Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Lionheart

.

Références

  • Gamme : Générique : Historique
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Columbia Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : 0-920711-21-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

122 pages N&B, couverture souple, et une carte couleur 60 x 80 cm

Description

Lionheart est une sorte d'ovni dans le monde du jeu de rôle. Dans la préface, l'auteur précise qu'au départ, ce fut un jeu de rôle complet. A sa parution, ce fut un background. Lionheart est en effet une présentation détaillée de l'Angleterre du XIIème siècle, facilement adaptable en JdR pour peu que l'on dispose d'un système générique.

L'auteur a de plus pris le parti de décrire l'époque sans concession. Une époque rude, douloureuse, une époque où Richard Coeur-de-Lion et ses chevaliers étaient non pas des héros au grand coeur, mais des brutes meurtrières...

Contenu du livre "Lionheart (living in history England 1190 AD)":
- histoire de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande jusqu'au XIIème siècle. (les invasions, les guerres, les rois, etc.)

- un index, avec 5 types d'entrée :
Géographique : des villages, des villes, des châteaux, avec des renseignements comme le nombre approximatif d'habitants, la spécialité, etc. le tout avec les références pour les positionner sur la carte
Historique
Politique : les grandes familles, les duchés, les royaumes, etc
Personnalités
Sociale et culturelle : religion, architecture d'un château-fort, la monnaie, us et coutumes, etc.

- une bibliographie détaillée

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Historique, historique...

Ce livret est un cas à part dans l'histoire du jeu de rôle : il s'agit d'un univers qui ne fait référence à aucun système de règles et qui n'en a même pas. Elles auraient dû être éditées à part, mais elles ne l'ont jamais été (ou alors, c'est qu'elles ne sont tout simplement jamais parvenues en France).

Le sous-titre en est "Living in History - England 1190", et il résume bien l'esprit de la chose. En cent douze pages, le lecteur a droit à un survol complet de l'histoire anglaise, depuis les Romains jusqu'à Richard Coeur de Lion. Evidemment, pas question d'enchanteurs ou de Table ronde : rien que la vérité historique ! Elle est sans doute moins belle, mais tout aussi passionnante et mouvementée. L'Angleterre du premier millénaire enchaîne invasions, guerres civiles et autres joyeusetés à un rythme rarement atteint ailleurs. Les vingt-cinq premières pages se lisent donc comme un roman, ou peu s'en faut. Quant au reste du livret, c'est un index qui, d'"Abbaye" à "Zenor Quoit", fait le tour des personnages, des lieux et des coutumes.

Bref, un supplément intéressant pour les meneurs de jeu désireux de jouer dans l'Angleterre des XIe et XIIe siècles et possédant un système de jeu tout prêt (Simulacres ou GURPS, qui vient justement d'ajouter un "Robin Hood" à sa liste d'univers).

Tristan Lhomme - Casus Belli n°69

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques