Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Necromancer's Lieutenant (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages.

Description

Au 3e âge, lorsque Sauron a repris forme, il a pris une fausse identité : le Nécromancien. Installé à Dol Guldur, dans le sud de la Forêt Sombre, il a réussi à tromper les peuples libres pendant près de 2000 ans. C'est Gandalf qui a réussi à percer le mystère qui l'entourait, à sa 2e "visite" de Dol Guldur. Mais pour maintenir le mystère, le Seigneur Ténébreux a dû se servir de nombreux serviteurs et intermédiaires : Nazgûl, orcs, humains ou autres.

En 1640 du 3e âge, le Nécromancien est déjà bien actif dans la forêt. Les orcs pullulent, des convois arrivent à Dol Guldur, les voyageurs disparaissent de plus en plus souvent. L'ombre s'étend, mais les elfes du roi Thranduil gênent sa progression, dans le nord. Aussi un lieutenant du Nécromancien est-il chargé de s'occuper d'eux, entre autres choses...

L'ouvrage s"ouvre sur le début habituel de 2 pages : conseils pratiques, table de conversion et liste de personnages pré-tirés. S'ensuit 1 page sur l'Aventure dans le cadre de la Forêt Sombre (Noire). Les quatre aventures proposées sont faites pour être jouées à la suite, mais ce n'est pas une condition absolue. Enfin viennent les tables de jeu en fin d'ouvrage : animaux et monstres, personnages, armées, herbes et poisons, commerce, rencontres, etc. (5 pages).

La première aventure est une mission simple, destinée à des débutants : un petit convoi marchand à escorter à travers la forêt. Découverte du milieu, de l'action surtout, et le lien vers les autres aventures.

En second les rôles sont inversés : un convoi important pour Dol Guldur doit passer non loin. Il s'agit de tendre une embuscade, et de récupérer un objet important. Mais les orcs ont des consignes strictes, et l'embuscade va devenir chasse à l'orc jusqu'à un de leurs postes. Action, à bon rythme, pour niveaux moyens à faibles.

Après cela, un parchemin récupéré précédemment donne des indications sur une attaque imminente sur le royaume des elfes de Thranduil. Pendant que certains courent les prévenir, il s'agit de ralentir l'armée en route le plus possible, voire de la démoraliser. Action, réflexion, stratégie, pour niveaux moyens et amateurs de forêt.

A l'issue de la bataille (que l'on espère à l'avantage des elfes), il s'agit d'en profiter pour faire du nettoyage. Les elfes s'occupent des orcs et hommes, mais leur chef mérite une attention particulière. Il faut profiter de l'occasion pour descendre à son repaire (il a fui), et mettre fin à ses activités. Action, magie, pour niveaux moyens.

Le cadre est plus longuement décrit dans les ouvrages Northern Mirkwood et Southern Mirkwood, ou Mirkwood.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mars 2014.

Critiques

Hervé  

Pour les amateurs d'action, c'est un excellent ouvrage : rapide à mettre en œuvre, du rythme, de la réflexion, très ouvert sur la manière de parvenir à ses fins…. J'y ai fait jouer 2 équipes qui ne s'y sont pas du tout pris de la même manière, mais on s'est bien amusé dans les 2 cas. Et puis l'ambiance à la "Bilbo le hobbit" ajoute de l'attrait.

Le plus difficile : arriver à motiver les joueurs quand il s'agit de s'attaquer à une armée, ou s'approcher un peu près de Dol Guldur – ça a coincé pour la dernière aventure. Mais il est toujours possible de prendre un autre cadre, comme Sarn Goriwing, en amont de la rivière enchantée (décrit dans Northern Mirkwood). L'ambiance "Forêt Sombre" est plus ou moins facile à rendre.

Attention tout de même : les joueurs doivent avoir un minimum d'organisation voire de sens tactique ou stratégique – bourrins s'abstenir. Et il faut aimer le cadre forestier (un nain c'est déjà râleur, mais là...).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques