Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Mastering Iron Heroes

.

Références

  • Gamme : Iron Heroes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Malhavoc Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2005
  • EAN/ISBN : 1-58846-797-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple

Description

Cet ouvrage est destiné à jouer pour Iron Heroes le même rôle que le Guide du Maître pour D&D3, offrant des règles supplémentaires pour gérer les PNJ, les objets magiques et les obstacles auxquels seront confrontés les PJ.

Après une introduction présentant le livre, le premier chapitre examine les caractéristiques et propose des règles optionnelles quant à leur acquisition : changer le total de points disponibles, changer les coûts d'acquisition, adapter les coûts à la campagne ou à l'origine des PJ... Le deuxième chapitre, quant à lui, discute de la façon d'adapter les traits et les classes à la campagne et à l'origine des personnages, et propose une méthode pour créer le monde de jeu : confier la définition de chaque région à un joueur différent, et éventuellement se mettre d'accord sur le principe de MJ tournants.

Le troisième chapitre propose des classes de personnage pour les personnages non-joueurs. Il commence par présenter le concept des classes de méchant (Villain Classes), qui ne sont pas à proprement parler des classes de personnage : ce sont plutôt des canevas de création de PNJ simplifiés, définis en fonction de leur facteur de puissance plutôt qu'en fonction de leur niveau. A partir d'un niveau de puissance, la classe définit les diverses caractéristiques, les dés de vie, les capacités spéciales, etc. Les classes de méchant proposées dans cet ouvrage sont : le Démon Brutal (Demonic Brute), le Terrible Sorcier (Dreaded Sorcerer) et le Chef de Guerre (Warleader).

La suite du chapitre présente les classes de PNJ, telles qu'elles existent dans D&D3, mais avec des variations de règles propres à Iron Heroes, comme un accès limité aux Dons Avancés (Mastery Feats). Les classes de PNJ proposées sont : l'aristocrate, l'expert et le combattant (warrior).

Le quatrième chapitre est dédié aux interactions des personnages avec leur environnement, lors de scènes d'action. Le chapitre donne des conseils et des règles sur le mobilier (parfois magique), les pièges, les obstacles... Il décrit aussi des conditions particulières comme le climat, le milieu aquatique et les ténèbres, et des règles sur les créatures invisibles, la soif et la faim.

Le cinquième chapitre est consacré aux richesses et à l'expérience. Après des conseils généraux sur la découverte de trésors pécuniaires, le chapitre propose de nouvelles règles, les dons de richesse (Wealth Feats). Cette nouvelle catégorie de dons s'achète avec des pièces d'or : sbires, assistants, domaine, corruption, influence politique, influence sociale, etc. Le chapitre s'achève par des conseils sur les récompenses autres que la richesse : la célébrité, l'influence politique, et les points d'expérience. Le chapitre donne d'ailleurs un système alternatif et simplifié d'acquisition des niveaux d'expérience.

Le sixième chapitre détaille les objets magiques. Néanmoins, dans Iron Heroes, la magie est dangereuse, risquée et généralement pratiquée par des individus peu recommandables. Tous les objets magiques sont donc plus ou moins maudits, leurs pouvoirs étant contrebalancés par des malédictions d'importance égale. Après avoir présenté des règles et conseils généraux, le chapitre propose des exemples de pouvoirs et de malédictions pour les objets magiques de différents types : armures, potions, armes et objets divers. Plusieurs exemples d'objets sont donnés.

Le septième chapitre propose des options de règles. Des règles alternatives de gain d'expérience sont tout d'abord présentées : interprétation des défauts du personnage, héroïsme, et gains pécuniaires. Un système de points de gloire est ensuite suggéré : ces points s'acquièrent lors d'actions très risquées, et se dépensent pour d'autres tentatives héroïques.

Le livre se conclut par un appendice avec de nouveaux conseils de conversion avec le d20 System.

L'intérieur de l'ouvrage est entièrement illustré par Kev Crossley, hormis quelques vignettes en tête des chapitres, qui sont des détails de la couverture du livre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.