Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Humanx

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Sous-gamme : Humanx
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : 1-55634-086-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre agrafé de 96 pages.

Description

Ce supplément propose l'adaptation à la deuxième édition de GURPS des romans et nouvelles de la série Humanx Commonwealth de Alan Dean Foster, un space opera assez classique. Il contient également un scénario.

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément.
- Humanx History : histoire de l'univers du Humanx Commonwealth.
- The Humanx Commonwealth : description du Commonwealth, de sa société et de ses principales organisations.
- Commonwealth Gazeteer : description des principaux mondes du Commonwealth, avec des idées de scénarios.
- Characters : chapitre consacré à la création de personnages. Il fait référence à la deuxième édition de GURPS. Il permet en particulier d'incarner des personnages de neuf espèces non-humaines différentes. Il contient en outre une petite liste d'équipement.
- Psionics : règles sur les pouvoirs psioniques pour la deuxième édition de GURPS.
- Spacecraft : différents types de vaisseaux spatiaux, et des règles de combat de vaisseaux (toujours pour la deuxième édition du jeu).
- A Message for Malaika : scénario se passant sur la planète Moth.
- Appendices : caractéristiques des personnages principaux de la série, cartes spatiales, résumé de la série.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 mars 2010.

Critiques

Merlock  

Ha! GURPS Humanx! Exactement le genre de livre que l'on possède parce qu'on a hérité de la collec' de Jeux de son grand frère/cousin ou si on a eu de la chance en farfouillant dans les boutiques d'occase...

J'ai le privilège d'appartenir aux deux catégories citées ci-dessus... Donc, de quoi s'agit-il ? Simplement de l'adaptation de la saga des romans de SF-Space Opera d'Alan Dean Foster traitant du "Commonwealth Humanx", dont le nom vient de la contraction entre "Humains" (nous, quoi...) et celui d'une race d'alien insectoïdes, les "Thranx". En effet, dans très longtemps dans une galaxie pas si lointaine, ces deux espèces, après un Premier contact difficile, se découvrent des point de complémentarité et s'associent dans leur expansion galactique. Evidemment, tout n'est pas parfais puisqu'un autre espèce d'Alien Lézardoïdes Très Méchants (les Aan) sont bien décidé à leur mettre des bâtons dans les roues. Voilà, en gros, pour le background qui est loin de faire preuve d'une grande originalité, il faut bien le dire. En ce qui concerne le bouquin, c'est un vieux livret agrafé, qui a le mérite de bien présenter l'univers de jeu et le rendre compréhensible même si vous n'avez pas lu les romans d'ADF, ce qui est mon cas. Cette présentation (univers, planètes, peuples, technologie...) est assez précise pour être intéressante et assez "générique" pour pouvoir accepter tout aménagement jugé utile par le MJ, ce qui est très positif. On notera, hélas, que les espèce E.T sont toutes assez "Zoomorphes" et franchement ridicules (des Pseudo-autruches, des Pseudo-ratons-laveurs, mon dieu...Il ne manque plus que les Dinosaures pensants). La présentation et les illustrations sont... disons qu'on n'en fait plus des comme ça! Elles sont cependant suffisamment claires pour donner une bonne description de l'univers d'Humanx, et on ne leur en demande pas plus.

Au total, donc un livret d'univers sympa pour un cadre de Space Opera qui ne l'est pas moins, mais qui risque de demander quelques adaptations de la part du MJ... Et l'introduction du petit "grain de folie" manquant pour le rendre vraiment attrayant, carence qui m'empêche de lui mettre plus de 3 dans cette critique.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques