Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Lunars

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Exalted - 2ème édition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2007
  • EAN/ISBN : 978-1-58846-694-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 240 pages à couverture rigide. Ouvrage de la série Manual of Exalted Power.

Description

Cet ouvrage est consacré à la présentation des Exaltés Lunaires. Compagnons au Premier Age des Exaltés Solaires, ils se sont massivement réfugiés dans le Kaos aux bords de Création lors de l'Usurpation et sont toujours inquiets de retourner dans un monde où les attendent les Sidéraux, les Sangs-de-Dragon et leurs Chasses Sauvages, mais qu'ils ont néanmoins juré de servir et protéger. Les éléments concernant le Kaos présents dans la première édition ont été ôtés de celle-ci, et repris dans The Wyld.

Par rapport à la première édition, d'importants changements thématiques ont été effectués. Les élus de la Lune ne sont plus obligatoirement de fiers barbares destructeurs de civilisation et protecteurs de la nature. Ils ont certes une culture marquée par le Kaos, par les conditions nécessaires à leur survie dans cet environnement hostile et les mutations qu'il engendre, mais aussi par les souvenirs du règne des Solaires et par les factions politiques et occultes. Celles-ci, maintenues en place depuis le premier âge  par des anciens toujours vivants et à la santé mentale malmenée par les évènements, ont conduit au projet de la Thousand Streams River, le projet mondial du Pacte d'Argent tentant de créer des civilisations permettant aux humains de survivre et de s'adapter face à un monde hostile sans avoir nécessairement recours aux Exaltés.

L'ouvrage s'ouvre par une bande-dessinée de 8 pages faisant immédiatement suite aux deux pages de BD du livre de base consacré à un Lunaire attaquant un convoi d'esclaves. Suivent une page de crédits et une autre de titre avec sommaire. Une introduction de 3 pages présente ensuite rapidement les grandes lignes des thématiques de ce livre ainsi que le contenu des prochains chapitre, et propose un glossaires des termes spécifiques à la culture des Lunaires.

The Silver Pact, détaille en 37 pages l'histoire, la culture et les philosophies soutenant le Pacte d'Argent, oganisation tentant de réunir, d'organiser et de former l'ensemble des Exaltés Lunaires de la Création. Ce premier chapitre discute, dans l'ordre, de la nature de Luna et ses choix dans la création de ses élus,  des actions collectives de ces derniers au Premier Age, des clubs philosophiques qu'ils avaient alors développés et qui continuent de former le paysage politique du Pacte, de leur réaction à l'Usurpation avec la fuite dans le Kaos, des conséquences de ce choix avec notamment  la disparition des Castes Lunaires, les mutations physiques et mentales induites par le Kaos, et l'adoption universelle des tatouage de Lunargent pour stabiliser définitivement castes et élus. Les temps modernes sont ensuite traités, avec  la mise en place du Pacte d'Argent et du projet de la Thousand Streams River à l'échelle universelle et les réactions des anciens aux évènements des cinq dernières années.

Les us et coutumes du Pacte d'Argent  sont ensuite abordés, avec entre autres point comment il récupère, modèle, forme, stabilise, socialise et organise les Lunaires selon des normes arbitraires mais nécessaires. Les diverses factions sont ensuite présentées, qu'elles cherchent à faire revivre un âge d'or, à s'opposer au Kaos, à trouver des connaissances occultes pour combattre, ou à mettre à bas une civilisation jugée trop amolissante. Enfin est fait  un rapide exposé sur les différents types de meutes de Lunaires, accompagné d'une présentation de sept Exaltés Lunaires datant du Premier Âge.

Le deuxième chapitre, A Better World, présente en 33 pages les principes et méthodologies de la Rivière de Mille Ruisseaux pour changer petit-à-petit les peuples, sociétés, civilisations et cultures de Création afin d'atteindre à un monde meilleur. Aprés une rapide mise en bouche sont présentés quelqu'uns des nombreux outils conceptuels pour changer, modeler et stabiliser une société, du choix du peuple élu à son ascension, et leurs avantages, inconvénients et conséquences respectifs, de l'approche directe à la manipulation occulte et toutes les nuances et méthodes entre les deux. La plus grande partie du chapitre est surtout consacrée à la description  de quatre projets de la Rivière, avec explication des méthodes et de leurs conséquences. Le premier montre l'échec auquel conduit une prise de pouvoir par la force, le seconde que le changement de vie radical de vie pose des problèmes aux anciens nomades de Chiaroscuro. Le troisième expose les vertues d'une influence indirecte pour obtenir une ligue Haslanti ayant pris en main son destin, et enfin le quatrième illustre par l'exemple d'Halta comment le fait de modifier l'environnement physique et spirituel permet de changer un peuple.

Le troisième chapitre, Character Creation, résume en 9 pages les données chiffrés et les étapes nécessaires à la création d'un personnage Exalté Lunaire. Il nécessite bien sûr la possession et la lecture du livre de base pour être pleinement utile.

Le chapitre suivant, Traits, décrit en 17 pages les caractéristiques, historiques, mérites et autres mécaniques spécifiques aux Lunaires. Parmi les nouveaux historiques se trouvent le nombre de formes en lesquelles se changer, la force du lien avec l'Exalté Solaire auquel le Lunaire est lié par le destin, la réputation au sein du Pacte d'Argent, et la présence d'armes et armures magiques intégrés dans les tatouages. Les trois castes, correspondant à des rôles de guerriers, de mystificateurs et de savants, sont ensuite présentées, avec le cas particulier des Sans Castes qui alterne les rôles en fonction des phases de la lune. Les règles concerrnant les banières d'anima, les dépenses d'essence et la Grande Malédiciton sont aussi fournies.

Les 70 pages du chapitre 5, Charms and Shapeshifting, sont consacrés aux pouvoirs magiques qui font des lunaires ce qu'ils sont. La plupart sont justifiés par l'utilisation de pouvoirs issus de leurs liens avec les animaux voire les plantes. Par rapport à la première édition, les pouvoirs directement liés aux transformation en animaux ou en d'autres personnes, y compris en élargissant le concept au vol de destin ou d'identité, sont gérés par des Knacks, sorte de pouvoirs propres au lunaires.

Le sixième chapitre, The Castless and the Chimerae, présente en 14 pages ce qui peut arriver à un Lunaire qui ne reçoit pas ou refuse les tatouages de Lunargent. Les informations contextuelles, mais aussi des règles pour gérer la transformation en chimère, qui à terme métamorphose sa victime en un fou devenu un amalgame de nombreuses créatures, sont données. Des charmes et Knacks spécifiques sont également décrits.

Le septième et dernier chapitre, Storytelling, est constitué de 17 pages de conseils au conteur pour créer scénarios et campagnes pour des personnages lunaires, avec des idées de thématiques, notamment sur les différentes factions du Pacte d'Argent et leurs aspirations, le projet de la Rivière de Mille Ruisseaux, des présentations de tribus barbares prêtes à être utilisées par des PJ ambitieux, des précisions sur le cycle lunaire en Création, les règles pour les Castes disparues pendant la fuite dans le Kaos, et la distribution d'expérience.

L'ouvrage se conclue sur quatre pages de bande dessinée, une page d'index incluant une blague récurrente des produits White Wolf consacrés aux métamorphes et initiée par le supplément Nuwisha pour Loup-Garou : L'Apocalypse, une feuille de personnage vierge et une page de publicité pour Scion.

Comme tous les ouvrages à couverture rigide de la seconde édition, chaque chapitre est précédé d'une bande dessinée de 2 pages.

Cette fiche a été rédigée le 21 mars 2012.  Dernière mise à jour le 23 mars 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.