Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Melderyn

.

Références

  • Gamme : Hârn
  • Sous-gamme : HârnWorld
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Columbia Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : 0-920711-18-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 72 pages noir et blanc, sauf les 4 pages centrales et deux cartes détachables de 54x42 cm en couleurs.

Description

Cet ouvrage concerne un royaume féodal au sud-est du continent, avec en particulier une grande île qui lui donne son nom. C'est le royaume le plus ancien de tous, un lieu que les humains ont atteint avant même le reste de Hârn.

La première partie, Melderyn (22 pages), décrit le royaume dans son ensemble, avec l'influence importante des mages, qui reste une caractéristique jusqu'à nos jours. Ils composent l'essentiel du conseil des onze, qui depuis sept siècles exerce une profonde influence sur les affaires du royaume, et par là même d'une grande partie du continent. Toutes les agglomérations et tous les fiefs sont présentés, avec des informations démographiques et économiques ainsi qu'un bref historique.

Nurisel (8 pages) détaille une capitale provinciale avec plan de la ville et également du château, étage par étage. L'organisation économique et sociale est brièvement abordée, ainsi que l'histoire du lieu, qui vit un redoutable sorcier y faire régner la terreur, avant d'être éliminé par ses pairs.

Harden (8 pages) suit le même schéma pour présenter une forteresse stratégique du royaume. La ville qui l'entoure voit son économie décliner depuis la fondation de la cité rivale de Thay.

Gelimo (6 pages) présente un ensemble de cercles de pierres dressées, un monument mystérieux laissé par la culture de Henge, inexplicablement disparue depuis des millénaires. Une "chantry" moderne s'y est installée pour tirer profit du renforcement de magie disponible grâce aux monolithes.

Arcane Lore (6 pages) décrit la guilde des magiciens, son histoire, son organisation et ses activités sur tout le continent. Les elfes et nains y sont rares, mais bienvenus.

Earthmaster (4 pages) détaille le peu qui est connu sur cette mystérieuse race depuis longtemps disparue, mais qui a laissé des bâtiments étranges et des artéfacts puissants. Puis une version possible de la vérité est proposée, pour le MJ seulement.

Solori (4 pages) dépeint une tribu primitive, vivant aux confins du royaume, et qui ne se soumet à personne. Leurs habitudes guerrières et sauvages sont en train de les conduire à l'extinction.

Hodiri (2 pages) concerne un peuple de nomades à cheval, ennemis des Solori, mais aussi de tous leurs autres voisins. Ils aiment lancer des raids contre eux, ne serait-ce que pour le sport.

Enfin, Chymak détaille un petit peuple de pêcheurs primitifs installés sur une île, et en voie d'intégration à la civilisation.

En encart au centre de l'ouvrage se trouvent des cartes en couleurs et en noir et blanc, muettes ou pas, de Harden, de Nurisel et de Gelimo. Les blasons des principaux clans sont également représentés en couleurs. Les cartes présentent les parties nord et sud de Melderyn.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.