Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Illuminati

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 1-55634-223-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Illuminati présente un contexte dans lequel le monde, loin d'être dirigé par les gouvernements en place comme nous le croyons à tort, est sous la coupe de sociétés secrètes qui se livrent une guerre sans merci pour le pouvoir tout en conspirant pour des buts inconnus.

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
- Characters : chapitre sur la création de personnages.
- The Illuminated Campaign : considérations sur la préparation des campagnes, comment bâtir une conspiration, comment impliquer les personnages, et quelques idées de scénarios.
- Illuminated Groups : description de diverses sociétés secrètes conspiratrices, parfois fortement inspirées des faits réels.
- Why Does Mr. Beamish Have Tinfoil in his Hat : chapitre sur les indices pouvant mettre des personnages sur la piste d'une conspiration telle qu'on en envisage dans ce supplément.
- Just the Facts, Ma'am : après les indices, les enquêtes : comment remonter, démasquer et renverser la conspiration.
- The Men in Black : les individus au service de la conspiration, et ceux qui luttent contre elles.
- Fnord! : les sociétés secrètes dans le monde réel.
- Press the Button Marked "Help" : chapitre sur les manipulations mentales, le lavage de cerveau et autres joyeusetés qu'ILS utilisent sur ceux qui s'intéressent de trop près à leurs actions, suivi de quelques considérations supplémentaires sur les campagnes.
- Bibliography : bibliographie (qui contient quelques manuels de JdR) et filmographie.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mars 2010.

Critiques

µ  

Si vous n'êtes pas paranos, ce livret est fait pour vous. Il va vous ouvrir les yeux. Et là vous aurez peur: vous verrez que vous avez perdu du temps à ne pas être paranos. Car si quelqu'un a pu écrire un truc pareil, il est inconcevable que quelqu'un (le même?) ne l'ai pas mis en oeuvre. On est fichus.

Pour ce qui est de son utilisation autour d'une table de jeu (et c'est une oeuvre pour le bien de l'Humanité), surtout ne dites pas à vos joueurs que vous avez cet ouvrage. Ca gacherait les surprises. Et elles sont innombrables. Ce bouquin est plein à ras bord d'idées. Tellement, que ça fait peur. Il est illusoire de penser qu'on pourra tout utiliser.

Il est mieux d'utiliser ce livret pour une campagne qui est devenue routinière. L'effet sur les joueurs n'en sera que renforcé: leur monde connu deviendra un monde de chausse-trappes, de pleurs, de morts pour leurs pjs.

Le bonheur.

Emmanuel 'ketzol' LANDAIS  

Envie de faire souffrir vos PJs ? Ce supplément est fait pour vous !

Les idées sont énormes, on y croit, et c'est ça le plus important.

Un très bon supplément utilisable avec énormement de jeux notamment adc, conspiracy x, nephilim et d'autres.

A lire absolument !

Shaman Chat  

C'est le premier ouvrage de jeu de rôle que je pose en ayant une larme. Mais c'est parce que je voue presque un culte à l'oeuvre de Nigel Findley, beaucoup trop tôt décédé...

Je n'ai que deux mots à dire : Merci Nigel.

Enfin. Deux mots... A vrai dire, il y a beaucoup plus que ça à dire.

L'ouvrage remplit parfaitement son objectif quant à la manière de planter les conspirations dans une campagne existante, donne un nouveau souffle à ces campagnes en cours, offre des tonnes de bonnes idées ou de suggestions.

Enorme avantage, il est trèèèèèèèès peu technique ce qui fait qu'il est trèèèèèèèès utilisable pour n'importe quel jeu. Il a aussi l'avantage extrême d'être multi-genre et de ne pas faire partie de ce genre d'ouvrage dont on se dit : pitin, c'est chouette, mais j'aurais jamais le temps de faire jouer ça.

Là, vous pouvez. Peu importe votre campagne en cours.

Il est à noter qu'une nouvelle version de Gurps Illuminati est sortie en ce moment, pour l'instant en pdf.

Mais bref, le meilleur moyen de rendre hommage à l'oeuvre de Nigel Findley est de lire cet ouvrage et de vous rendre compte que plus jamais votre campagne ne sera la même. Fnord.

matreve  

Fnord toi-même ! Je vais jouer le pisse-vinaigre de service face à la somme des louanges récoltées jusqu’ici et malgré tout le respect que j’ai moi-même pour la production de Nigel Findley. Mais voilà, GURPS Illuminati fait plus office d’exercice de style que de supplément de jeu de rôle utile.

Très inspiré par le jeu de plateau de Steve Jackson Games, on peut aussi honorer GURPS Illuminati d’être un digne prédécesseur d’Over the Edge (Conspirations en VF). Mais on retrouve à l’instar de ce dernier jeu la même profusion d’idées séduisantes et la même mise en application des plus aléatoires...

On sent que l’auteur – et certainement l’équipe Steve Jackon Games – se sont fait plaisir dans la publication de GURPS Illuminati. Mais à coup de jokes plus ou moins private, le supplément est définitivement plus une grosse boîte à outil en bazar qu’un supplément prêt à l’emploi pour utiliser des conspirations toutes plus inquiétantes les unes que les autres. En repompant directement sur le jeu de plateau qui était lui-même très deuxième degré, GURPS Illuminati mixe en effet allègrement les sociétés secrètes à la n’importe quoi de Paranoïa avec les conspirations millénaires à la Nephilim…

Le résultat est à la hauteur de Over the Edge : trop délirant, trop éparpillé, trop extrême, vous pourrez cependant y piocher quelques bonnes idées. Mais vous n’y trouverez pas le guide de référence sur les conspirations comme d’autres suppléments GURPS peuvent être les sources de référence sur les sujets qu’ils traitent…

Je ne comprends donc pas l’excès d’enthousiasme autour de ce supplément à part le ton volontairement frondeur employé tout au long des pages. C’est certes sympa à lire mais cela n’en fait pas pour autant un bon supplément de jeu de rôle.

Critique écrite en novembre 2012.

 

Un petit bijou !

Encore un supplément pour le jeu de Steve Jackson, qui en possède maintenant une quantité phénoménale...

"GURPS Illuminati" est un peu différent. C'est le jeu de rôle paranoïaque ultime, selon moi. Il part d'un principe : ILS sont parmi nous ! ILS nous manipulent, et l'histoire telle que nous la connaissons n'est que le sous-produit accidentel de leurs menées souterraines. Tout cela fait fortement penser au "Pendule de Foucault". L'ambiance est totalement noire et désespérée (allez donc lutter contre une conspiration mondiale, dirigée au plus haut niveau par tout ce que la Terre compte de puissants, et ayant accès à une technologie extraterrestre/à la magie/à des ressources financières colossales). Ce supplément sera précieux au Gardien des Arcanes désireux de mettre sur pied de beaux réseaux d'adeptes des Grands Anciens, ainsi qu'à tous les meneurs de jeu intéressés par les sociétés secrètes.

Tristan Lhomme - Casus Belli n°70

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques