Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

GURPS Lite

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Sous-gamme : GURPS - 4ème édition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 32 pages.

Description

GURPS Lite est une version réduite au minimum - mais compatible - de la quatrième édition de GURPS. Les jeux complets marqués GURPS Powered, comme GURPS Hellboy ou GURPS Discworld, utilisent la version précédente de GURPS Lite, celle correspondant à GURPS troisième édition. Une version papier est par ailleurs disponible avec l'écran de jeu.

L'ouvrage s'ouvre sur une rapide présentation de GURPS et un glossaire (1 page).

La section Basics (2 pages) fournit les règles de base des trois types de tests de GURPS : tests de compétences, tests de réaction et dommages. Elle précise quand effectuer un test, comment fonctionnent les modificateurs et comment interpréter les résultats - y compris en cas de réussite ou d'échec critique. Le fonctionnement des jets en opposition est aussi abordé.

La section Characters (14 pages) détaille la création de personnage. Outre les règles techniques et quelques conseils sur le background, ce chapitre fournit une liste de compétences (4 pages) et d'avantages/désavantages (2 pages), version épurée et simplifiée des règles complètes.

La troisième section est consacrée à l'équipement et donne une liste d'armes, armures et boucliers de toutes les époques (4 pages).

La dernière section aborde quelques mécanismes spécifiques : gestion de différentes actions physiques et mentales, déroulement des combats et blessures, maladies et fatigue. Un très court paragraphe listant quelques propriétés essentielles à définir lors de la création d'un univers clôt le tout.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 août 2012.

Critiques

Erick N. Bouchard  

Qu'on aime ou non GURPS, par sa complexité et son intérêt tactique, il faut admettre que cette version "Light" est un produit complet, bien synthétisé qui peut suffire à lui seul à jouer à GURPS. Il a d'ailleurs été intégré pleinement à certains ouvrages comme Hellboy ou Discworld. La 4e édition a bénéficié d'une mise à neuf analogue à D20 D&D, mais moins ambitieuse. Le système ne change pas, mais les redondances, les incohérences, les anomalies, les anachronismes ont été réparés et le calcul des points simplifié. C'est donc du "GURPS en mieux" et non pas une remise en question de GURPS. Donc, pour le marché visé, soit les amateurs de simulationnisme détaillé, c'est une amélioration notable p/r la version 3, d'autant que les systèmes demeurent compatibles (seul le coût en points change). Inutile donc de jeter vos vieux bouquins. Donc, pour un supplément gratuit nous avons ici un produit complet, succinct, décemment présenté et qui se tient bien, avec lequel vous pouvez utiliser pleinement tout supplément à venir de GURPS 4E.Des notes de conversion sont également disponible sur le site de l'éditeur: www.sjgames.com

Slawick Charlier  

GURPS Lite est le coup de génie de Steve Jackson Games. Cette version combine en effet deux atouts majeurs : condensée (600 pages condensées en... 32) et gratuite (en ligne sur le site de SJG).

C'est bien un système COMPLET qui nous est offert, et qui constitue en quelque sorte le squelette de la version complète de GURPS. C'est un double outil:
- une introduction didactique à la version compléte ;
- une référence plus facile à consulter et à utiliser en jeu et qui couvre les besoins courants dans 90% des cas.

Clair, bien organisé, avec une sélection intelligente des règles les plus utiles de GURPS : cette version Lite remplit son contrat sur les deux points cités plus haut. Un indispensable!

Jean-François Majour  

Présenter une version gratuite de son système est une chose que tout éditeur de jeu de rôle devrait sérieusement considérer. Cela permet en effet d'attirer des clients potentiels (l'essayer, c'est l'adopter). Depuis peu, d'autres que Steve Jackson Games s'y sont d'ailleurs mis (Chaosium, EW-Studio, qui nous offre même la version complète et illustrée de son EW-system, etc.).

Mais réussir à synthétiser en 32 pages un jeu qui en couvre près de 600, le faire de telle sorte que l'on n'ait rien besoin d'autre pour jouer, et que l'on puisse ensuite passer aux règles complètes sans avoir à changer un seul iota de son personnage, c'est une prouesse qui mérite d'être saluée.

Un seul mot, donc, chapeau !

Si vous lisez l'anglais, n'hésitez pas une seule seconde : essayez GURPS ! Et si vous ne l'aimez pas, vous pourrez dire que c'est en parfaite connaissance de cause.

Comment ? Vous êtes encore là ? Mais qu'attendez vous pour foncer chez Steve Jackson ?

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :