Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Duelist's Handbook

.

Références

  • Gamme : Heavy Gear
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 1-896776-07-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 126 pages à couverture souple.

Description

Malgré ce que le titre de l'ouvrage laisse supposer, il s'agit là d'un supplément de contexte dont le but est de présenter le monde des duellistes. Qu'il soit le champion de son régiment, un dieu du stade, ou un habitué des arènes clandestines, le duelliste est un élément incontournable du monde de Heavy Gear.

Toutes les formes de duel sur Terra Nova sont passées en revue par ce supplément, qui présente la culture associée à ce genre de pratique : personnalités, armes, équipement, habitudes, folklore, sont détaillés, accompagnés de conseils destinés au MJ.

La ville-état de Khayr ad-Din est également présentée, en raison de l'importance qu'y ont les duellistes : située au milieu des Badlands, et régie par un seigneur du crime, c'est l'endroit rêvé pour les gladiateurs.

Enfin, on trouvera dans ce supplément de nouvelles règles pour les combats tactiques à petite échelle.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Qu'est-ce qu'un duelliste ? Un duelliste, c'est un homme sur qui repose toute la fierté d'un régiment, un homme qui, à lui seul, peut décider du résultat d'une bataille, un homme dont l'honneur se doit d'être irréprochable. Mais un duelliste cela peut aussi être un sportif de haut niveau, une star adulée dont les exploits sont montrés chaque jour sur tous les écrans, un homme qui touche des sommes fabuleuses pour se battre devant les caméras. Enfin un duelliste cela peut être un combattant des arènes, un gladiateur qui risque sa vie à chaque combat pour le plaisir des amateurs de sports illégaux, un homme qui sait que dans son gear, il devra tuer ou mourir.

Ce supplément pour Heavy Gear vous décrit tout sur les duellistes, leurs habitudes, leur image, leurs véhicules. On y découvre le duel sur Terra Nova sous toutes ses formes, des centaines de types de duels de gear différents jusqu'aux duels de cuisine si particuliers. Chaque type de duelliste y est décrit, comment il vit, comment il se comporte, comment interpréter ce type de personnage en jeu etc. On a aussi un bref chapitre sur comment simuler le duel avec le jeu tactique de Dream Pod 9 (chapitre assez peu intéressant). La ville de Khayr Ad-Din nous est aussi décrite en détails. On apprend tout sur cette ville-décharge régie par un seigneur du crime. Khayr Ad-Din, perdue au milieu des badlands, est en effet l'endroit rêvé pour les combats de gladiateurs.

À la fin de ce supplément on trouve une galerie de portraits, avec divers duellistes et leur machine. Comme tous les suppléments concoctés par DP9 on trouve une avalanche de détails sur le background qui, à eux seuls, justifient l'achat du livre. Sinon pour le jeu en lui-même cela me semble moins utile. En effet, il y a rarement plus d'un duelliste dans un groupe de joueurs (sauf cas particuliers) et vouloir régir les combats du duelliste de façon différente risque d'alourdir les parties. Ce supplément est donc très intéressant au niveau du background (et très agréable à lire) mais la partie de règles est peu intéressante voire inutile (surtout sachant que DP9 va sortir un supplément sur le duel pour son jeu tactique).

- Jean-Pierre Lacroute

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques