Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Nouvelle Chair (La)

.

Références

  • Gamme : Feng Shui
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2000
  • EAN/ISBN : 2-912979-10-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 120 pages.

Description

Ce premier supplément pour la seconde édition de Feng Shui présente l'une des quatre époques dans lesquelles se déroule la Guerre Secrète. Il s'agit de l'année 2056, qui a vu la consécration de la faction qui se donne le nom d'Architectes de la Chair. Ceux-ci ont étendu leur domination sur le monde entier, imposant aux citoyens un bonheur uniformisé fait d'émissions télévisées abrutissantes et de drogues de productivité. La surveillance policière est omniprésente, et l'emploi de l'Arcanologie, un mélange de science et de magie, généralisé.

Le supplément vise surtout à donner l'ambiance et le ton de cette époque, plus qu'à en décrire les moindres aspects. Le MJ sera donc toujours libre de puiser dans ses inspirations préférées (Blade Runner, 1984, Un bonheur insoutenable, Brazil, par exemple) pour créer des scénarios dans cette époque. Le détail de l'ouvrage est le suivant :

  • Un cours accéléré de culture citoyenne de 2056, qui présente la jonction et ses particularités.
  • Quelques archétypes supplémentaires, qui prouvent qu'il existe une résistance au pouvoir du gouvernement.
  • La stratégie des Architectes dans la Guerre Secrète.
  • Des gadgets technologiques, et arcanologiques.
  • Des PNJ.
  • Dix lieux intéressants pour y situer des scénarios.
  • Deux scénarios : l'usine à cancers, et le poing de Shiva.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 mai 2010.

Critiques

Munin  

Quand j'ai acheté Feng Shui, je pensais que le livre de base se suffisait à lui-même, et qu'il était inutile d'acheter des suppléments qui ne feraient que du remplissage. Après tout, le support du jeu, c'est-à-dire les films d'action, donne largement assez de matière au M.J. . C'est encore plus vrai pour la période visée par ce supplément - 2056 - puisque le futur proche est largement traité en films, BDs, et romans.

Bref, à part quelques gadgets, je ne voyais pas ce que "La Nouvelle Chair" pouvait m'apporter. Pourtant, le supplément est loin d'être inutile. La bonne idée est d'avoir cherché à présenter l'atmosphère de la Jonction, et non de l'avoir détaillé de manière exhaustive. Cela permet au M.J. d'insérer ses idées dans la trame du background de Feng Shui, sans qu'il se sente lié en quoi que ce soit.

Evidemment, on trouve aussi les scénarios, les PNJs, et les gadgets auxquels on aurait pu s'attendre. Tout cela fait à mon avis de cet ouvrage un supplément pratique et utile, mais loin d'être indispensable.

Olivier Saraja  

Ce supplément, allez savoir pourquoi, est peut-être mon préféré. Sans doute parce qu'il est le premier supplément, attendu avec impatience, sorti en français pour Feng Shui alors que je découvrais le jeu (je n'ai pas eu la chance de le découvrir en anglais).

Dans l'absolu, La Nouvelle Chair remplit parfaitement son rôle. Un portrait épicé de la jonction 2056, un point de vue assez humoristique de la situation et surtout un formidable cadre où les PJs vont pouvoir tout casser tout en étant en permanence maintenu sur la sellette. En effet, les forces du Buro omniprésentes, les systèmes de surveillance et d'identification des citoyens font qu'il est très dur d'être un gentil héros de 2056 au lieu d'aller curer les fonds de cuves comme les citoyens obéissants. Bref, la jonction 2056 est un sacré défi pour vos PJs car c'est là qu'ils auront le plus de mal, mais aussi là où leurs actions seront les plus héroïques.

J'ai été tenté de mettre un 5 à ce supplément mais je me suis refréné en pensant qu'il y avait deux-trois détails qui me manquaient pour bâtir une bonne grosse campagne. Tout d'abord, nous n'avons pas (ou peu) d'informations sur la Terre de 2056. Sûr, il aurait fallu remplir trois volumes pour brosser le tableau, mais quatre ou cinq pages expliquant l'histoire mondiale (en-dehors de celle de l'ACID) entre 1996 et 2056 n'auraient pas été de refus, surtout accompagnées d'une description plus concrète de la Terre sous le règne des Buros. De plus, les listes de nouveau matériel sont intéressantes, mais je me serais attendu à des choses plus sensationnelles et plus spectaculaires en matière d'arcanotechnologie, et peut-être un bon article de fond sur le sujet.

Bon allez va, on n'a pas vraiment besoin de tout ça! Feng Shui est un jeu d'action, et l'essentiel est de s'éclater! Et 2056 est "l'endroit" idéal pour ça...

Bonne lecture et bon jeu.

The Fixer  

Hum... En gros: A vomir!!! Un cauchemar!!!! tout mais pas ça!!!! Je parle bien sur de l'ambiance en 2056, agréablement (?!) mise en valeur par une petite histoire relatant les aventures de 3 personnes.

Au niveau ambiance, c'est niquel: ce futur est à vomir. Les scénars sont sympas, mais n'atteignent pas le niveau de celui du bouquin quant à la souplesse. En gros, il y a un cadre, et on n'en sort pas. Quant aux infos "de jeu" (archétypes, matos, caracs des différentes unités d'intervention...), elles sont bien.

Et pourtant, je reste insatisfait, quelque chose m'empêche de mettre 5. Ce suplément n'atteint pas le niveau de "la nouvelle chair". Je ne sais pas pourquoi. Je le trouve sympa, mais pas indispensable. Pourtant, on y trouve l'habituelle série de Grand Dangers pour tout le monde à faire échouer...

Peut-être que ça vient de là: le Buro a l'air tellement puissant qu'il paraît difficilement concevable que même le meilleur groupe de PJs, ou aucune autre faction, puisse les faire échouer et les empêcher de dominer chaque jonction, à commencer par 69 et le netherworld.

Yber  

Après avoir lu le livre de base, je me suis dis que je m'intéresserais surtout à jonction 69 & 1850. L'occasion a voulu que je puisse me procurer le livre à tarif modique... et c'est ainsi que je découvris l'année 2056...

Je dois avouer qu'il y avait longtemps que je n'avais pas éprouvé autant de plaisir à lire un supplément de jdr : l'écriture est sympa, la nouvelle en tête de chapitre est captivante, démoralisante, ... et les pointes d'humour qui parcèment les textes sont bienvenues et donnent envie de continuer à lire, et surtout de faire découvrir cette jonction de paix et de bohneur mondial à ses joueurs.

Le seul bémol est sur la description du matériel arcanologique : c'est long à lire... ça fait trop catalogue "littéraire", il manque une image et une courte description à la Chrome de Cyberpunk ; malgré le fait que l'humour et les exemples d'utilisations donnent à sourire bien souvent.

Bref, un bon ouvrage qui sort des sentiers battus de la description de background classique.

Inquisitor  

Voilà l'un de mes suppléments préférés pour la gamme Feng Shui qui serait bien en passe de faire de 2056 la jonction la plus amusante à jouer.

 

* Le contexte

 

Bienvenue en 2056, dont Bonengel est le Buroprésident, le dictateur égalitaire... Paradoxal vous disiez? C'est ce qui fait tout le charme de la jonction du futur! Le supplément "La Nouvelle Chair" est très amusant à lire, alternant avec efficacité textes narratifs, illustrations, présentations des personnalités du futur et petites vignettes à destination des agents Buros. Les deux premiers chapitres sont à ce titre savoureux, en quelques pages les auteurs arrivent à parfaitement situer l'atmosphère d'un futur fait d'oppression étatique et de propagande grand-guignolesque. Pour un jeu comme Feng Shui qui se nourrit de concepts forts et simples, c'est parfaitement adapté.

