Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Lords of Middle-Earth Vol. III

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

Souhaitez-vous vous arrêter chez Bilbon ou Frodon, à Cul-de-sac? En suivant les traces du premier vous pourriez tomber sur les statues de Bert et ses frères, trolls de pierre de leur état. Pour finir par la Montagne Solitaire, voir Gimli qui vous parlera du père et fondateur des nains de sa Maison, Durin ? A moins qu'un petit détour par Fangorn, voir Sylvebarbe ? Pour les courageux qui iraient jusqu'à Cirith Ungol, ils pourraient faire la connaissance de Shagrat : l'Uruk qui rapporta la cotte de mailles de mithril de Frodon à son maître Sauron.

Ce supplément décrit tous les Orcs, Trolls, Hobbits, Nains et Ents, que l'on rencontre à travers le Silmarillion, Bilbo le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux. Pour l'essentiel ils vivent au troisième âge, beaucoup au moment de la guerre de l'Anneau. Une partie est entièrement inventée, personnages juste issus d'anciens suppléments de l'éditeur et non des oeuvres de Tolkien ; ils sont indiqués par un astérisque à côté de leur nom.

Après une page rassemblant table des matières (Contents), crédits et avant-propos (Foreword), le livre est divisé en trois parties. La première (Part One, 6 pages) commence par une introduction d'un peu plus d'une vingtaine de lignes présentant l'ouvrage. Le reste est un guide pour l'utilisation du supplément : définition de termes de jeu ou de mots liés au mythe de Tolkien, abréviations, règles de conversion, etc.

La deuxième partie (Part Two, 100 pages) représente l'essentiel du supplément. Elle comprend la description des personnages des différentes races présentées ici : Hobbits, Nains, Ents, Orcs et Trolls. Chaque race est d'abord présentée de manière générale : origine, histoire, caractéristiques physiques ou autres. Puis un glossaire décrit chaque personnage. Il est parfois divisé en deux parties : une liste bien détaillée, et une autre avec une description plus sommaire. Au fur et à mesure des descriptions parfois entrecoupées d'illustrations, des tables de jeu résument les caractéristiques et compétences principales de chaque personnage décrit.

Les premiers à venir sont les Hobbits (28 pages), dont Gollum, Bilbon, Frodon, Sam, Merry et Pippin. Puis viennent les Nains (Dwarves, 41 pages), qui ont droit à un traitement particulier : le chapitre est divisé entre Nains "classiques", avec par exemple Gimli mais aussi Thorin Ecu-de-Chêne et toute la troupe qui accompagna Bilbon ; les "Petits-Nains" rencontrés par Turin dans le Silmarillion, comme Mîm ; et les Umli. Ces derniers sont des espèces de demi-nains vivant dans le grand Nord, complètement inventés par l'éditeur.

Après quoi c'est ensuite au tour des Ents (7 pages) d'être décrits, sans oublier un passage sur les Ents-femmes et un autre sur leurs fameuses boissons. Les individus détaillés comprennent par exemple Sylvebarbe (Treebeard), Fimbrethil ou Vifsorbier (Quickbeam). Puis viennent les Orcs (18 pages) avec des individus comme Bolg (tué par Beorn), Golfimbul (occis par le hobbit Brandobras Touque) ou Shagrat. C'est enfin au tour des Trolls (6 pages) comme Bert, Tom et William, tous trois transformés en pierre grâce aux talents de Gandalf.

La troisième partie (Part Three, 3 pages) comprend une aide de jeu pour l'emploi de personnages de haut niveau et des tables de conversion. L'ouvrage se termine par une page vierge pour prendre des notes et une page de publicités pour des produits de l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mars 2014.

Critiques

Hervé  

Comme pour le volume II sur les races humaines, ce supplément a le mérite de faire rêver et d'offrir une meilleure vision de certains éléments du monde de Tolkien. De même beaucoup de ces personnages vivent au 3ème âge. Donc une part importante peut servir sans trop de peine.

Mais tous sont en général liés à une histoire bien particulière, et ne sont pas utilisables au-delà d'une courte période. De plus les personnages vraiment marquants sont plus rares que dans les premiers volumes : beaucoup moins de "seigneurs", malgré le nom du supplément. Beaucoup sont facilement interchangeables. Principale exception : les Ents, immortels, impressionnants, mais très discrets. Pas évident de les faire intervenir d'une manière ou d'une autre. Selon l'époque on peut en trouver ailleurs qu'à Fangorn, mais ils restent très localisés.

Bref, le volume des "Seigneurs de la Terre du Milieu" avec des personnages les plus variés, mais moins importants globalement. Sans doute le moins utile des trois, il servira peut-être le plus à quelqu'un qui fait jouer au moment de la guerre de l'Anneau, à la fin du 3ème âge.

The King  

Les chapitres sur les nains et les hobbits sont intéressants car cela nous évite de rechercher des informations dans le Silmarillion ou dans les 1500 pages du Seigneurs des Anneaux. Par contre, ceux consacrés aux Trolls ou aux Orcs sont totalement inutiles et se basent essentiellement sur des extrapolations loin d'être originales. Je reproche aussi le côté remplissage : en plus des personnages inventés par feu le professeur Tolkien, ICE nous ajoute ses propres créations qui ont été intégrées dans les suppléments précédants (c'est également valable pour les 2 premiers volumes). On a donc droit à des personnages assez peu originaux que n'importe quel maître de jeu aurait pu inventer.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :