Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

HârnMaster

.

Références

  • Gamme : Hârn
  • Sous-gamme : HârnMaster
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Columbia Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2003
  • EAN/ISBN : 0-920711-17-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

HârnMaster Fantasy Roleplaying, Third Edition : dossier de carton fort noir enveloppé d'une couverture cartonnée quatre faces en quadrichromie, contenant :

  • un écran à quatre volets en quadrichromie, format Legal US
  • une feuille détaillant les nouveautés de la troisième édition
  • 160 pages monochromes (règles du jeu) sous cellophane, format US, perforées
  • un bloc de 25 feuilles de personnage recto-verso en quadrichromie, format US, perforées
  • un catalogue de produits Columbia Games d'une page
  • une page de publicité pour HârnWorld en quadrichromie sur papier glacé
  • deux cartes publicitaires (format carte postale) en quadrichromie

Description

Comme les précédentes, cette édition de HârnMaster est un ensemble de règles fourni pour pouvoir jouer dans l'univers de Hârn, Kethira. Tout comme celui-ci est présenté (dans les suppléments HârnWorld) sans référence technique, HârnMaster ne fait que des brèves allusions au background de Hârn, se concentrant sur un système se voulant à l'échelle humaine, plutôt simulationniste, où les combats sont très dangereux.

La présentation de cette troisième édition est dans la continuité de la première et de la seconde édition du jeu. Toutes les pages servant directement au jeu sont perforées afin de pouvoir les ranger dans un classeur, dans l'ordre désiré. Les règles sont organisées en articles.

L'écran
L'écran fourni dans la boîte présente du côté joueur quatre illustrations (images synthétiques) de lieux de Kethira : le Kjenfjord, la Route du Sel, une forteresse Gargun à Pyxyn, et l'embouchure du Thard. Divers écussons sont également dessinés au dessus de ces images. Du côté du Meneur de Jeu, on trouve un volet avec des tables de campagne (mouvements, climats), un volet avec les tables de guérison, et deux volets concernant le combat (résumé des séquences, tableau d'armures pré-calculées, tables de combat et de localisations...).

HârnMaster III
Cette feuille volante résume les changements entre cette édition de HârnMaster et la précédente, sur le plan de la création de personnage, des compétences, du combat, de la médecine et des pouvoirs psioniques, les autres articles n'ayant subi que très peu de changements.

HârnMaster Third Edition
Ces 160 pages sont la partie centrale de la boîte, et sont organisées en articles. Après la page de garde et une Introduction (2 pages), les articles présentés sont Character, Skills, Combat, Physician, Psionics, Campaign, Treasure et Bestiary.

Character (30 pages)
Dans cet article sont expliquées les procédures de tirage des caractéristiques (Attributes) des personnages, ainsi que de leur aspect physique (taille, poids...), leur signe de naissance, leur classe sociale, leurs relations, leurs compétences, et ainsi de suite ; notons qu'un système à base de points de création est aussi proposé. La création de personnages clercs ou magiciens (Shek-Pvars) s'étend sur deux pages par vocation, essentiellement pour en détailler les compétences : les joueurs intéressés trouveront plus d'informations dans HârnMaster Religion et HârnMaster Magic, respectivement. Les carrières militaires sont également présentées.

Skills (24 pages)
Cet article décrit l'acquisition des compétences, leur amélioration à travers l'entraînement et l'expérience, et leur possible détérioration. Puis vient la liste des compétences, chacune étant décrite avec les règles particulières qui s'y appliquent. Et après deux pages sur les tests d'Attributs et les tests les plus courants (choc, écoute, etc) viennent deux pages sur le combat mental.

Combat (26 pages)
Cet article détaille toutes les règles de combat, des caractéristiques des armes et armures au combat monté. Les effets de la fatigue, de l'encombrement, les différentes options tactiques, les types de montures, etc, sont également détaillés. En plus du combat au corps-à-corps et du combat à distance, des règles de joute sont présentes.

Physician (4 pages)
On trouve ici une brève présentation de la Société des Médecins. Puis viennent les règles d'évolution des blessures (infection, mort, amélioration) avec ou sans traitement médical.

Psionics (8 pages)
Les pouvoirs psioniques sont représentés par des compétences dont l'usage entraîne de la fatigue. Les règles pour déterminer les pouvoirs éventuels des personnages et leur utilisation sont fournies. Les pouvoirs sont considérés comme "latents" (et inutilisable) en deçà d'un certain seuil de compétence.

Campaign (16 pages)
Cet article se concentre sur les conseils au Meneur de Jeu au sujet de la gestion du temps et du calendrier, de la gestion du climat, des mouvements et des véhicules. On y trouve aussi des tables de rencontre en milieu urbain et rural, et deux tableau de gestion du temps (à l'échelle du jour et de l'année) vierges.

Treasure (24 pages)
Toutes les sortes d'objets que l'on peut trouver, et leurs caractéristiques détaillées, que ce soit la valeur des gemmes d'une pièce de joaillerie ou l'ancienneté et le langage d'un tome. Les armes et armures ne sont bien sûr pas oubliées. La seconde moitié de cet article présente divers objets magiques, et leur règle d'utilisation.

Bestiary (2 pages)
Cet article est en fait l'introduction des trois suivants (Gargun, Ivashu et Yelgri). Un tableau récapitulatif des caractéristiques de différents animaux et monstres y figure.

Gargun (12 pages)
Appelés aussi orques et gobelins, les Garguns sont divisés en sept sous-espèces bien distinctes. Après quatre pages de généralités sur leur histoire et leur société, celles-ci sont toutes décrites sur une page chacune. Les quatre dernières pages sont consacrées à leurs principales colonies sur Hârn (avec une carte).

Ivashu (6 pages)
Enfants du dieu Ilvir, créés de la boue qui tapisse le fond du gouffre de l'Araka-Kalai, les Ivashu sont des "monstres" ayant toutes les formes possibles. Certains types sont toutefois plus fréquents, et cinq d'entre eux sont détaillés ici.

Yelgri (2 pages)
Les Yelgri sont une espèce de créature ressemblant à la Harpie terrestre.

Un Index de 2 pages termine les règles de HârnMaster.

Character Profile
Ce bloc contient 25 feuilles de personnages recto-verso en quadrichromie. Ces feuilles sont également perforées de manière à pouvoir tenir dans un classeur. Le recto de la feuille permet de noter les caractéristiques diverses et les compétences du personnage, tandis que le verso est dédié au combat (capacités, armes & armures, blessures, pénalités).

Enfin, on trouve dans la boîte un catalogue d'une page de produits Columbia Games, et trois publicités en quadrichromie, une au format US et deux au format carte postale. La grande publicité présente HârnWorld. Des deux petites, la première est pour Wizard Kings, un jeu de stratégie du même éditeur, et la seconde est pour Web of the Widow, un scénario de la gamme Hârn DE (pour Digitally Enhanced). Disponible sur CD-ROM, ce scénario est compatible avec HârnMaster et le D20 system.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 mars 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.