Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Weird Places

.

Références

  • Gamme : Fading Suns
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Holistic Design
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 1-888906-05-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 80 pages.

Description

L'univers de Fading Suns est composé de lieux plus étranges les uns que les autres... Dans ce supplément, cinq lieux et deux marchés sont passés au crible, mélangeant descriptions et idées de scénarios en tous genres.

Pentateuch, La Planète des Enigmes : célèbre pour être le siège de l'Ordre Eskatonique et le chef d'oeuvre de Doramos l'Alchimiste des Mondes, maître de la terraformation, cette planète n'en est pas moins redoutée... Pluies de feu, tempêtes aux conséquences étranges, villages qui disparaissent subitement : les préceptes de Doramos n'auraient-ils pas dû être mieux observés ? Sans compter les rumeurs d'antinomie et de présence de convents psis : la Sainte Inquisition veille...

Rimpoche, Monde Perdu : quand les coordonnées d'un monde oublié depuis des siècles remontent à la surface, qui sortira vainqueur de la course pour une Gargouille Anunnaki entre noblesse et Ligue Marchande ? Surtout si l'Oeil Impérial s'en mêle...

Kurga, La Vallée des Chervins : sur cette planète où les légions des Hazat et du Califat hérétique s'entredéchirent, il existe comme un îlot de paix. Pourtant, ce lieu paradisiaque est menacé, entre autres par l'arrivée des PJ : quels intérêts serviront-ils ?

Bannockburn, L'archipel des Symbiotes : tristement célèbre pour être le siège des esclavagistes et mercenaires du Muster, cette planète a également la malchance de n'être qu'à un saut de Stigmata et des abominations Symbiotes, malgré l'étau impérial. Au cours d'une chasse au trésor, à moins d'être poursuivis par le Muster, les PJ feront d'étranges rencontres.

Manitou, La Chapelle Hantée : frontière entre les Mondes Connus et l'Hégémonie Vau, cette planète est le lieu de rencontre de tous les hérétiques, adorateurs des démons comme de Sathra. Mais le cadeau d'un excentrique mandarin Vau, et la concurrence entre membres des Fayana et du Chemin Invisible comme de l'Eglise Universelle risquent de corser encore un peu plus les choses.

Le marché de Barter : ce qui semble n'être qu'un gigantesque cimetière de carcasses de vaisseaux cache en réalité le marché spatial le plus imposant... Les centaines de coques rattachées plus ou moins habilement les unes aux autres recèlent toutes les marchandises, plus ou moins légales, que peuvent offrir la Ligue Marchande à l'abri de l'autorité de l'Eglise.

Le marché d'Istakhr : joyau des fiefs al-Malik, et également source de profits vitale pour la maison noble, ce bazar est étalé sur des kilomètres, également territoire de chasse des Mutasih, la police secrète des al-Malik.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 janvier 2012.

Critiques

flo  

Voici un supplément propre à réconcilier ceux qui ne jurent que par les sourcebooks et les adorateurs des scénarios officiels. Weird Places navigue entre ces deux eaux : il décrit des lieux en dehors de toute intrigue. L'intérêt est qu'on ne vous a pas mâché le travail, et que vous avez assez de latitude pour adapter tous ces éléments à votre équipe. Les lieux sont très différents les uns des autres, et apportent des éclaircissements précieux quant à l'univers de Fading Suns.

Vraiment un bon supplément, qui mérite votre attention.

Guillaume  

Sorte de "compilation" d'endroits exotiques et mystérieux des Mondes connus, ce supplément s'avère être une mine de renseignements et d'idées de scénars. Le chapitre sur Pentateuch, par exemple, ravira les amateurs de l'Ordre eskatonique; beaucoup de renseignements inédits également sur Bannockburn et ses habitants plutôt inattendus; on pourrait également citer la partie sur Istakhr qui nous donne une idée un peu plus précise de ce que sont les bazars Al-Malik...

Les mini-scénarios sont intéressants tout en laissant une part d'improvisation et d'imagination très importantes au MJ. En bref, ce livre nous sort de la routine habituelle, non pas dans sa forme (elle-même plutôt classique, avec beaucoup de background et des "adventure seeds"), mais sur le fond qui sort de l'ordinaire et constitue une base pour des parties un peu plus exotiques et orientées vers l'aventure ou le paranormal.

