Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Hellboy

.

Références

  • Gamme : GURPS - Hellboy
  • Version : première édition, première impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2002
  • EAN/ISBN : 1-55634-654-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 16,7 x 26 cm, 208 pages en couleurs.

Description

L'ambition du livre est d'être à la fois un jeu autonome permettant de créer des aventures dans l'univers de Hellboy, et une source d'information sur la série à destination des afficionados. D'où la mention de Sourcebook and Roleplaying Game sur la couverture. Cela se traduit concrètement par la présence en introduction d'une nouvelle écrite par l'auteur des romans Hellboy, une histoire de cinq planches de BD scénarisée par Mike Mignola, des illustrations tirées des comics, et un travail de compilation et de synthèse sur le background de la série.

Le livre s'ouvre sur Dakini, une nouvelle écrite par Christopher Golden, suivie d'une introduction au monde de Hellboy, au jeu de rôle et à GURPS. Une chronologie détaillée des événements occultes du XXème siècle finit cette mise en bouche.

Le premier chapitre est consacré aux personnages, de la création par répartition de points, à l'expérience et l'équipement. On y trouve bien sûr une liste des compétences et avantages/défauts adaptés à l'univers de la série.

Le second chapitre, Playing the Game, s'emploie, comme son nom l'indique, à fournir aux joueurs les bases du système GURPS : résolution des actions, gestion du combat, etc.

Le Bureau for Paranormal Research and Defense sera probablement l'employeur des PJ. Le troisième chapitre lui est consacré, et fournit son histoire, sa structure, ses membres (les personnages de la BD, avec leurs caractéristiques), ainsi que des indications pour créer des personnages membres ou non du BPRD (modèles, nombre de points à allouer, etc.).

Le quatrième chapitre est consacré aux ennemis des héros, à savoir, principalement, les nazis de Rasputin. Sont détaillés les profils techniques et les histoires des principaux méchants de l'univers de Hellboy.

Le chapitre suivant détaille les capacités paranormales. Trois types de pouvoir existent : la magie rituelle, la magie à base de sortilèges, et les pouvoirs psychiques. Les trois sont décrites, ainsi que la façon d'y résister.

Beasts and Monsters est, comme son nom l'indique, un bestiaire de l'univers de la BD, où l'on trouve un peu de tout : esprits, démons, sidhes, dieux, fantômes, vampires, zombies, loups-garou, etc.

Weird Science and Advanced Technology fait le point sur la science étrange dont le BPRD dispose, ou qu'il est amené à contrer, comme le projet Ragna Rok. Un encadré fait le point sur les tentatives de mélange de technologie et de magie.

Le chapitre suivant est à destination des MJ, et distille les conseils nécessaires pour mener une campagne ou un scénario proche de l'esprit de la série. Il est suivi de City of Night, une aventure d'introduction pour agents du BPRD, et d'une page de synopsis d'aventures.

Les appendices proposent :

  • une liste des histoires (BD, romans, nouvelles, etc.) de Hellboy
  • une liste des ouvrages de la gamme GURPS dignes d'intérêt dans le cadre d'une campagne de GURPS Hellboy
  • quelques règles optionnelles
  • un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 mars 2010.

Critiques

Slawick Charlier  

Hellboy est une BD atypique, qui en rebute certains et en passionne d'autres. Son univers se prête particulièrement bien au jeu de rôle : du Lovecraft, mais où les investigateurs seraient les monstres, avec un petite pointe de Super-héros, le terrain de jeu qui est offert est vaste et assez original. C'est là le principal défaut de cet ouvrage: il se contente trop de ce qui se trouve dans la BD, oubliant quelque peu d'élargir son propos, en oubliant notamment de décrire l'univers en prenant en compte le facteur "Joueurs". Le jeu est d'ailleurs annoncé comme Jeu de Rôle ET guide de Hellboy.

Avec un peu de travail, ça reste quand même gérable, surtout pour les connaisseurs de Cthulu.Côté règles, c'est évidemment GURPS Light qui est de la partie. Cette version des règles est largement suffisante, et est correctement adapté au propos. Je déconseillerais même d'utiliser la version complète de GURPS, beaucoup trop technique.

Pour finir, la présentation : elle est excellente. Le livre est en couleur, illustré avec des extraits de la BD (donc très bien illustré - la BD faisait partie des nominés au meilleur dessin à Angoulême 2003), maquetté très propre,... une petite BD en bonus, scriptée par Mike Mignola himself, mais hélas dessinée - moyennement - par un autre.

En conclusion, un livre d'abord très agréable à lire, et un très bon cadre de jeu qui mériterais quelques suppléments, et surtout des scénarios dignent de ce nom.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques