Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Sidekick

.

Références

  • Gamme : Hero System
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2004
  • EAN/ISBN : 1-58366-030-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage constitue une introduction pédagogique au système Hero qui condense dans une version épurée de 128 pages le système générique complet contenu dans les 350 pages de la cinquième édition. Le coeur de Hero a été conservé, à savoir le principe de création de personnage à capital de points et le mécanisme basé sur des Pouvoirs dotés d'effets modulables. Aucune des règles fondamentales trouvées dans la cinquième édition n'a été omise dans cette version d'initiation. En fait, la principale raison de l'allègement de Sidekick en matière de longueur est la réduction du nombre des options disponibles pour chaque Pouvoir, chaque Avantage ou chaque Limitation. Seuls les Pouvoirs les plus communément utilisés, et ce dans leur version la plus classique, ont été conservés.

En revanche, le nombre des exemples a été augmenté et l'accent a été mis sur l'explication de la marche à suivre pour créer un personnage. En effet, l'extrême flexibilité et généricité du système font que la plupart des capacités des personnages ne sont pas directement et simplement exprimables en termes de jeu. Le joueur doit tout d'abord imaginer en détail les capacités et les limitations de son personnage avant de les exprimer grâce aux différents Pouvoirs mis à sa disposition par le système. C'est cet état d'esprit, différent de celui des autres jeux dans lesquels les capacités ou pouvoirs des personnages sont directement disponibles et limitées par le système, que l'auteur cherche à dissiper à travers des exemples concrets illustrant la manière de passer du concept d¿un pouvoir à sa déclinaison grâce au système Hero. Les règles concernant la création de personnage se taillent la part du lion en couvrant 85 pages, celle sur le combat vingt pages, la vingtaine de pages restante traite des véhicules, des armes, et de quelques exemples de sorts ou de personnages.

L'ouvrage est terminé par un glossaire de trois pages, un index de deux pages et une feuille de personnage légèrement simplifiée par rapport à celle de la version complète du système.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

onyx  

Superbe, Ultime... Oui, en un mot voilà un système de règles pas cher, digeste, nettement plus léger à appréhender et à digérer que son grand frère et qui réussit parfaitement à garder le meilleur du Hero System. Sidekick est à mon sens, l'outil parfait pour prendre goût à ce système de règles. Si le Hero System , véritable pavé, pouvait rebuter les moins téméraires, ces derniers n'ont plus aucune excuse pour ne pas tester le produit avec Sidekick.

Loïc  

On aurait préféré un HeroGames Lite et gratuit, mais ce sidekick est tout de même le bienvenu compte tenu de son petit prix. L'essentiel des règles HG est là avec quelques précisions particulièrement éclairantes par rapport à l'ouvrage de référence (un pavé de plus de 400 pages).

Ainsi il est heureux de trouver enfin une échelle des caractéristiques se rapportant à des exemples vivants ou pour le moins parlants, de même que des tables d'aide à la création selon les dominantes du personnage. Les pouvoirs sont quasiment tous là, résumés sans perte réelle de clarté. Il est même impressionnant de constater qu'en 120 pages rien n'a été oublié, rendant totalement viable l'ouvrage (règles d'environnement, véhicules...). A tel point que je l'utilise plus fréquemment que les règles de référence.

Bref pour ceux qui cherchent un excellent système notamment dans un contexte de super héros, je conseille vivement le Sidekick en première approche du Herogames. Attention cependant, il s'agit d'un ouvrage de règles, dont brut, en noir et blanc, avec une maquette claire mais rigide et des dessins inégaux.

Personnellement je trouve que c'est une réussite.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques