Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Narrator's Toolkit

.

Références

  • Gamme : John Carter of Mars
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2019
  • EAN/ISBN : 978-1-912743-15-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Ecran rigide de 860 x 278 mm divisés en 4 volets de 215 x 278 au format portrait
  • Livret de 36 pages de 215 x 278 mm en couleurs au format à l’italienne
  • 1 feuille volante du même format

Description

Cet kit regroupe l'écran du MJ et un livret d'aides de jeu destinées à créer des aventures dans l'esprit de John Carter of Mars.

L’écran reprend l’illustration élargie de la couverture du livre de base et du coffret, y adjoignant les cartes de Barsoom. Côté meneur, il offre divers tableaux récapitulatifs des règles, à savoir :

  • sur le premier volet : le résultat des D6 en terme de dommage, les dommages causés par des sources naturelles, les difficultés et modificateur de ces dernières en fonction des conditions ou du type de terrain, et les différents effets des qualités des armes et armures.
  • sur le second volet : Les effets de l’usage du momentum, ainsi que ceux des points de chances, les améliorations et leurs coûts en points d’expériences, et les quatres type d’action.
  • Sur le troisième volet : les six attributs et ce qu’ils recouvrent, les trois types de dommage, les cinq niveaux de portées, les 6 niveaux de difficultés, et 2 tables concernant les fliers, leurs tailles et usages.
  • Sur le quatrième volet : Les 16 titres et rangs sociaux courant en usage sur Mars, les unités de distances et de temps en vigueur sur Barsoom, les effets de l’usage de points de Threats par le MJ, et les niveaux de renommée avec leur équivalent en réputation et leurs effets.

Le livret qui l’accompagne regroupe diverses aides de jeu destinées à faciliter la création de scénarios, voyages et péripéties.

Après une page de crédits, Welcome Back to the Red Planet! (5 pages) rappelle les codes narratifs des récits de E. R. Burroughs et les thèmes récurrents des aventures pulp.

Adventure Generators (7 pages) propose ensuite, comme son nom l’indique, des tables aléatoires pour générer des inspirations de scénario. Du titre aux péripéties, en passant par l’accroche du scénario, ses tenants et aboutissants, les motivations et mode d’action des antagonistes.

Narrator Characters (4 pages) poursuit sur 3 pages de générateurs de PNJ avec descriptif, concept, race et particularités. La quatrième page offre un exemple de création d’aventure.

Adventure Hooks (6 pages) offre pour sa part deux accroches d’aventures par race ou archétype, pour un total de quarante-deux.

Travelling Across Barsoom (3 pages) aborde les voyages sur Mars, proposant de gérer ces derniers à travers des tests dont la difficulté varie en fonction du terrain, et du moyen de déplacement. Il introduit le concept de travel pool, dont la réserve se remplit avec les réussites et Momentum des PJ, mais peut se réduire avec les Threats du MJ et des complications dues à l’aventure. Les voyages sont résolus au final en comparant le pool aux difficultés des diverses parties du voyage pour voir si les PJ arrivent à temps ou non.

Large Scale Actions and Conflicts (8 pages) se consacre pour sa part à l’échelle supra-personnelle, introduisant des attributs de groupes (organisation, armées, nations). Ces attributs sont : Military, Science, Security et Prosperity. Les groupes peuvent aussi générer du Momentum qui ne peut se conserver et va à leurs leader. De même, il possède des stess et affliction, mais répartis sur une seule jauge égale à la somme de leurs plus grands et plus faibles attributs. Quelques exemples de groupes divers sont proposés. 2 pages sont ensuite consacrées à la création d’espèces barsoomiennes à partir de tables aléatoires, ainsi qu’une échelle de réputation en fonction du score de Renown du personnage. Les 2 dernières pages donnent 4 feuilles de groupes vierges.

La feuille volante fait office de quatrième de couverture pour le lot de l’écran et du livret.

Cette fiche a été rédigée le 1 août 2019.  Dernière mise à jour le 10 novembre 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.