Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Atlantis

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2001
  • EAN/ISBN : 1-55634-478-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément s'intéresse au mythe de l'Atlantide, qu'il envisage sous de multiples angles. Il traite également de l'environnement sous-marin, et dans une moindre mesure des mythes autres que l'Atlantide faisant état de pays engloutis sous les eaux. De multiples idées pour l'adaptation à des genres et des contextes variés parsèment l'ouvrage.

Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
- Platonic Solids : ce chapitre commence par la présentation du mythe de l'Atlantide tel qu'il figure dans l'oeuvre du philosophe grec Platon, oeuvre qui est à l'origine de cette légende qui a perduré jusqu'à notre époque. Il envisage ensuite l'évolution du mythe au fil des âges, en particulier le regain d'intérêt qu'il a suscité au XIXème siècle, puis son utilisation dans le fantastique et la science-fiction. Diverses hypothèses archéologiques (sérieuses ou loufoques) expliquant en partie l'engloutissement de l'Atlantide sont présentées, en particulier celle qui assimile le continent mythique à la Crête.
- These We Have Lost : tour d'horizon du mythe du pays englouti : y sont évoqués entre autres la ville d'Ys, Lyonesse, le Déluge biblique, la Lémurie, Mu et R'lyeh ; avec quelques pays perdus ou détruits mais non submergés pour compléter (Sodome et Gomorrhe, Irem aux Piliers, Pompéi, etc.).
- Beneath the Waves : chapitre consacré à l'environnement sous-marin. Après quelques brèves considérations sur les créatures mythiques qui vivent sous les eaux (naïades, sirènes et autres same-bito), les particularités physiques de l'océan sont expliquées en termes relativement simples. L'histoire de la plongée sous-marine et les différents équipements utilisés à cet effet à travers les âges sont présentés, suivis de quelques considérations sur les activités sous-marines (habitats sous-marins, usines, aquaculture) et sur l'adaptation de l'espèce humaine à la vie aquatique. Quelques informations sur les Cétacés et les Céphalopodes précèdent une section sur le combat sous l'eau. Enfin, ce chapitre se termine sur plusieurs exemples de sous-marins typiques, de niveaux technologiques variés.
- The Orichalcum Age : description de l'Atlantide avant son engloutissement, conforme pour l'essentiel aux écrits de Platon.
- The Heirs of Minos : description d'un contexte terrien dans lequel les Atlantes, ayant dû quitter leur pays, tirent dans l'ombre les ficelles géopolitiques de la planète depuis des millénaires. Ce contexte s'appuie bien entendu sur les théories de la Conspiration.
- Lords of the Deep : troisième et dernier contexte détaillé dans ce supplément, il s'agit ici d'une Atlantide submergée et reposant désormais au fond de l'océan. Ce chapitre est plus spécialement prévu pour une utilisation dans un cadre steampunk ou de super-héros, mais n'est pas restreint à ces deux possibilités.
- Bibliography : bibliographie (qui vient en complément des diverses oeuvres utilisant l'Atlantide mentionnées au fil du supplément).
- Index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 mars 2010.

Critiques

 

N'est pas mort qui à jamais dort...

S'il est un mythe insubmersible c'est bien, aussi paradoxal que cela puisse paraître, celui de l'Atlantide. Depuis l'Antiquité, et à un rythme de plus en plus soutenu à partir du XIXe siècle, la légende de cette fameuse Cité-état resurgit en effet régulièrement, sous une forme ou sous une autre. C'est donc fort logiquement que Phil Masters, l'auteur de ce supplément GURPS, consacre la première partie de son ouvrage à l'histoire de cette ville engloutie et de ses divers avatars. En deux chapitres d'une lecture passionnante, il esquisse un panorama de l'Atlantide qui commence avec Platon, puisque ce sont ses textes qui furent à l'origine de tout, et se termine avec Pierre Benoît (écrivain français auteur de L'Atlantide, un roman qui fit date), Tolkien (Numénor l'engloutie) ou Lovecraft (R'lyeh qui resurgira un jour des eaux), en passant bien entendu par Mu (l'Atlantide du Pacifique) et la Lémurie (celle de l'Océan Indien).

Et pour jouer, on fait comment ?

Le troisième chapitre est entièrement consacré à la vie sous-marine, celle des hommes s'entend. À la présentation générale de l'environnement marin, succède ainsi une description minutieuse de la technologie, réaliste ou futuriste, qui permet aux humains de se risquer en eaux profondes. Équipements de plongée, sous-marins, et autres bathyscaphes sont donc de la partie, une courte mise au point technique sur le combat aquatique complétant l'ensemble. Un chapitre généraliste qui n'apprendra rien aux familiers de Polaris, mais qui permettra aux autres de mieux gérer l'océan et ses dangers. Phil Masters revient cependant à l'Atlantide elle-même dans les trois derniers chapitres, qui sont en fait autant de décors de campagne. Le premier, destiné au jeu historico-fantastique ou fantasy (GURPS Greece) est relativement proche de la vision de Platon. Il présente une Atlantide antique au sommet de sa puissance, mais au bord du cataclysme qui la détruira bientôt. Le deuxième, construit sur l'hypothèse historique (erronée d'ailleurs) qui identifie l'Atlantide à la Crète, développe une conspiration à l'échelle mondiale menée par les descendants des anciens Crétois, un peuple doté de pouvoirs mentaux hors du commun (GURPS Psionics). Quant au dernier, il s'agit d'une Atlantide engloutie, mais toujours habitée, destinée à une campagne super-héroïque (GURPS Supers) ou rétro-fictive (GURPS Steampunk).

Et pour conclure

Il s'agit d'un bon supplément, et ce d'autant qu'il ne s'arrête pas uniquement à l'Atlantide, ni même à une seule conception de la cité engloutie. Il y a donc à boire et à manger dans ce compendium sous-marin, et pas seulement pour les joueurs de GURPS, les informations et les idées qu'il contient pouvant très facilement se recycler dans n'importe quel univers med-fan ou super-héros (façon Namor ou Aquaman). C'est du moins les genres auxquels GURPS Atlantis semble le mieux adapté, mais on peut également imaginer que certains meneurs de Nephilim puissent y trouver d'intéressantes sources d'inspiration à propos de l'Atlantide d'avant la Chute. Bref, c'est du bon, et ça vous permettra au moins de briller lorsque votre petite s?ur vous traînera au cinéma pour le Disney de Noël, consacré cette année à... l'Atlantide.

- Johan Scipion

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques