Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Hero System

.

Références

  • Gamme : Hero System
  • Version : quatrième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 1-55806-094-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 224 pages

Description

L'ensemble des règles du système "Hero System" est présenté dans ce livret, l'essentiel (plus de la moitié de l'ouvrage) étant consacré à la création des personnages et aux talents, pouvoirs, avantages et désavantages susceptibles d'intervenir dans ce processus. La plus grande partie de la seconde moitié est dédiée au système de simulation, couvrant le combat (avec toutes les règles normales et optionnelles), les divers types de dommages, les règles concernant les automates, les ordinateurs, les véhicules et les bases, les combats entre véhicules, les armes et armures et le système d'expérience. Le tout permet, avec un peu de travail de créer n'importe quel personnage issu de n'importe quel monde pour le lancer dans n'importe quel type d'aventure.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérémie Bouillon  

Hero est un bon système, simulationniste bien sur mais sans extrêmes. Bien sur il faut une calculatrice pour créer ses perosnnages (joueurs et non-joueurs) et pour les faire évoluer, mais pendant les parties le système est fluide (sauf dans de rares cas de pouvoirs extrêmement complexes et surtout à effets variables).

Mais il reste un très vieux jeu, et le moteur même de ses règles a été créé à une époque ou la complexité était une marque de qualité.

Aujourd'hui ce même moteur a été refondu dans le système Fuzion (qui est une fusion entre le Hero et Interlock -le système de Cyberpunk 2020-), qui est disponible gratuitement sur internet. Ce système de règles nettement plus simple peut tout naturellement se voir adjoindre le système de pouvoirs/avantages/désavantages de Hero, sans aucune adaptation (il suffit de diviser les coûts par 5), pour obtenir ce qui est à mon avis le meilleur système de règles généraliste et multi-univers, et l'un des meilleurs systèmes tout court.

L'aubergiste  

Système assez lourd (agréable pour les amoureux des persos denses) lors de la création d'un personnage, il reste étonnament léger à maîtriser avec notamment, de mon point de vue, une excellente approche de l'initiative. On lui reprochera d'utiliser le même système "avantages/inconvénients/limitations/bonus" pour tout décrire, de la magie au cyberpunk. Mais cette formidable homogénéité et parfaite adaptabilité en font selon moi un système supérieur à GURPS, son grand rival qui multiplie les sous-règles. De plus, la version allégée du système sous la forme du "Fuzion System" est disponible gratuitement sur le net avec un nombre de plug-in (voir le site atomik fuzion) très conséquent.

La cinquièmpe édition mérite qu'on s'y attarde et que l'on s'y attache...

Gnouk Gnouk  

Oui, je sais encore une note élevée. Mais il le mérite.

Ce système propose une qualité rare dans les autres systèmes : construire son personnage comme vous l'entendez, en respectant certaines contraintes évidemment. Cela fait maintenant 12 ans que je joue au système HERO et je n'ai toujours pas réussi à m'en lasser.

Il est vrai qu'il est nécessaire d'avoir une bonne calculette car le système avantages/limitation nous conduit à faire quelques calculs (qui se limitent tout de même à des multiplications et des divisions). Un remède : une bonne feuille de calcul bien élaborée et le tour est joué.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques