Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Time Travel

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Sous-gamme : Time Travel
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 1-55634-115-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Time Travel contient tout ce qui est nécessaire pour gérer des scénarios de voyage temporel vers le passé (et retour, mais pas vers le futur) ou des univers parallèles. Outre des considérations générales sur ces sujets, plusieurs méthodes de voyage dans le temps sont présentées, ainsi qu'un contexte où le voyage de Terre parallèle en Terre parallèle existe.

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de ses auteurs.
- The Time Travel Campaign : considérations sur le voyage dans le temps et sur les campagnes sur ce thème. Ce chapitre contient aussi les règles sur les inventions.
- Characters : chapitre sur la création de personnages (avec toute une partie destinée à quantifier des personnages historiques en termes de jeu).
- Temporal Physics : les principes du voyage dans le temps. Ce chapitre, fort bien fait, permet de gérer l'épineux problème des paradoxes temporels.
- The Time Corps : description d'un contexte dans lequel le voyage dans le temps est pratiqué par le Time Corps, une sorte de patrouille du temps (à la Poul Anderson) qui lutte contre Stopwatch, une organisation similaire issue d'un futur divergent.
- Psionic Time Travel : méthodes psioniques de voyage dans le temps (avec projection physique ou en envoyant son esprit dans le corps d'un hôte).
- Other Campaigns : quatre autres méthodes de voyage dans le temps : in the cube est centré sur une machine à remonter le temps expérimentale ; Eternity's Rangers décrit une armée de soldats recrutés sur tous les champs de bataille de l'Histoire et envoyés dans des missions temporelles ; L'ordre du sablier est un Cercle des années folles qui explore le passé grâce à un rituel impliquant une plante étrange ; et The Horatio Club fait appel à un système de portails temporels. Ce chapitre contient aussi des idées de scénarios.
- Alternate Worlds : chapitre sur les univers parallèles (et plus spécialement sur les Terre parallèles). Il décrit principalement un contexte (The Infinite Worlds Campaign) où notre Terre (actuellement en 2015) a découvert l'existence de Terre parallèles dès 1994, et où Infinity Unlimited, une société privée qui contrôle la technologie permettant de passer d'une Terre à une autre, est en butte aux agents de Centrum, une Terre parallèle rivale décrite par la suite dans Alternate Earths 2. Ce chapitre décrit aussi Time Tours, Ltd, une autre société qui organise des voyages touristiques vers les Terre parallèles.
- Timeline : chronologie sommaire de la Terre, du big bang à la première guerre du Golfe (1991).
- Bibliography : bibliographie.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 décembre 2017.

Critiques

µ  

Un supplément qui s'amuse à donner une équation compréhensible par 1% du lectorat, est un supplément qui peut se dire complet.Il n'y a pas moins de 7 façons de gérer les paradoxes temporels, par exemple.

Pour les mondes décrits, ils sont fonctionnels mais pas franchement emballants, surtout le Soldier Unlimited qui permet de faire du wargame avec Attila et Churchill. Mais il y a assez de bonnes idées pour faire le bonheur du MJ fainéant.

C'est un supplément très bien fait, assez drôle parfois, et quasi indispensable lorsqu'on veut se lancer dans l'exercice dangereux, pour le MJ surtout, du voyage temporel (les mondes alternatifs étant plus simples à gérer).

Thomas B.  

Impressionnant! D'accord ça reste du GURPS: illustrations pas toujours très belles, maquette pas exactement stylisée, mais mon Dieu quel beau boulot! Le thème est traité de fond en comble par de véritables fans du genre. Ce supplément met au placard tous les autres jdr de voyage dans le temps antérieurs à sa parution: si vous ne devez en acheter qu'un, c'est GURPS Time Travel. Tous les types de voyages sont présentés, et je peux vous dire que lire les ouvrages de la biographie après avoir lu le supplément est assez douloureux. Les auteurs ont su résumer des techniques de voyages dans le temps en 2 pages alors que les romanciers les diluaient sur des dizaines de chapitres indigestes. Vraiment du bon boulot, même si Continuum a montré qu'on pouvait faire encore mieux.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques