Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Wizards

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 1998
  • EAN/ISBN : 1-55634-270-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce catalogue rassemble 112 PNJ magiciens en tous genres et pour tous contextes. Il s'articule autour d'un système d' "archétypes" à compléter, permettant la création rapide de personnages supplémentaires.

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
- Templates : description d'un système d'archétypes à compléter, permettant la création rapide de personnages supplémentaires : au lieu de créer entièrement le personnage, on n'a plus ainsi qu'à compléter une base correspondant en général aux 3/4 des points de création, ce qui simplifie grandement la procédure tout en permettant de conserver un certain degré d'originalité pour chaque personnage.
- Wizard Design : comment appliquer ce système d'archétypes à des personnages magiciens.
- The Templates : les PNJ, regroupés par archétype (28 en tout). Pour chaque archétype, on retrouve les éléments suivants : présentation et discussion sur l'archétype, l'archétype lui-même (en termes de jeu), un PNJ décrit et illustré (sur une page entière) et trois PNJ occupant chacun une marge de page.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 mars 2010.

Critiques

Olivier  

Si vous aimez les magiciens en tous genres, vous trouverez ce supplément très agréable à lire. En plus, si vous incarnez régulièrement des magiciens en qualité de PJ ou de PNJ, ils vous apprendra un certain nombre de stratégies intéressantes à mettre en oeuvre pour parvenir plus facilement à vos objectifs. Si vous avez subitement besoin d'un PNJ magicien et que vous êtes en pleine improvisation, Wizards peut aussi vous dépanner, encore que le système de templates présenté me semble être en contradiction avec l'esprit du système Gurps. Si vous n'appartenez à aucune des catégories ci-dessus et que les PNJ ne vous intéressent pas du tout, passez votre chemin.

Il faut dire que j'aime beaucoup les magos et que je ne déteste pas les recueils de PNJ bien remplis. Seul petit regret tout de même: le dédain dont Grimoire est victime dans ce supplément.

Ainarick  

J'ai connu une époque où un guerrier était absolument indifférentiable du guerrier d'à côté, à part peut-être qu'il avait une hache au lieu d'une épée. Les magos c'était pareil, ils avaient Magic Missile, Fireball et Feather fall (parce qu'il fallait bien prendre des sorts de 1er niveau). C'était dans des jeux à classe de personnage. Un jour j'ai découvert Gurps, un jeu pensé pour faire disparaître les classes de personnage et faire de chaque perso un individu unique avec ses propres particularités. Et j'ai trouvé ça bon. Et puis dans les années 90, les classes de perso sont revenus à la mode, on les a appelé des clans, mais c'était ça : avoir un moule bien conforme pour que le roliste moyen puisse s'identifier à un modèle et ne s'épuise pas trop les neurones à être différent. Le summum du roleplay constituant à créer un personnage appartenant à un clan "mais tu vois il est atypique, il ressemble à ceux de ce clan-là". Le bonheur. Moi, rien à faire, j'avais Gurps.

Mais bon, business is business, les américains aiment les classes de perso, Panurge vaincra, etc.. Alors quelque tête pensante de Sjgames de retour de stage marketing a dit "Et si qu'on ferait des classes de perso pour Gurps?". Entendons nous bien, les templates existaient bien avant ça, mais c'était juste des guides flous et rapides pour poser le background d'un supplément de contexte : "un marchand dans un monde med fan ça devrait avoir ça dans la foultitude d'avantages/désavantages/compétences de Gurps". Un paragraphe et hop torché, on passe à autre chose.
Grâce à Gurps Wizards, un template réussit à s'étaler sur une page entière. Et on te livre un mago clef en main, avec les points déjà répartis dans les compétences, t'as rien à faire. Par exemple t'vois si tu voudrais être un mage du feu, y faudrait que tu prennes des sorts de feu, t'vois. Et pis pour être un mage guérisseur, ben les sorts de guérison. Et pis là on met 14 parce que bon là on va mettre 13. Nous, pour un illusionniste ce qu'on conseille c'est de prendre les sorts de l'école d'illusion. Etc, ad nauseam. Ca ne sert à rien, et si tu peux pas le faire tout seul, je sais pas, joue à "Le sourire du Dragon, le jeu de plateau". Gurps est prévu pour donner un maximum de liberté à la création et au développement du perso, rajouter des classes de perso, c'est pas possible, ça colle pas. Les templates sont d'un manque d'intérêt absolu, le niveau zéro de la création utile pour un jeu, j'espère que les ventes ont été bonnes?

Bon je mets pas 1 sur 5 parce que : 1) j'ai mis 1 à Vengeance! pour Bloodlust, et faut donc pas exagérer non plus ; 2) j'aime bien la couverture, elle a beaucoup agité les américains, lors de sa sortie, je me rappelle encore baver de rire sur mon clavier en lisant le mot "pornographie" ; 3) c'est une galerie de pnjs sympas, en veux-tu en voilà, y en a plein.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques