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 3 avril 2019.  Dernière mise à jour le 8 juin 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...