Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Écran

.

Références

  • Gamme : First Contact : X-Corps
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2014
  • EAN/ISBN : 9782370700148
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • livret couleur de 40 pages
  • écran rigide à trois volets A4 format paysage

Description

Le livret s'ouvre par une double page de titre et de crédits. Puis commence une section Arts martiaux de quatre pages, qui propose de nouvelles options de combat et onze spécialisations, qui vont de aikido à taekwondo en passant par boxe, escrime et krav maga. Puis une section de six pages traite des médicaments, de leurs effets, en particulier anti-douleur ou stimulants ainsi que des problèmes d'overdose et de dépendance. Ensuite, une page sur l’entraînement, de l'autodidacte au professeur particulier en passant par les cours, précède deux nouveaux archétypes : le fan d'ovni et le délinquant juvénile.

Enfin, un scénario de 18 pages vient boucler le supplément : Échec et Mat. Il s'adresse à des personnages membres de Global Defense, de préférence ayant joué le scénario Opération Tonnerre Lointain du livre de base. Il s’intègre à la campagne Paradoxe et consiste essentiellement en une enquête au sein de Global Defense pour trouver la source d'une fuite. Les plans de la base Trident, installée sur l’île de l'Ascension, en plein milieu de l'atlantique sud, sont fournis.

L'écran présente des tables issues du livre de base et accompagnées chacune du numéro de la page dont elle est tirée.

  • Le panneau de droite concerne les blessures et autres dommages, les soins et le stress.
  • Le panneau central traite des portées et dommages des armes ainsi que de divers modificateurs en fonction des conditions de combat.
  • Le panneau de gauche concerne les caractéristiques et les talents, les niveaux de difficultés et les marges de réussite.

Cette fiche a été rédigée le 3 décembre 2014.  Dernière mise à jour le 13 décembre 2014.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Il y a ici un lot de deux éléments. Commençons par celui qui est le prétexte de l'achat : l'écran. Il est rigide et d'un format sympathique, trois volets paysages A4, mais à cela s’arrête, ou peu s'en faut, ma satisfaction. L'illustration est floue, confuse et composée de couleurs ternes. Nombre de personnages semblent figés, prenant la pose de façon peu crédible. De l'autre coté, un fond rouge sombre rend difficile la lecture des titres en noir. Du coup, pas facile de trouver la bonne table rapidement. Par contre, les tables elles-mêmes aux caractères blancs se lisent bien, et elles comportent chacune le numéro de la page correspondante dans le livre de base, ce qui est très pratique. Un bon point pour équilibrer mes critiques. Mais il reste le principal problème : un des volets de l'écran ne peut se mettre en place facilement, car celui-ci est plié en Z, et donc quand on veut le placer en U autour de son scénario, il faut violer une des articulations, et elle résiste. Du coup, ce volet tend à rester dans la continuité du volet central, ce qui nuit à l'équilibre de l'engin. Je n'aime pas ça. Peut-être est-ce un défaut de fabrication spécifique à mon exemplaire, mais j'en doute.

Le livret contient des règles qui auraient dues être dans le livre de base, sur les médicaments, et d'autres dispensables comme les arts martiaux. C'est un peu fourre-tout, mais c'est le cas de nombre de livrets d'écran, rien de nouveau ni de bien grave. Par contre le scénario, qui occupe une grande partie du livret me semble intéressant et montrant non seulement un secret de l'univers mais aussi une autre facette du jeu, l'enquête, ce qui en fait une addition utile à la campagne du jeu.

La note, du coup, est une moyenne entre un écran décevant et un livret d'intéret variable mais loin d'être inutile.

Critique écrite en janvier 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques