Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Players Companion

.

Références

  • Gamme : Fading Suns
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Holistic Design
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 1-888906-07-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 208 pages.

Description

Comme tous les ouvrages de la gamme, ce supplément, destiné aux joueurs, s'ouvre sur un extrait du journal d'Alustro. Passée cette introduction, on trouve huit chapitres dans la version originale, sept dans la version française. En version originale, cet ouvrage était un complément à la première édition du livre de règles. En version française, le contenu technique a été adapté à la deuxième édition.

A Day in the Life présente en une page pour un membre de chaque faction majeure, la vie quotidienne de ce personnage. Ceci afin d'avoir un aperçu du rythme journalier en 4997 - 24 personnes au total, des nobles aux E.T. Ce chapitre n'est pas présent dans la version française, car les données qu'il contenait ont été intégrées aux ouvrages correspondants, comme Les Seigneurs des Mondes Connus, Les Prêtres du Soleil Universel et Les Marchands du Réseau Stellaire.

Le chapitre suivant est consacré aux ordres de chevalerie. On trouve l'histoire, la structure, les points de règles, détaillant les Ordres Aventureux et les Ordres Religieux.

Viennent ensuite les Ordres Religieux. Les Chorali, les Gjarti, et les Manja sont présentés en détails, avec leurs membres éminents, leurs croyances, et leurs pouvoirs particuliers. Des règles sont proposées pour permettre aux joueurs d'incarner des personnages issus de ces ordres.

Les Guildes présente quelques nouvelles guildes : spectacle, tueurs, vagabonds, prospecteurs, apothicaires, armuriers, courtisanes, et mercuriens - des agitateurs politiques.

Le chapitre suivant s'intéresse à l'armée et présente tant les forces régulières que quelques troupes spéciales, telles les rangers, les cybersoldats, les troupes de choc biochimiques, la garnison de Stigmate ou la légion Phénix. Quelques types de troupes sont ensuite détaillés : guérilleros, aviation, marine, légions spatiales, services de renseignement et forces spéciales.

C'est ensuite au tour des Xénomorphes d'être passés au crible, et plusieurs nouvelles espèces sont présentées en détail : Shantor, Gannok, Etyri, Hironem, Ascorbites et Oro'ym.

Les Variants traite ensuite des mutants de tous genres, en présentant les règles permettant d'en incarner.

Enfin, le dernier chapitre propose des règles additionnelles et des variantes de règles, ainsi que des nouveaux pouvoirs, arts martiaux, armes, etc.

L'ouvrage s'achève sur un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

flo  

Voilà un supplément que j'aurai noté 5 si la deuxième édition du livre de base n'en avait repris certains éléments. Notamment les additifs aux règles, les nouvelles caractéristiques et compétences, etc... De plus, les pages consacrées à la journée type des différentes factions de FS sentent le remplissage.

Le guide mérite toutefois votre attention :
-les races "étrangères" sont analysées avec beaucoup de finesse et deviennent 100% jouables en tant que PJ.
-La description des "changés" est exemplaire, et permet d'envisager leur introduction dans votre campagne sans aucun problème (et encore une fois d'en faire des PJ...)
-Les informations relatives aux ordres de chevalerie m'ont laissé un peu sur ma faim, certes, mais présentent quelques PNJ remarquables.
-Les nouvelles religions/hérésies, ainsi que les nouvelles guildes, apportent encore plus de richesse à l'univers.

Un bon guide donc, que la deuxième édition a quelque peu fait vieillir, mais rien de très grave.

Goratrix  

Fading Suns est l'oeuvre d'anciens de chez White Wolf et à la lecture de ce compagnon cela se sent. Il s'agit d'un vaste fourre-tout où le meilleur (les changed) côtoie le pire.

Certains passages ont depuis été developpés ailleurs (notamment les forces militaires) ou revus pour la deuxième édition. C'est donc un supplément loin d'être indispensable qui n'ajoute pas grand-chose au jeu.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :