Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Weapons & Castles

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 48 pages à couverture semi-rigide au format US Letter

Description

Ce supplément générique décrit armes et place-fortes médiévales, dessins et schémas à l'appui. Il s'agit de la réédition d'une partie du Compendium of Weapons, Armour & Castles.

Le premier chapitre ("Missile Weapons" - 9 pages) propose les caractéristiques et les méthodes de maniement de quelques armes de tir. Type, longueur, poids, force nécessaire, portées effective et maximale, échelle de dommage, cadence de tir sont autant de caractéristiques fournies pour des armes aussi diverses que plusieurs modèles d'arcs, de frondes et d'arbalètes. Toutes les caractéristiques sont relatives par rapport aux autres armes, abstraites de tout système de jeu. Les têtes de flèches ou les différents systèmes de rechargement des arbalètes sont aussi présentés. Enfin, des dessins détaillent des tenues standards des archers ou arbalétriers dans les armées moyen-âgeuses.

Le deuxième chapitre ("Castles" - 23 pages) s'intéresse aux systèmes de défense de diverses places-fortes, couvrant différentes périodes de l'histoire entre le 11e et le 14e siècle. Une douzaine de place-fortes réelles servent d'exemple, avec notamment Château-Gaillard, Provins, Pierrefonds ou Karlstein en République Tchèque. Une vue d'ensemble de chaque château est dessinée, avec pour certains des détails mis en valeur ou des plans supplémentaires illustrant un système de défense en particulier.

Le troisième chapitre ("Sieges" - 9 pages) offre quelques données sur le déroulement d'un siège médiéval et les armes employées comme les traditionnelles balistes, trébuchets ou catapultes. Le schéma typique d'une forteresse prise d'assaut est détaillé, avec les différents campements et zones de combat.

L'ouvrage se termine par un glossaire et une bibliographie d'une page chacun, ainsi que par une preview de deux pages d'un autre opus de la gamme, Weapons & Armour, reprise del'autre partie du contenu du Compendium of Weapons, Armour & Castles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.