Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Treasures of Middle-Earth

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 144 pages

Description

Vous êtes-vous déjà imaginés l'Anneau Unique au doigt, l'épée d'Aragorn ou le bâton de Gandalf à la main? Ou bien en train de boire les breuvages des Ents, tout en portant une cotte de mailles de mithril comme celle de Frodon? Vous êtes-vous déjà vu maître forgeron, à fabriquer les épées des rois, ou simplement rôdeur, à rechercher des herbes médicinales comme de l'Athelas?

Ce supplément permet d'apporter des réponses à de telles questions : il couvre tous les types de possessions un peu particulières que les personnages peuvent souhaiter avoir, rencontrer ou fabriquer. De nombreux objets sont tirés des récits de Tolkien, mais la plupart ont été inventés dans des suppléments de jeu de rôle précédents.

Le livre est composé de trois parties. La première, très brève, est principalement un guide d'utilisation : conseils, abréviations, conversion de données de jeu de rôle. La dernière partie, toute aussi courte, est un chapitre de création aléatoire de trésors.

Mais l'essentiel comprend les descriptions elles-mêmes : 130 pages divisées en trois chapitres. Le premier, et de très loin le plus gros, concerne les objets proprement dits : artefacts ou simples possessions, remarquables par leur histoire et/ou leur qualité. Armes, armures, anneaux magiques ou objets de voyance (Palantiri, miroir de Galadriel, ...), la liste est exhaustive. Chacun est décrit par son apparence et en terme de jeu de rôle (pouvoirs, bonus, ...).

En second, un chapitre sur les créateurs. Les différentes races (elfes, nains, ...) ainsi que les grandes puissances (Valar, Sauron, ...) sont passées en revue : goûts, objectifs, manières de travailler. Il s'agit plus d'une discussion sur la philosophie des créateurs que d'une description de leurs techniques ou organisation.

En troisième nous est présenté un chapitre sur les matériaux. Les métaux précieux y côtoient les herbes médicinales, des cristaux vrais ou inventés, des pierres, bois spéciaux, et même quelques indications sur des matériaux particuliers comme le sang de dragon, par exemple.

A noter que la partie consacrée aux plantes a été considérablement enrichie et améliorée, dans un autre (et dernier) supplément sur la Terre du Milieu : Hands of the Healer.

Ce supplément a été réédité en 1994 avec, entre autres, plus d'illustrations.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 décembre 2010.

Critiques

Hervé  

Comme pour les précédents ouvrages catalogues (xxx of Middle-Earth), un des principaux intérêts est de faire rêver. Quel fan de Tolkien ne s'est pas délecté (avant de critiquer) de la lecture des pouvoirs des anneaux elfiques, ou à imaginer son personnage avec tel ou tel artefact?

Mais en termes de jeu l'intérêt est plus limité : les pouvoirs des objets sont parfois discutables. La partie sur les plantes est intéressante, mais bien plus complète dans "Hands of the Healer". La description des métaux précieux vaut le détour, mais elle était présente dans "Moria" ou "Lorien". Pour moi qui possède ces suppléments, la meilleure chose de ce livre reste la couverture d'Angus McBride, peut-être ma préférée.

Bref, pour un fan de Tolkien, pour quelqu'un qui ne possède pas ou peu de suppléments, ou pour un grosbill en manque d'équipement ... ou pour un collectionneur.

Captain Golgoth  

Vous aimeriez savoir les pouvoirs des plus grands artefacts des Terres du Milieu? Vous rêvez de porter l'Anneau Unique? Et votre MJ est prêt à vous donner de tels objets???

Dans ce cas, ce supplément vous sera utile, sinon il ne vous servira à rien.

Je me demande si les personnes qui ont écrit ce supplément n'avaient pas un peu trop joué à AD&D avant...

La seule partie qui m'a servie dans le supplément est celle concernant les plantes et les métaux précieux... mais comme ces parties sont reprises et mieux faites dans d'autres suppléments...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques