Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Voodoo

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 1-55634-300-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Voodoo propose la description d'un contexte occulte contemporain où les adeptes du vaudou ont de réels pouvoirs et mènent une lutte sans merci contre des forces surnaturelles maléfiques : the shadow war (la guerre de l'ombre), sous-titre du manuel.

able des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
- The Shadow War : présentation de la "guerre de l'ombre", et du vaudou (religion et magie) dans le cadre de cette guerre.
- Characters : chapitre sur la création de personnages. Il contient aussi la description des pouvoirs vaudous.
- Magic : chapitre consacré à la magie vaudoue, à base de rituels.
- Entities : esprits et divinités vaudoues, et petit bestiaire surnaturel.
- Lands of Voodoo : présentation historique des Antilles.
- Campaigns : considérations sur les campagnes.
- Appendices : chronologie historique, lexique, bibliographie et filmographie.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 août 2013.

Critiques

Tanir  

C'est écrit par le très réac' C.J.Carella, c'est sombre, ça lorgne vers le Monde des Ténèbres (époque oblige), ça ne rigole pas et, d'ailleurs, vous n'êtes pas censés rigoler...

Au bout du quinzième petit Haïtien sauvagement éventré, on se lasse un peu et on se tourne vers le morceau de bravoure du supplément: le système de magie rituelle divisé en voies (La voie de la chance, la voie des rêves, etc...) réutilisé depuis dans Gurps Spirits et Deadlands et qui s'affirme comme une solution de rechange satisfaisante à la magie "tzim boum" de Magic.

En résumé, une lecture intéressante par son côté "Deux Flics à Miami + Vampire".

matreve  

Comme le dit Tanir ci-dessus, le supplément est écrit par CJ Carella, auteur réac’ et spécialiste des décors contemporains dâââââââââârk fait dans son garage. Dès lors, là où on aurait attendu d’un supplément GURPS sur le Vaudou un tour complet sur le sujet avec une revue exhaustive des différents thèmes qu’on peut exploiter autour (notamment flibusterie / pirates des caraïbes qui me semble le plus évident), on se retrouve avec un « truc » sur une « shadow war contemporaine » entre les forces du Bien et du Mal autour du Vaudou ????? Mais qu’est-ce que c’est que ce binzzzzz ?

Ce supplément n’aurait pas dépareillé comme spin off dans la gamme White Wolf. Ce qu’il vient faire et apporter parmi la gamme GURPS laisse pantois. Hors sujet par rapport à la vocation généraliste de GURPS, ce supplément est par ailleurs trop caricatural pour faire du décor contemporain présenté par CJ Carella quelque chose qu’on voudrait même rattacher au World of Darkness. Le décor est en effet bien trop manichéen et étriqué : sérieusement vous y croyez vous à une guerre planétaire entre le Bien et le Mal sur la base du Vaudou ? ? Come on ! !

Inutilisable en plus d’être raté, je ne sais pas si on tient ici le plus mauvais supplément de la gamme GURPS, mais il possède de sérieux arguments pour y prétendre.

Critique écrite en décembre 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques