Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Secrets of Tragic Europe

.

Références

  • Gamme : Hawkmoon
  • Sous-gamme : Hawkmoon - 3ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2008
  • EAN/ISBN : 978-1-906103-14-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages.

Description

Secrets of Tragic Europe est une campagne en dix volets qui mènera les PJ aux quatre coins de l'Europe à la recherche de reliques du passé. Ils feront cela au service du comte Tierkreis, noble allemand albinos et chercheur brillant, en suivant les indications gardées dans l'oeuvre de la chercheuse-voleuse du second âge sombre, Joyeuse.

La campagne est prévue pour être jouée avant la guerre, mais des encarts permettent de l'adapter à l'époque de la guerre et après. De la même manière, des accroches sont également données afin de permettre de jouer les différents scénarios séparément plutôt que sous forme de campagne.

Le supplément, après une introduction de 2 pages, débute par la présentation des différents personnages importants de la campagne (Dramatic Personae, 5 pages). Il se poursuit par l'accroche de la campagne (The honour of count Tierkreis, 7 pages), où les PJ seront engagés pour représenter le comte dans un duel. A l'issue de celui-ci, ils se verront proposer du travail.

The Lady in the chaptel (16 pages) entraînera les personnages dans les Carpates afin de délivrer une fiole d'élixir à un noble local en échange des carnets de Joyeuse. Pour ce faire, ils devront affronter une entité insectoïde qui a perverti un village et des chevaliers Granbretons qui cherchent à les prendre de vitesse.

Dans The demon in the crystal (16 pages), les personnages se rendront à Parye afin de participer à un tournoi de chevalerie dont le premier prix, une coupe, intéresse le comte Tierkreis. C'est au moment où a lieu une vague mystérieuse de meurtres que les PJ tenteront de récupérer la coupe.

C'est en Eire que se rendront ensuite les PJ (The moon bog, 16 pages) afin de trouver une cité de recherche du passé qui dérive dans le temps. Ils devront affronter les Granbretons et les tribus cannibales locales avant d'atteindre leur objectif.

Les PJ chasseront ensuite dans l'Est de l'Europe une créature tout droit sortie du passé : la divine mère des jaguars (The divin mother of jaguars, 14 pages), dans le but de copier sa mémoire dans un crâne en cristal fourni par le comte Tierkreis. Une fois ceci réalisé, ils rejoindront les ruines de Soryandum (The guardian machine of Soryandum, 18 pages) afin de récupérer un artéfact dont le comte a besoin. Sur place, ils exploreront une cache de l'ancien temps regorgeant de mystères et de dangers.

Capturés par les Granbretons (The betrayal, 3 pages), les PJ seront forcés de se mettre à leur service. Ils seront envoyés dans le temps afin de récupérer l'âme de Joyeuse. Leur voyage sera dévié vers Garathorm (The crown of chaos, 20 pages), où ils devront récupérer la couronne du chaos afin de poursuivre leur voyage. Arrivés dans le passé, les PJ partiront à la recherche de Joyeuse dans un Londres où les forces du roi Huon s'apprêtent à livrer leur dernier combat contre les forces du roi Clapham (The time of fire and darkness, 14 pages).

Revenus à leur époque, différentes conclusions sont proposées (To serve the Balance, 3 pages) selon les choix effectués par les PJ. La campagne peut se terminer avec l'arrivée d'un puissant allié pour les PJ : Joyeuse, ou par l'incarnation d'Arioch sur le monde.

Après deux appendices (Friends and foes, 15 pages, et New monsters, 7 pages) présentant respectivement les caractéristiques des PNJ de la campagne et de nouveaux monstres, un index de deux pages et une carte de l'Europe du Tragique Millénaire terminent ce supplément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 août 2019.

Critiques

Sabbak  

Enfin une campagne pour Hawkmoon! Cela fait des années que, toutes langues confondues, nous attendions cela!

Alors? Qu'en est-il?

A mon avis ce supplément est juste "bien". Alors qu'il aurait pu être excellent...

Points POSITIFS:
+ la trame générale est intéressante. Parfois trop linéaire, certes, mais globalement bonne. Les 9 scénarios sont intéressants à jouer et présentent des ambiances très diverses avec toujours une petite touche d'originalité.
+ L'aspect "multivers" du jeu est particulièrement bien mis en avant. C'est une question de goût et de style de jeu mais moi j'aime bien. De même la saga de Hawkmoon (et certains de ces lieux "clefs" comme Soryandum) est bien utilisée.
+ Globalement les aventures sont pleines de suspence et surtout "fast, fun and furious"! Ce ne sera pas facile pour les joueurs!

Points NEGATIFS:
- Comme souvent avec Mongoose, malheureusement, les illustrations intérieurs sont insuffisantes. Elle vont du "pas si mal"(p. 4, 12, 19, 70, 89) au "laid" voir "ridicule" (p. 5, 26, 51, 61, 80, 121, 126). De plus, et c'est peut-être le plus important, elles apportent peu de choses au texte et de nombreuses situations ne sont pas illustrées alors qu'elles le mériteraient (Hybrasil, the battle of Lambent Flame...).
- Dans le même ordre d'idées les cartes vont du "pas mal" (premier scénario) au "ridicule et mal fait" en passant par le "incomplet" (Paris) ou le "simplement oubliée" (mongolfière). C'est parfois risible et simplement inacceptable de la part d'une maison d'édition professionnelle!
- Un gros bémol de fond concerne le texte. S'il est d'une manière générale bien écrit et sympathique à lire, il a tendance à devenir de plus en plus concis sur la fin. On sent que l'auteur a été soit mis sous pression pour terminer rapidement, soit en venait à être en panne d'inspiration. Le meneur de jeu aura donc un peu de travail, notamment sur la fin, pour rendre cela vraiment correct.
- Il manque certaines caractéristiques de PNJ!

Conclusion:
+ Intrigue de base originale et bien menée.
+ Très bonne idées/situations, généralement bien écrites.
+ Bonne utilisation du contexte de Hawkmoon et du multivers.
- parfois trop linéaire, voire "dongeonesque"...
- niveau graphique intérieur insuffisant.
- du travail pour le MJ, surtout sur la fin!

Je donne ainsi un 3,5... qui monte à 4 ("bien")! Ce qui me semble mérité sur le fond même si la forme est parfois un peu décevante.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques