Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Blessed Isle (The)

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2006
  • EAN/ISBN : 1-58846-690-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

The Compass of Celestial Directions, Vol. 1 : livre à couverture souple de 160 pages

Description

The Blessed Isle est le premier volume d'une série décrivant des endroits du monde pour la seconde édition d'Exalted. L'Ile Bénite étant le siège de l'Empire, elle est la région qui a le plus d'importance dans toute la création. Ce manuel complète les informations succinctes qui se trouvent dans le livre de base et dans le Manual of Exalted Power : The Dragon-Blooded.

Une introduction (2 pages) explique l'organisation de l'ouvrage et donne une carte de l'Ile Bénite. Au vu de la taille de cette dernière, qui est aussi large que le continent nord-américain, cette carte se limite à quelques villes et de grandes zones géographiques.

Le premier chapitre (12 pages) est une histoire de l'Ile Bénite, du début du monde, où elle fut le centre de ce qui allait devenir la création, aux jours actuels. Les époques précédant l'Empire des Sang-dragons sont rapidement passées en revue, en incluant le règne des exaltés solaires et leur usurpation. Il s'attarde sur les événements plus récents, en particulier la fondation de l'Empire, la difficulté à conquérir les terres du Seuil, et les conséquences de la disparition de l'Impératrice. Le tout est accompagné d'une chronologie des événements.

"Life on the Blessed Isle" (22 pages) est divisé en deux grandes parties. La première décrit rapidement la structure sociale avec, à son sommet les onze grandes maisons de Sang-dragons, puis les patriciens, les citoyens, les paysans, ceux qui ont perdu leur droit à la terre, et les esclaves. La seconde partie est consacrée à des informations plus pratiques sur la vie dans l'Ile Bénite. La société a été organisée pour conserver le statut quo et limiter la mobilité sociale. Sont passés en revue la connaissance, les voyages et communications, et la religion, tous complètement contrôlés par les institutions. Ceux qui n'entrent pas dans cette société ordonnée sont également évoqués : les sans domicile, les criminels et les personnes ayant du sang divin dans les veines.

Le troisième chapitre (29 pages) est consacré au gouvernement au sens large. La création des lois est présentée, avec le passage par les deux chambres représentant le peuple et les élites, l'Impératrice ayant un droit de véto. Les moyens d'accéder aux postes politiques y sont aussi exposés. L'administration kafkaïenne est également décrite, avec ses multiples bureaux pour gérer tous les aspects de la vie, ses concours de recrutement ou ses services de renseignement. Les personnes qui maintiennent l'ordre sont les derniers à être évoqués dans ce chapitre. Parmi eux, il y a les Magistrats, itinérants ou non, et responsables uniquement devant l'Impératrice, les Gardiens de l'Empire, qui sont les forces de l'ordre, et l'armée, qui se transforme en troupes aux services des intérêt des grandes maisons plutôt que de l'Empire.

Dans le chaos où semble sombrer l'empire avec une guerre civile en vue, due aux problèmes causés par la disparition de l'Impératrice, l'Ordre Immaculé est un îlot de stabilité et fait l'objet d'un chapitre à part (20 pages). L'accent est mis sur les préceptes et les croyances de cette religion d'état. La possibilité d'accès aux membres de l'ordre et la structure de ce dernier y sont décrit. Il est divisé entre ceux qui consacrent leur temps à prier et ceux qui s'occupent du peuple. Ceux-ci interviennent à la fois spirituellement mais aussi physiquement, en intercédant avec les dieux et en les mettant au pas quand le besoin s'en fait sentir. Ils combattent aussi les injustices causées par ceux qui devraient les guider, à savoir les Sang-dragons.

"The Land" (34 pages) est une description géographique de l'Ile Bénite. Chaque région est décrite en terme de climat, d'animaux présents, de caractéristiques naturelles et des préfectures qu'elle contient, avec leurs principales villes, leur économie et leurs personnalités influentes. La préfecture contenant la Ville Impériale fait l'objet d'un chapitre à part (18 pages), avec globalement les mêmes points que dans le chapitre précédent, mais de manière plus détaillée.

Enfin, "Gods & Creatures of the Blessed Isle" (12 pages) donne les descriptions avec caractéristiques de quelques dieux et créatures rencontrées dans l'ouvrage. Tout comme les autres livrets de la seconde édition d'Exalted, les chapitres sont précédés d'une page de bandes dessinées d'ambiance.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.