Vladimir  

A priori, un supplément décrivant des lieux n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus excitant. Et pourtant cet ouvrage réussit le tour de force de proposer des endroits réellement originaux et sources d'aventures qui peuvent changer la destinée des personnages voire même parfois celle des Mondes Connus... Les descriptions sont brèves mais complètes et sont toujours accompagnées de PNJ intéressants et d'amorces de scénarios.

Une mention spéciale à Rimpoche et à "La vallée des Chervins" que j'ai trouvés particulièrement intéressants et sûrement porteurs de moments de roleplay mémorables. Mais Pentateuch, pour son importance politique et mystique, tout comme les deux marchés décrits seront des ajouts très utiles à tous les meneurs.

Au final, le seul défaut tient à la politique commerciale de Holistic qui nécessite l'achat de nombreux suppléments (Lifeweb, Starcrusade etc.) pour exploiter véritablement certains des lieux décrits dans ce supplément. Hormis cette réserve, c'est un ouvrage qui mérite vraiment le détour.

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Fading suns est un univers extrêmement riche et les ouvrages donnant un aperçu de la diversité d'aventures possibles sont d'autant plus précieux. Ici 7 univers originaux sont proposés. Ce que j'apprécie le plus, c'est que l'on peut les lire comme des lieux intéressants ou comme de courts scénarios assez versatiles puisqu'après la description des lieux, on trouve 2-3 pistes de scénarios. Comme les PNJs sont extrêmement bien décrits, il n'y a plus qu'à se lancer.

Pentateuch est remarquablement décrite ainsi que la ville d'Heliopolis. Le climat mystique, mystérieux est bien rendu. Ma préférée c'est Rimpoche puisqu'on y voit une gargouille à l'oeuvre et les missions qu'elle peut confier. Kurga m'a un peu déçu, sans doute parce que je suis peu attiré par le mix barbare-technologie. Bannockburn est intense en action et donne une bonne idée de ce que sont les symbiotes sans avoir à lire un supplément spécial (à moins qu'ils ne soient beaucoup plus que ce que je m'imagine). La chapelle de Manitou est une courte histoire de fantôme avec quelques bons ressorts et de bonnes pistes pour lancer une campagne. Les bazars sont splendides, surtout Barter. Il y a de quoi monter plein d'histoires là dedans. J'aime cette idée de cimetière de vaisseaux transformé en souk. L'imaginaire space op est rempli de cimetières de vaisseaux. Bref, je suis content. Je mets un 4.5.

StGeorges  

Comme tous les ouvrages faisant parti de la première édition du jeu, Weird Places est un brin fourre-tout mais son contenu est plus qu'intéressant et d'ailleurs jamais égalé à ce jour.

Le livre fourmille d'informations aussi diverses que variées, mais reste en grande partie reservé au GM.

Les aventures et autres amorces de campagne valent réellement le détour, même si certaines peuvent sembler trop anciennes (comme Symbiot Island ou Valley of the Chevrins) mais elles restent facilement adaptables au format V2 sans perdre leur charme initial.

Seul regret : la carte de Pentateuch issue du jeu Emperor of the Fading Suns.

Critique écrite en août 2009.

Solaris  

Sceptique sur sa réelle utilité, c'est finalement avec plaisir que j'ai lu l'ouvrage. Il complète parfaitement le livre de base en décrivant des mondes originaux et même indispensables. De plus, ce sont des planètes qui appartiennent pour la grande majorité aux Mondes Connus et qui pourront donc servir dans une campagne sans aucun problème. Les illustrations sont pour la plupart très réussies, seule la cartographie laisse à désirer.

En tous les cas, ce supplément est une mine d'or à scénario avec des lieux tels Istakhr ou Barter qui deviendront vite récurrents. Mention spéciale aussi à Rimpoche que j'aime beaucoup pour le mysticisme que sa gargouille apporte, en plus de ses secrets enfouis.

Ce supplément est plutôt fourre tout, et demanderait, comme une bonne partie de la gamme d'ailleurs, à être redéployé avec d'autres livres. Mais il révèle de petits trésors qu'il est bon de posséder et remplit parfaitement son rôle : donner envie de jouer et faire jouer. Jetez-vous dessus, on le trouve encore pour pas très cher !

Critique écrite en novembre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques