Storyteller's Companion

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Première édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 1-58846-650-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à quatre volets, livre à couverture souple de 80 pages.

Description

Le Guide du Conteur est le premier supplément sorti pour Exalted. Il regroupe à la fois l'écran et un livret de règles et de contexte.

L'écran en quatre volets regroupe les tables nécessaires à une gestion fluide du jeu, et ajoute quelques tables typiques du monde d'Exalted, en particulier la bannière d'anima des Exaltés et les rythmes de récupération de la Quintessence (Essence).

Le livret sert de complément à tout ce qui n'a pu être inclus dans le livre de base, texte comme illustrations. Une introduction sous forme de FAQ indique les choix éditoriaux de la gamme d'Exalted, au sujet de la storyline du jeu et de certaines règles (soins difficiles, rapport attaque/défense). La suite mêle à la fois contexte et règles, dans le but de faire patienter en attendant les suppléments qui décriront en profondeur chacun des grands ensembles de cet univers.

Le premier chapitre, "L'Empire Ecarlate", décrit la structure de l'empire des Exaltés Terrestres et présente plusieurs exemples de Charmes. A la différence des Exaltés Solaires du livre de base, les Charmes des "Sang-de-Dragon" sont classés en fonction de Capacités liées aux éléments plutôt qu'aux castes.

Le second chapitre, "Les Exaltés Célestes", développe les Exaltés Célestes comme l'indique son titre. Les Exaltés Lunaires, Sidéraux et Abyssaux sont décrits de la même manière que les Terrestres dans le premier chapitre : contexte et règles adéquates.

Le troisième chapitre, "Esprits et Cours Spirituelles", présente les esprits et les cours spirituelles. Après une longue énumération de Charmes spirituels, le chapitre développe plusieurs types de cours spirituelles et quelques exemples précis (cités, forêts, cour des saisons, eau). Suivent ensuite les élémentaires, plus simples et naturels que les esprits, et les démons, tous présentés sous formes d'exemples de puissance variable.

Le dernier chapitre, "Plus de Merveilles", présente rapidement quelques merveilles, des artefacts de niveau moyen à élevé (valeur de 3 à 5 sur une échelle de 5).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

kahyl  

Comme il est indiqué dans les crédits du livret, ce supplément contient des dessins normalement prévus pour le livre de base. Quel dommage qu'ils n'y aient pas été intégrés. Les illustrations pleine page des têtes de chapitre auraient à elles seules réconcilié ce jeu avec ceux qui déplorent son côté manga (assumé).

Mais en plus des illustrations, les 80 pages du livret complètent tout ce qui manquait dans le livre de base, à peine effleuré par manque de place. Tout est nécessaire, mais donne encore envie d'en lire plus. Vivement les suppléments consacrés à chaque chapitre (tous les Exaltés, Cours Spirituelles).

Encore une fois, on retrouve là un savoir-faire inégalé en matière de gestion de gamme. Si un type de personnage non joueur (Exalté Terrestre, Lunaire, Sidéral, Abyssal ou Esprits, Elementaires, Démons) ne vous intéresse pas, les informations contenues permettent d'en avoir juste une idée générale (histoire de...), mais nul besoin de l'utiliser ou d'attendre les suppléments futurs. Rien ne doit être révélé qui bouleversera le jeu (metaplot, informations nécessaires mais toujours pas données,...). Tout se suffit à lui-même, et le Conteur est maître de son jeu. Bravo encore !

En ce qui concerne l'écran, à part une illustration très laide de plein de personnages (et dire qu'ils apprécient ça de l'autre côté de l'Atlantique !!!), il est très pratique et contient les tables utiles et essentielles au jeu. Une réussite.

Je ne mets pas la note max, pour bien montrer que même si ce supplément est TRES BON, il y en a encore de meilleurs :o).

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :