Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Hero's Book

.

Références

  • Gamme : HeroQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Issaries Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2003
  • EAN/ISBN : 1-929052-13-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Hero's Book : Playing HeroQuest, livre à couverture souple de 64 pages.

Description

Le Hero's Book est un ouvrage destiné aux joueurs qui doit leur permettre de découvrir le jeu de rôle, HeroQuest et Glorantha. Il contient les règles de création de personnage, un résumé des mécanismes du jeu, une introduction au monde et les renseignements nécessaires pour créer un premier héros Lunaire ou Héortien. Il permet donc à un joueur de commencer le jeu sans posséder d'exemplaire de HeroQuest.

Après les crédits et la table des matières, le livre commence par une page d'introduction nommée "Welcome to HeroQuest" puis une section intitulée "Welcome to the Game" de 4 pages qui présente les concepts du jeu de rôle et ce qu'on peut en attendre. L'ouvrage se poursuit sur six chapitres et cinq sections d'une seule page.

Making Your Hero (6 pages)
Ce chapitre explique les concepts de la création d'un personnage de HeroQuest : les mots-clefs, les capacités, les maîtrises, les relations et ainsi de suite. Un même personnage créé par deux méthodes différentes est examiné en détails.

Hero Points (1 page) : Comment augmenter le degré de réussite d'un jet et les capacités de son personnage.

Playing the Game (10 pages)
Ce chapitre est un résumé des règles du jeu : conflits simples et étendus, modificateurs, don de Points d'Avantage, effets de l'équipement, blessures et guérison sont expliqués.

Magic and the Gods (3 pages)
Ce court chapitre se consacre aux bases de la magie. On y parle de la magie commune et du théisme : l'animisme et le magisme ne sont pas présentés.

Relationships (2 pages)
Les relations d'un personnage avec des individus et des communautés sont très importantes dans le jeu et sont brièvement présentées ici, avec les Hero Bands et leurs Gardiens.

HeroQuesting (1 page) : les principes de base de la Quête Héroïque.

Glossary of Game Terms (1 page) : la définition des termes employés jusqu'ici.

The Lunars (15 pages)
Ce chapitre est dédié à la création d'un personnage Lunaire. Les trois premières pages sont une description de l'Empire et des dieux Lunaires et Célestes, puis on trouve la description d'une association mercantile qui pourrait servir d'employeur à un personnage. Suivent deux pages sur la création de personnage proprement dite, puis viennent six archétypes avec pour chacun un exemple détaillé. Ces archétypes sont classés en trois groupes : Imperial Warrior : Noble Lunar Army Officer et Brutal Shargashi Warrior, Imperial Scholars : Inquisitive Lunar Scholar et Nit-Picking Bureaucrat, Lunar Travelers : Earnest Lunar Missionary et Silent Provincial Hunter.

Heortlings (15 pages)
Ce chapitre est organisé de la même façon que le précédent et après trois pages sur le royaume de Sartar et le panthéon des Tempêtes on trouve une aide à la création de personnage héortien, un groupe d'éclaireurs rebelles et six archétypes classés en trois groupes : Heortling Warriors : Adventurous Weaponthane et Grim Death-Wielder, Heortling Talkers : Fast-Talking Merchant et Knowledgeable Lawspeaker, Heortling Women : High-Spirited Warrior Woman et Calm Village Healer. Chaque archétype est illustré par un exemple de personnage détaillé.

Character Creation Synopsis (1 page) : comment s'y retrouver pour finalement faire son personnage.

Blank Character Sheet (1 page) : une feuille de personnage vierge termine l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Mitsuaki  

Une légère déception que ce livret. Non pas qu'il soit réellement mauvais, au contraire ; mais je l'attendais à autre chose. Alors, on y trouve un résumé des règles pour le joueur, suivi de fiches de persos et de la description des orlanthi et des lunaires. Donc, on à l'impression d'avoir pour moitié des reprise du livre de base, et pour le reste des fiches de prétirés. D'autant qu'on trouve sur le site d'Isaries des version approfondies des deux troupes de héros (herobands) présente dans ce bouquin.

Pour ce qui est de la présentation, la couverture est toujours aussi euh.. bref j'aime pas. Les illustrations intérieures se rattrapent par contre. Intéressant pour donner à un joueur anglophone, mais inutile pour le narrateur. Heroquest Voice, supplément gratuit en PDF disponible sur le site d'Issaries est en comparaison beaucoup plus interessant.

Note : une utilité de 1 ou 2 pour le MJ (dépend de son niveau de connaissance du monde et des règles) et 4 pour les joueurs. Moyenne 3.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques