Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Gaean Reach Gazetteer (The)

.

Références

  • Gamme : Gaean Reach (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Pelgrane Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2014
  • EAN/ISBN : 978-1-908983-56-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 72 pages à couverture souple au format 15 x 23 cm.

Description

Le Gazetteer est une encyclopédie de l'univers vancien décrit dans les romans du cycle Gaean Reach. Il propose donc (après les trois pages standard de titre, crédits et sommaire), quelques centaines d'entrées diverses, aux explications allant de 1 ligne à une demi-page, couvrant mondes, repères géographiques, villes, etc. avec pour chacune les références de l'origine des informations dans les romans (59 pages).

La deuxième partie, The Gaean Reach, a Miscellanea (10 pages) revient sur divers points : la monnaie, des détails sur les vaisseaux spatiaux et la technologie, passant en revue les appareils de surveillance, les accessoires médicaux, ordinateurs, véhicules, armes de poing et poisons.

Cette fiche a été rédigée le 7 janvier 2015.  Dernière mise à jour le 15 janvier 2015.

Critiques

Duc  

Gazetteer est un supplément qui est sensé donner toute la matière manquante au livre de base, qui manquait cruellement d’informations sur l’univers pour qui n’est pas expert de l’oeuvre de Jack Vance. Et pour les fans, il est la promesse d’un catalogue complet et fourni sur toutes les planètes peuplant l’Oecumène, autant dire une petite bible qui s’annonce jouissive pour qui aime les décors colorés et les cultures improbables que nous a offert le maître. Malheureusement, et comme pour le livre de base, ça fait un peu plouf…

Le supplément est effectivement un catalogue complet de toutes les planètes disséminés dans les romans de Vance. Super, mais nous n’avons le droit qu’à un pauvre paragraphe par planète. D’autres ne sont même pas décrites. Je peux comprendre l’auteur de vouloir se limiter à l’univers canon, mais en l’état, peu d’informations de ce supplément sont réellement exploitables. Encore une fois, il faut un sacré boulot de préparation avant la partie.

Chaque référence renvoie aux pages concernées dans les romans en question, mais il s’agit des éditions américaines, donc inutiles pour nous (en tout cas pour moi qui possède les romans traduits).

Le supplément se termine sur quelques pages ajoutant du contenu et des informations sur les armes, les vaisseaux et le voyage dans l’espace, mais elles sont encore une fois très limitées. À se demander pourquoi elles n’ont pas été incluses dans le livre de base.

Et c’est d’ailleurs le sentiment qui domine en refermant ce supplément. Sorti en même temps que le livre de base : pourquoi ne pas l’avoir intégré tel quel avec ? Il est finalement peu épais et son contenu, aussi maigre soit-il, aurait permis au livre de base de combler en partie son principal défaut. Incompréhensible.

Bref, un supplément juste intéressant pour les fans de Vance qui y trouveront un catalogue exhaustif et qui permettra de ne pas flinguer ses romans à la recherche d’infos. N’empêche, ça méritait bien mieux.

Critique écrite en mars 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques