Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Compendium II

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 1-55634-327-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages à couverture souple.

Description

Le Compendium contient des règles additionnelles sur l'équipement, le combat, l'environnement, la santé, le jeu en campagne, pour la plupart déjà publiées au fil des divers suppléments de la gamme ou dans la défunte revue Roleplayer. Les auteurs ne pouvant pas inclure les noms de tous ceux qui ont contribué de différentes manières au contenu de cet ouvrage, il sont remerciés collectivement sur le page de crédits.

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
- Equipment : des règles sur les pannes, l'entretien, les réparations, un topo sur les technologies inconnues des personnages (extra-terrestres, etc.), des informations sur les sources d'énergie, les ordinateurs, les armes, et toute une liste d'armes blanches, de boucliers, de vêtements de protection, et de machins qui font mal (pièges, engins névrobalistiques, etc.).
- Combat : règles supplémentaires pour le combat.
- Other Combat Systems : joutes, duels, fusillades, compétitions d'arts martiaux, combat naval, et deux systèmes de combat spatial (un "normal" et un "space opera à grand spectacle") ; et encore des règles supplémentaires de combat dans les marges.
- Mass Combat : règles pour gérer les affrontements entre groupes nombreux, avec des "listes d'armées" pour diverses époques historiques et contextes fictifs.
- Hazards and Hostile Environments : les effets de l'environnement sur les personnages : accélération, climat, altitude, pression, gaz atmosphériques, poisons, électricité, température, radioactivité, vide, etc.
- Injury, Illness, Fatigue and Recovery : des règles supplémentaires sur les blessures et les soins médicaux ; la description en termes de jeu de quelques maladies ; des règles sur l'alcool et les drogues, sur l'effort et le sommeil.
- Campaigning : généralités sur les différents types de campagnes, les différents types de civilisations, les différents plans d'existence.
- Appendices : quelques points de règles ne relevant d'aucun chapitre en particulier, et la table de conversion entre le système métrique et le "système impérial" utilisé par le jeu.
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 juillet 2011.

Critiques

The Fixer  

J'en ai marre d'écrire pourquoi les supléments GURPS sont bien, surtout que c'est toujours pour les mêmes raisons: c'est tres bien fait, et très complet, ça gère très efficacement tout ce dont un MJ pourrait un jour avoir besoin (l'alcoolémie), et même le reste (les radiations).
Un MUST!

Ainarick  

Encore du tout bon!
Il s'agit d'une compil d'articles parues dans feu la revue officielle de sjgames. Ils s'attaquent à mille problèmes en évitant l'un des travers de GURPS: l'indigestion! Donc ce n'est pas lourd comme un Gurps Vehicle mais c'est plaisant à lire, utile (par exemple les systèmes de combat de masse, les considérations sur le dégâts exotiques...) et paramétrable: tout ceci est optionnel et ne vous sert qu'à enrichir votre façon de jouer (personnellement les règles sur l'alcoolémie me semblent débarquer d'une autre planête :))

Comme d'habitude le grand mot est COHERENCE. Une fois que vous avez compris comment marche Gurps tout s'emboite parfaitement comme une mécanique bien huilé qui ne ronronne pas, qui feule... Les mécanismes sont tous en phase les uns avec les autres et respectent tous la même logique, c'est reposant pour votre esprit, et celà facilite l'utilisation, le jour où...

Comme pour le Compendium I, indispensable au bout de quelques mois/années pour aller plus loin...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques