Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Hillmen of the Trollshaws

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 36 pages, plus carte régionale (couleur) en page 3 de couverture, et plan de situation (couleur) en page 2 de couverture.

Description

Depuis la Comté, quand on veut aller chez maître Elrond, à Fondcombe, on passe dans une région appelée les Fourrés aux Trolls. Et comme Bilbo et Thorin l'apprirent, on peut y faire de mauvaises rencontres. Quoique les trolls aient parfois des trésors dignes d'intérêt ; et puis il y a bien pire à rencontrer...

Pinnath Tereg, les Fourrés aux Trolls, font partie du Rhudaur, royaume issu de la division d'Arnor, et le premier à tomber sous la coupe d'Angmar. Avant cela, les Dúnedain avaient érigé une forteresse et capitale, entre autres pour mieux contrôler les Hommes des Collines, indépendants et rebelles. Mais un autre peuple, dont l'esprit (et plus) traîne encore, avait occupé les lieux avant les humains.

Après l'habituelle introduction (définition de termes, règles de conversion), la région nous est présentée : histoire depuis le 2e âge, géographie, climat ; puis écologie, faune, flore, où prédateurs naturels et herbes notables sont bien détaillés. Puis sont décrits peuples et cultures : Hommes des Collines, Dúnedain, Petits-Nains... entre autres. Le bref chapitre sur la politique résume bien ce qu'est Rhudaur au milieu du 3e âge : une terre de conflits.

Arrive la partie des descriptions physiques. Après un survol rapide de la région, la forteresse de Cameth Brin, demeure du roi, est bien détaillée. Une ville proche, ainsi que les baraquements sous Cameth Brin, sont passés en revue mais plus brièvement. Ensuite arrivent les aventures.

Pour mettre en appétit, deux petites aventures sont proposées : une famille de trolls et leur demeure, pour des personnage de niveau moyen aimant l'action. Pour des personnages moins expérimentés, un peu d'exploration dans la tour désaffectée au-dessus de Cameth Brin.

Trois aventures sont présentées ensuite, plus détaillées, pour des niveaux d'expérience moyens en général, tous liés à la forteresse de Cameth Brin. La première se déroule au début du 3e âge, et a comme thème une rébellion des Hommes des Collines, qui ont trouvé des alliés très particuliers. En second, l'action se déroule au milieu du 3ème âge, avec pour mission le sauvetage d'une noble Dúnadan faite prisonnière, et bien surveillée. La troisième aventure, plus brève, consiste à nettoyer la forteresse au début du 4ème âge, après la Guerre de l'Anneau.

Une partie de cet ouvrage a été reprise (avec d'autres) dans le supplément Arnor (série "royaume") en 1994, lui même subdivisé par la suite en Arnor : the People (1996) et Arnor : the Land (1997).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mars 2014.

Critiques

Stef  

Une critique toujours pas objective : Rhûdaur ayant été le cadre de mes premiers scénars à JRTM et Hillmen of the Trollshaws un de mes premiers suppléments.

Donc, un supplément riche : une terre sauvage, pleine de conflits, avec des protagonistes qui ont le mérite de n'être ni tout blancs, ni tout noirs (à part les trolls et les forces d'Angmar bien sûr). Les hommes des collines sont mes préférés car leur soif de liberté les ont amené à des maîtres bien plus redoutables que les Dunedain et ils sont toujours remuants. Ils font des PNJs superbes tiraillés entre leur haine ancestrale des elfes et des dunedain et leur envie (pour certains) de se libérer du joug d'Angmar.

Les scénarios sont nuls mais on a l'habitude...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques