Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Adventures into Darkness

.

Références

  • Gamme : Hero System
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Atomic Overmind Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2009
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 72 pages.

Description

Adventures into Darkness est un sourcebook consacré à la période peu connue de sa vie durant laquelle H.P. Lovecraft fut scénariste de comics pour un petit éditeur nommé Nedor Press. HPL en vint à cette extrémité, alors qu'il n'avait que très peu d'estime pour les comics, en 1937, à une période de convalescence après un cancer auquel il faillit succomber. Dénué de ressources, il fut mis en relation avec Julius Schwartz, lequel vendit l'une de ses histoires, The Dream Quest of Unknown Kadath, à Ned Pines, un éditeur de pulps qui commençait à se tourner vers ce medium naissant qu'était le comic-book.

Lovecraft commença donc en 1939 à produire des scénarios et de créer des personnages pour Nedor, la société de Ned Pines, d'abord pour le titre Dream Master Comics, qui adaptait son roman, puis pour Adventures Into Darkness, dont le premier numéro parut en 1941. Il fut bentôt rejoint chez Nedor par certains de ses admirateurs et amis (Robert Barlow, James Blish, Robert Bloch,...) et continua  d'écrire pour Nedor jusqu'en 1947, même s'il s'en dégagea peu à peu sur les dernières années, avant de suivre Schwartz qui avait quitté Nedor pour RKO, compagnie pour laquelle HPL devint un scénariste prolifique, écrivant notamment pour Lewton, Welles et Tourneur jusqu'à sa mort en 1959.

L'auteur entame son étude de la période Nedor de la vie de Lovecraft par une introduction d'une page et un survol de la période durant laquelle HPL travailla pour cet éditeur (H.P. Lovecraft and The Nedor Comics Lines, 5 pages). Une bibliographie consacrée à Nedor et Lovecraft termine le chapitre.

Il nous présente ensuite les Héros que Lovecraft créa, en tout ou partie, par exemple : The American Eagle, Captain Future, The Cavalier, "Doc" Strange, The Dream Master, The Ghost, Kara Jungle Princess, Mystico the Wonder Man, The Night Terror, Nodens et ses Nightgaunts, The Oracle et The Scarab. Les 29 pages de cette section proposent un descriptif, avec une brève notice éditoriale, et la fiche descriptive pour le Hero System 5th Ed de chacun de ces héros.

Les héros ne valant que par les Villains qu'ils affrontent, l'ouvrage en brosse un petit portrait pour quelques-uns. Cela prend 11 pages avec, comme pour les héros, une brève notice et une fiche descriptive. Ils comprennent entre autres :

  • Asenath the Body Snatcher
  • Baron Von Juntz the Black Scholar et ses assistants nazis
  • Dagon
  • the Devilfish et ses Hommes Grenouilles
  • un possédé par l'esprit d'une créature de Yith, "Henry Akeley"
  • Keziah la sorcière et son assistant Brown Jenkin
  • les Outer Ones, des sortes de crustacés venant d'une planète située au-delà de Pluton
  • the Ooze
  • Yellow Lama et ses adorateurs Tcho-Tchos

 

La page suivante est plutôt dédiée aux collectionneurs puisque Kenneth Hite présente un listing des comics concernés avec leur prix selon la cote à l'époque de l'écriture de ce supplément.

Ensuite, Write Comics the Nedor-Lovecraft Way ! (7 pages) présente des conseils pour rédiger des scénarios dans le ton des comics écrits par Lovecraft, sur les thèmes, les façons de les aborder, etc. Deux pages du chapitre sont consacrées à un ensemble de règles destinées à émuler la Santé Mentale de l'Appel de Cthulhu ou Cthulhu avec les règles du Hero System.

Enfin Afterword for the Perplexed (3 pages) remet les pendules à l'heure concernant cet étonnant mélange de Lovecraft et des comics de l'âge d'or et détaille comment Kenneth Hite a imaginé cette biographie uchronique.

Une Bibliographie (2 pages), réelle celle-ci, regroupe les sources littéraires ou comics dont s'est servi Kenneth Hite pour élaborer la période comics de la vie de Lovecraft, en utilisant notamment les titres des séries de Nedor Press tombées dans le domaine public. Certaines ont été ramenées à la vie  dans les pages des séries de Alan Moore tandis que d'autres ont été reprises par AmeriComics pour servir de base au comics FemForce, adapté en jeu de rôle avec Super Babes.

Ce supplément existe en version Hero System 5th Ed, Mutants & Mastermind/Superlink et Truth & Justice / PDQ.

Cette fiche a été rédigée le 22 octobre 2010.  Dernière mise à jour le 15 février 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.