Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Weathertop

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages.

Description

Weathertop, la grande "colline des vents", est aussi connue sous le nom de Amon Sûl. Ce fut le siège de la plus grande forteresse d'Arnor, détruite par Angmar en 1409 du 3e âge. C'est dans ces ruines que Gandalf combattit les Nazgûl partis à la recherche du porteur de l'Anneau. C'est là que le chef des Nazgûl, ex-roi sorcier d'Angmar, poignarda Frodon à l'épaule.

Amon Sûl a toujours été un lieu symbolique, et il est donc normal qu'Arnor y construise sa plus imposante forteresse. En plein coeur du royaume, elle hébergeait la plus grosse pierre de vue (Palantir) du nord. La gestion de la forteresse fut une source de conflits lorsqu'Arnor se divisa en trois. Après sa destruction le site fut encore employé comme observatoire ou poste de guet régulier. Et à l'époque des rôdeurs, il servait toujours de "boîte aux lettres".

Ce supplément est le premier de la courte série des forteresses. Le but était de décrire minutieusement des fortifications notables. La description physique est donc l'objectif principal.

Le livre, bien que court, comprend 5 chapitres. L'introduction d'une page laisse la place à une présentation synthétique de l'histoire de Weathertop et des alentours, du 1er au 4e âge. Puis vient la description physique de la forteresse, coeur de l'ouvrage. Chaque bâtiment, chaque pièce est bien décrit, avec des plans à grande échelle, et parfois des dessins.

Un bref chapitre intitulé "garrison" (garnison) décrit l'occupation de la forteresse à travers le temps. Le dernier chapitre, d'une page, est consacré aux aventures : plusieurs suggestions sont proposées, très sommaires. Une table de jeu (table des garnisons) clôt l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 mars 2014.

Critiques

Hervé  

Sur un plan physique, c'est une superbe description. On visualise très bien les différentes parties, il est facile d'y faire évoluer des patrouilles ou des aventuriers. En cela l'ouvrage est excellent quel que soit le jeu de rôle ou le monde utilisé, du moment que c'est un cadre médiéval-fantastique.

Mais ça n'est qu'un outil : en soi on ne peut pas y faire jouer, il faut construire quelque chose dessus. Autre gêne : la période où la forteresse est présente n'est pas très étendue, et en général peu d'aventures sont développées pour la première moitié du 3ème âge. Et on ne balance pas comme un cheveu sur la soupe une forteresse comme ça, si on veut transposer à un autre lieu ou époque.

Egalement, le côté essentiellement physique est un peu aride. J'aurais apprécié des éléments sur les patrouilles (le fonctionnement en général), les rapports avec les gens des environs, au minimum...

Bref, une petite et bien belle mécanique, mais plus adaptée à un musée qu'aux chemins broussailleux...

Captain Golgoth  

La description de la Tour est vraiment très bien faite et très complète. La double page qui donne une vision d'ensemble de l'édifice est aussi très belle.

Mais, je n'ai pas réussi à en trouver une utilité. Il manque la description d'une garnison et surtout, quel genre de scénario faire jouer avec ça? A moins de transposer cette Tour dans un autre lieu et à une autre époque...

The King  

Exact, l'historique et la description de cette forteresse sont particulièrement réussis. Cependant à moins de faire un remake de Fort Alamo et de remonter dans le temps, l'intérêt du supplément reste très limité. En effet, Weathertop n'est rien d'autre qu'une ruine à partir de l'année 1409 du troisième âge, c'est à dire hors de la période habituellement couverte par les suppléments de la gamme. Peut être aurait il été judicieux de présenter la forteresse recontruite au 4ème âge afin d'en faire une base de départ pour des aventures se déroulant dans la région.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques