Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Pirates of Dark Water (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

une feuille de présentation, un livre "World Book" de 64 pages, 54 feuilles de monstres perforées, une carte du monde en couleurs (81 cm x 56 cm).

Description

"Pirates of Dark Water" était une série de dessins animés produits par Hanna-Barbera entre 1991 et 1992. Elle se déroule sur une planète nommée Mer, majoritairement couverte d'eau et en proie à une invasion par un liquide semi-intelligent : l'Eau Noire (Dark Water). Celui-ci semble s'échapper d'un endroit où, avant d'être volés, étaient stockés les 13 Trésors de Rule : des objets magiques puissants qui semblaient protéger le destin de Mer. Le roi Primus a réussi à récupérer sept d'entre eux, mais il a alors été attaqué par un pirate redoutable nommé Bloth. Mortellement blessé, il parvint à rejoindre son fils caché Ren, un jeune et paisible gardien de phare, et lui confia la mission de récupérer les sept trésors dispersés entre ses fidèles lieutenants, ainsi que les six trésors perdus. Ren parcourt donc la planète en quête des 13 objets, à bord du Wraith (navire dérobé) et accompagné de fidèles compagnons : la jolie Tula, le mercenaire Ioz et le singe-oiseau Niddler.

Ce livre permet d'incarner les héros de la saga, où d'y adapter des héros issus d'autres jeux de rôles. Bien que cet ouvrage propose son propre système pour décrire les personnages, armes, armures et véhicules, ce n'est pas un jeu complet : il n'y a pas d'explications sur le système de combat, de magie, etc. La présentation, notamment celle des monstres, peut faire penser à AD&D, mais on ne trouve pas de notions de niveau, de classes, ou autres spécificités de ce dernier.

Après les crédits et le sommaire, une introduction nommée "The World of Mer" présente l'ouvrage et raconte l'histoire du monde ainsi que le début de la saga. Il est suivi d'un chapitre nommé "Races of Mer" qui présente les races jouables : celles-ci sont techniquement décrites par les minimum et maximum des scores de Force, Dextérité, Intellect, Santé, Mouvement, Basse Magie, Haute Magie, Points de Blessure et Dégâts Infligés. L'ouvrage décrit quatre races : les humains, les Kree équivalents des elfes, les Scon - nains - et les Antari, de grands êtres souterrains.

Le chapitre "Pregenerated Characters" illustre et décrit précisément les personnages les plus importants de la série, qui se voient chacun consacrer une page : Ren le héros, Tula la voleuse qui commence à acquérir des pouvoirs d'Ecomancie (magie de la nature), Ioz le mercenaire cynique qui est un brave type malgré tout, Niddler le singe-oiseau bavard et facétieux, Bloth le géant pirate qui rêve de maîtriser l'Eau Noire, Mantus son sbire fourbe, Zoolie l'aubergiste sympathique, Konk le ridicule laquais de Bloth et Joat l'ancien propriétaire du Wraith qui cherche à le récupérer.

Le chapitre "Skills" propose un système de compétences complet au cas où votre jeu favori n'en bénéficierait pas. Quarante compétences sont détaillées, avec un coût estimé de 1 à 20 points par point de compétence (score exprimé sur 20).

Le chapitre "The Magic of Mer" est un court chapitre de 2 pages, qui commence par discuter très brièvement des Ecomanciens, les magiciens locaux, et donne des indications sur la Basse Magie et la Haute Magie, sans toutefois donner de règles ou d'exemples d'effets. Ensuite, quelques artefacts sont décrits, avec quelques conseils et règles pour les artefacts les plus puissants : les 13 Trésors de Rule.

"Rules and Game Mechanics" donne quelques éléments de règles : comment déterminer le dé d'initiative à partir de la Dextérité, caractéristiques et descriptions de quelques armes et armures typiques. Le chapitre se poursuit par des règles sur les bateaux et les combats navals et se termine par la description détaillée du Maelstrom et du Wraith, respectivement navires de Bloth et de Ren.

Le reste du livre, une trentaine de pages, est intitulé "The Lands of Mer" et décrit les neuf îles ou archipels les plus importants de la planète. Octopon, l'île de naissance de Ren et du roi Primus, est présentée à deux périodes : Octopon en ruines et Octopon Restaurée. Pour chaque île on trouvera des illustrations, une description générale et des détails sur les lieux les plus importants, et occasionnellement des exemples de PNJ, des suggestions d'aventures ou des aides de jeu telles des tables de rencontres. Le livre se termine par "Treasure Quest", un rappel de la localisation de sept Trésors de Rule dans les pays précédemment décrits et suggère des pistes d'aventures pour les récupérer.

Outre le livre, le produit contient également une grande carte en couleurs situant les principaux lieux de la planète, ainsi que des feuilles volantes et perforées présentant une sélection de créatures de la planète Mer. Ces cent cinq monstres sont illustrés et décrits par les scores suivants : Dés de vie, Basse Magie, Haute Magie, Mouvement, Intellect, Attaque, Armure (de A à N), nombre typiquement rencontré, Résistance Magique, Dextérité, Dé d'initiative (plus le personnage est rapide, plus le dé est petit), ainsi que les Capacités Spéciales et une description globale.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.