 

Le supplément consacre également des chapitres aux personnalités du futur, assez géniales, et aux hauts lieux aux mains des Architectes (un peu inégaux mais certains sont à crever de rire comme "Le Prix du Danger").

 

* Les règles

 

Le supplément introduit aussi de nouveaux archétypes. Ceux-ci sont pour la plupart adaptés à la jonction 2056 et sont très amusants à jouer, Milicien du Sexe Libéré et l'Über-Kid comptent parmi mes préférés.

 

La section "R&D" est également amusante, en particulier les objets rangés sous la catégorie "Interdits au Public Non Autorisé", peut-être un peu complexes s'il faut commencer à en équiper les PJ, mais très cinématographiques entre les mains de PNJ. Des illustrations auraient cependant été bienvenues.

 

* Les scénarios

 

"L'Usine à Cancer" est un scénario très amusant dont je tairais les détails, je me contenterais de dire qu'elle prend place dans une usine alimentaire aux mains de l'ACID! "Le poing de Shiva" est lui beaucoup plus difficile et demandera des PJ avec une solide expérience, ce scénario a la bonne idée de se dérouler dans l'espace.

 

* Avis général 4/5

 

A mon sens l'un des meilleurs suppléments pour Feng Shui qui fourmille d'idées scénaristiques et décrit très bien la jonction 2056. Comme les autres ouvrages de la gamme, on regrette cependant une reliure un peu fragile et qui offre peu de maniabilité au lecteur  - impossible de laisser le livre ouvert devant soi - ainsi qu'un contenu parfois un peu inégal. Un supplément incontournable si vous souhaitez maîtriser quelques parties dans la jonction du futur.

Critique écrite en mai 2009.

 

Les traductions en français pour Feng Shui ne suivent peut-être pas la chronologie américaine, mais La Nouvelle Chair (Seed of the New Flesh en V.O.) est un concentré de bonheur en 125 pages. Je suis heureux d'en faire le panégyrique en heures supplémentaires à 4h du matin après une journée de dur labeur. Je suis même très heureux. D'ailleurs, si j'étais en 2056, je jurerais que le Bureau de la Joie et de la Productivité m'a lavé le cerveau.

Ça tombe bien. En 2056 vous n'allez pas tarder à y être. Un mélange, débordant d'humour, de classiques comme Brazil ou 1984 et d'un paquet d'autres romans de science-fiction sur les états policiers vous plongera tout de suite dans la bonne ambiance et m'évitera des pages de descriptions fastidieuses. De toute manière, il n'y en a pas : de l'ambiance si, des descriptions encyclopédiques non - pas le style de la maison. Bien au-delà des premières pages présentant synthétiquement les nouveaux courants de pensée, les nouvelles moeurs, habitudes et institutions que les Buros ont réussi à imposer au monde entier grâce à leur maîtrise du Chi, toutes les pages du bouquin sont capables d'attiser le feu de vos forges cérébrales pour pondre une myriade de scénarios. Entre les nouveaux archétypes ouverts aux joueurs et les plans d'action des Architectes de la Chair pour la Guerre Secrète (captivant !) ; entre les kilos de matériel vantant les prouesses de la science moderne en matière d'armement exotique (essentiellement) et la liste des PNJ de cette jonction - des plus importants aux plus douloureux ; entre la description d'une dizaine de lieux très pittoresques expressément prévus pour être garnis d'explosions hollywoodiennes et deux bons scénarios dans la même veine... que demande le peuple ?!

Rien ? C'est bien citoyen, tu comprends vite. Plus sérieusement, la lecture de cet ouvrage est indispensable pour le MJ, qu'il centre sa campagne sur la jonction futuriste ou non. Et depuis des années qu'on nous rabâche que l'important c'est l'ambiance, en voici la preuve par 2056 !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :