Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Hands of the Healer

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages.

Description

Pour tous ceux qui veulent soigner, l'essentiel est contenu dans ce livre. Pas de listes de sorts, mais tout ce qu'il faut pour devenir soigneur, ne serait-ce qu'un moment. Les plus motivés par cette profession pourront développer et personnaliser leur personnage selon une culture locale. Et tous apprécieront les nombreuses herbes à leur disposition : un soigneur est avant tout quelqu'un qui applique un remède, que ce soit une technique, un sort ou un médicament. Mais attention, le mot "pharmacie" vient d'un mot grec qui veut dire "poison". Et ces derniers ne manquent pas non plus !

Une fois passée l'introduction, les piliers du guérisseur sont résumés : compétences, sorts, herbes. Les premières sont détaillées avec cinq tables de manoeuvres statiques de RoleMaster Standart System (RMSS), depuis le diagnostic d'une maladie à la préparation d'un remède à partir d'herbes médicinales. Ensuite la discussion porte sur quelques sorts, dont l'effet est recadré. Enfin, une description de l'utilité des herbes est présentée, ainsi qu'une nouvelle table de manoeuvres statiques pour la science des herbes.

Arrive le premier gros morceau : la description de 44 traditions culturelles dans le domaine de la guérison. Toutes les races et cultures des suppléments déjà édités sont présentes. Chacune présente des particularités qu'elle partage ou enseigne aux soigneurs : rituels spécifiques, remèdes particuliers (comme des pierres en poudre chez les nains), compétences spécifiques... souvent accompagnées d'une table de manoeuvre propre à la race/culture. Par ailleurs certains soigneurs peuvent être créés qui transcendent le cadre normal des règles de RMSS : ce sont des lanceurs de sorts, mais leurs listes de base sont adaptées pour mieux coller à leur origine.

Deuxième gros morceau, de taille à peine inférieure au premier (près de 70 pages) : la description des herbes et poisons. Toutes les descriptions précédemment éditées se retrouvent là, à quelques exceptions près. Mais considérablement enrichies : les herbes sont décrites bien plus en profondeur, ainsi que la manière de les préparer, les effets secondaires, d'autres utilisations connues ou possibles, etc. Et beaucoup d'herbes nouvelles font leur apparition : environ 300 herbes, poisons, remèdes et préparations diverses.

Des appendices clôturent l'ouvrage ; deux d'entre eux méritent l'attention : l'un correspond à des modifications des règles de Middle-Earth Collectible Card Game (MECCG), pour mieux intégrer les herbes. L'autre est un index des plantes par effet et par milieu. A noter un oubli : il était prévu un index de correspondance entre les noms présentés ici et les noms des précédents suppléments.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 juillet 2019.

Critiques

Hervé  

Pour ceux dont les personnages ont une vie (et utilité) très limitée, ou ceux pour qui il n'y a guère d'intermédiaires entre mort et bonne santé, cet ouvrage est à éviter. Pour les adeptes de réalisme et ceux dont le personnage est une partie d'eux-mêmes qu'ils ont longtemps côtoyée et à laquelle ils tiennent, ce livre devrait les intéresser. Pour ceux qui en plus aiment soigner comme le firent Elrond ou Aragorn (vous avez dit Athelas?), ce supplément est pour vous. Particulièrement si vous aimez la magie réduite à son minimum.

Mes joueurs ont vite trouvé que la recherche d'herbes de toutes sortes faisait parfois la différence entre vie et mort, et il est rare, dans les moments creux, qu'ils ne soient pas partis battre la campagne pour renouveler leur stock. Pas besoin d'être soigneur ou guérisseur pour sauver un copain! Et ne pas avoir un récipient pour l'eau ou du feu pour la faire bouillir est parfois plus grave que la charge d'un troll! Que dire de ce personnage qui avait fait fortune en recueillant et préparant des poisons, pour les vendre au marché noir!

La liste de plantes a été complétée et mise sur internet (sous une forme synthétique) par un joueur et moi-même ; pour ceux que cela intéresse : http://www.multimania.com/phoenix6/Plantes/Plantes.htm.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques