Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Adventures of Indiana Jones (The)

.

Références

  • Gamme : Indiana Jones TSR
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1984
  • EAN/ISBN : 0-394-54180-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte en carton contenant :
- Game Rules Booklet, livret de 64 page à couverture souple
- Evidence File, fascicule de 8 pages
- 6 planches cartonnées en couleurs
- 2 dés à 10 faces
- 1 écran à 3 volets
- 1 carte du monde en noir & blanc (format USx2)

Description

La boîte de base fournit aux joueurs tout le matériel dont ils auront besoin pour pouvoir revivre les aventures d'Indiana Jones :

Le premier livret rassemble les règles du jeu. Deux pages d'introduction donnent une définition du jeu de rôle et explique les mécanismes de base du jeu, avant de faire un présentation détaillée du matériel fournie dans la boîte et de son utilisation.

Le premier chapitre (3 pages) fournit les informations nécessaires aux joueurs pour incarner un personnage. Il explique la nature et la fonction des six attributs de base, et détaille les jets d'attributs et les différents niveaux de réussite.

Les règles de combat sont détaillées dans le chapitre deux (10 pages). Il commence par présenter la procédure générale, avant de se pencher sur les spécificités du combat à mains nues ou avec des armes à feu. Cette section décrit également l'utilisation des jets d'Instinct lors des affrontements, ainsi que les conséquences de différents types de dégâts. Il s'achève sur la description des deux types d'adversaires que les héros pourront rencontrer : les Goons (hommes de mains et ennemis secondaires) et les Villains (ennemis principaux).

Le chapitre trois est consacré aux déplacement (6 pages). Il explique comment les personnages peuvent courir, sauter, escalader ou encore nager avant de proposer un système complet de gestion des véhicules : déplacememnts, accidents, collisions, poursuite et autres combats véhiculaires.

Le chapitre quatre (5 pages) s'intéresse aux relations des héros avec les PNJ. Il décrit comment les personnages peuvent influencer leurs interlocuteurs, explique l'utilisation des contacts et autres informateurs, et s'achève sur une présentation des différentes tactiques utilisables par les Villains.

Les Connaissances sont détaillées dans le chapitre cinq (3 pages). On y trouve la description d'une vingtaine de compétences, chacune étant associée à un jet d'attribut particulier.

Le chapitre suivant (3 pages) présente le matériel disponible dans les années 40 : armes, véhicules ou équipement d'aventure.

Les divers dangers que les héros seront amenés à affronter sont présentés dans le chapitre sept (6 pages) : chutes, noyades, incendies, explosions et autres poisons. Tous ces dangers sont associés à un Facteur de Danger déterminant leurs effets néfastes sur les personnages. Ce chapitre présente également le fonctionnement des phobies et peur irrationnelles, notamment face aux événements surnaturels.

Le chapitre huit (2 pages) se penche sur les objectifs des aventures, et donne quelques conseils aux joueurs pour apprécier pleinement le jeu. C'est également dans ce chapitre que sont présentés les Points de Joueur (expérience) et la façon de les utiliser.

Le chapitre neuf (2 pages) explique comment les personnages peuvent gagner de l'argent et donne quelques conseils sur la comptabilisation des richesses des aventuriers. Puis il évoque rapidement les différents moyens de transports (terrestres, aériens et maritimes) et leurs avantages et inconvénients respectifs.

Le monde d'Indiana Jones est survolé dans le chapitre dix (4 pages), qui commence par un bref rappel chronologique des événements survenus dans le monde entre 1930 et 1940, avant d'évoquer les principaux sites archéologiques, réels ou légendaires.

Le dernier chapitre est réservé au meneur de jeu, qui y apprendra comment gérer une aventure, comment écrire ses propres scénarios et comment mettre en place une campagne.

Le livret contient également une aventure d'introduction intitulée The Ikons of Ikamanen et découpée en dix épisodes. Les premiers épisodes sont répartis entre les différents chapitres de l'ouvrage et permettent d'appréhender le système de jeu de façon progressive. Les six derniers épisodes sont rassemblés à la fin du livret. Dans cette aventure, les personnages vont partir à la recherche de reliques perdues au coeur de l'Afrique Noire. Ce ne sera pas une mince affaire, car ils devront traverser des territoires hostiles et inconnus, sans compter qu'ils ne sont pas les seuls sur le coup.

Un fascicule de 8 pages rassemble diverses aides de jeu. On y trouve les fiches d'Indiana Jones et de ses alliés, plusieurs fac-similés (télégramme, lettre à en-tête de musée), une fiche de PNJ et plusieurs plans et cartes à confier aux joueurs pendant le scénario d'introduction.

Un écran de jeu est également fourni. Au recto se trouve une illustration évoquant les différents types de lieux que les aventuriers pourront visiter (temples, villes orientales et jungles), alors que les tables nécessaires à la gestion de la partie sont rassemblées au verso.

Enfin, six planches prédécoupées permettent de fabriquer des figurines en carton : les personnages joueurs, divers PNJ et quelques pans de murs d'un temple.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 février 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.