Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Mirkwood

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages et 2 cartes couleur de 42 x 53 cm.

Description

Réédition d'ouvrages précédemment publiés, Mirkwood est une description physique et politique de cette vaste forêt. Mais cela déborde aussi sur les Montagnes Grises au nord, la vallée de l'Anduin à l'ouest et les plaines de Rhovanion au sud et à l'est. Aucune véritable aventure n'est fournie, mais plutôt des idées et sites d'aventures. C'est donc un supplément avant tout descriptif, centré sur le milieu du troisième âge (TA 1640).

Le début du supplément suit la formule éprouvée, chère à ICE : introduction sur le jeu de rôle et l'intégration de cet ouvrage ; introduction sur cette région ; puis un chapitre sur l'histoire, la géographie (the land), le climat. Une innovation avec un court chapitre sur l'écologie (au sens large), puis deux autres sur la flore, et la faune. Ce qui donne un aperçu assez complet de ces vastes terres, pour la partie "naturelle". Sans oublier les deux cartes (échelle 1 pouce (2,54 cm) = 20 miles (32 km)) qui invitent au voyage et à l'aventure.

Viennent des éléments plus politiques : cela commence par les créatures de l'ombre, araignées, dragons et bien d'autres entités qui peuplent Mirkwood ou ses environs (Montagnes Grises en particulier). Les routes et voies fluviales viennent ensuite, suivies par les peuples et cultures - six sont détaillés. Un dernier chapitre décrit les rapports entre toutes ces cultures, et l'équilibre des forces.

Plusieurs chapitres sont ensuite consacrés à la description des différents sites de civilisation, classés par culture. Tous les éléments rencontrés au hasard des pages de Bilbo le Hobbit ou du Seigneur des Anneaux sont détaillés ici : la demeure du roi des elfes sylvestres, la Montagne Solitaire, la maison de Beorn ou celle de Radagast ; seul Dol Guldur fait exception, car la demeure du Nécromancien est décrite dans un autre supplément. De nombreux autres sites, certains entièrement inventés par ICE, donnent aux aventuriers largement de quoi voyager et explorer.

Les personnages importants sont passés en revue, qui ont modelé l'histoire de la région : divers elfes, nains, d'illustres ancêtres des Rohirrim, le Nécromancien (Sauron) lui-même, et beaucoup d'autres. Sans oublier des personnages centraux des oeuvres de Tolkien, comme Gimli ou Legolas - pour ne citer qu'eux.

Des suggestions d'aventures ou des sites à explorer sont proposés à la fin, mais rien qui ne demande un minimum de préparation de la part du meneur de jeu. Le supplément se termine par les tables et appendices habituels : prix des marchandises, caractéristiques principales des personnages décrits, des armées, etc., pour les systèmes de MERP/Rolemaster et de Lord of the Ring Adventure Game (LoR).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 novembre 2016.

Critiques

Hervé  

Quasiment aucune nouveauté depuis les premiers suppléments Northern et Southern Mirkwood. Un investissement à peu près inutile, donc, pour les "anciens" qui possèdent déjà ces suppléments.

Pour les "nouveaux", par contre, il n'en est pas de même. A elles seules les cartes valent le détour. L'ouvrage fourmille de coins divers que les aventuriers visiteront tôt ou tard (s'ils viennent par là), et pas seulement dans la forêt même. On a une grande variété de lieux, de cultures, et de motivations possibles. Les grosbills apprécieront même la liste de dragons proposés - dont Smaug.

Mais l'ouvrage pâtit de cette diversité : c'est un aperçu rapide d'un très vaste territoire. Rien n'est vraiment vu en profondeur. Cela a été laissé à d'autres suppléments. En conséquence cela n'est qu'une ouverture sur cette vaste région. Ou bien il faut se retrousser les manches pour le valoriser, ou bien il faut acheter d'autres suppléments, qui ne couvrent pas tout.

Petit regret également, l'ambiance de la traversée de Mirkwood par Bilbo et ses amis est absente. Rien n'est fait pour guider un meneur de jeu qui veut "perdre" des joueurs s'écartant des sentiers…

Stef  

N'ayant pas Northern et Southern Mirkwood, ce supplément a pleinement répondu à mon attente : du matos, du background pour faire évoluer les personnages dans Mirkwood.

Du tout bon mais avec quelques défauts déjà cités : absence de l'ambiance "vous vous perdez dans Mirkwood" et puis comme toujours on aurait aimé plus de détails sur certains points.

Mais bon, c'est un supplément indispensable pour ceux qui veulent découvrir cette partie des terres du milieu, avec l'avantage de couvrir un vaste territoire.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques