Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Guide du Conteur (Le)

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Exalted - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2003
  • EAN/ISBN : 2-84188-144-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à quatre volets, livrer à couverture souple de 80 pages.

Description

Le Guide du Conteur est le premier supplément sorti pour Exalted. Il regroupe à la fois l'écran et un livret de règles et de contexte.

L'écran en quatre volets regroupe les tables nécessaires à une gestion fluide du jeu, et ajoute quelques tables typiques du monde d'Exalted, en particulier la bannière d'anima des Exaltés et les rythmes de récupération de la Quintessence (Essence).

Le livret sert de complément à tout ce qui n'a pu être inclus dans le livre de base, texte comme illustrations. Une introduction sous forme de FAQ indique les choix éditoriaux de la gamme d'Exalted, au sujet de la storyline du jeu et de certaines règles (soins difficiles, rapport attaque/défense). La suite mêle à la fois contexte et règles, dans le but de faire patienter en attendant les suppléments qui décriront en profondeur chacun des grands ensembles de cet univers.

Le premier chapitre, "L'Empire Ecarlate", décrit la structure de l'empire des Exaltés Terrestres et présente plusieurs exemples de Charmes. A la différence des Exaltés Solaires du livre de base, les Charmes des "Sang-de-Dragon" sont classés en fonction de Capacités liées aux éléments plutôt qu'aux castes.

Le second chapitre, "Les Exaltés Célestes", développe les Exaltés Célestes comme l'indique son titre. Les Exaltés Lunaires, Sidéraux et Abyssaux sont décrits de la même manière que les Terrestres dans le premier chapitre : contexte et règles adéquates.

Le troisième chapitre, "Esprits et Cours Spirituelles", présente les esprits et les cours spirituelles. Après une longue énumération de Charmes spirituels, le chapitre développe plusieurs types de cours spirituelles et quelques exemples précis (cités, forêts, cour des saisons, eau). Suivent ensuite les élémentaires, plus simples et naturels que les esprits, et les démons, tous présentés sous formes d'exemples de puissance variable.

Le dernier chapitre, "Plus de Merveilles", présente rapidement quelques merveilles, des artefacts de niveau moyen à élevé (valeur de 3 à 5 sur une échelle de 5).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Alban  

L'écran est pratique (mais moche au possible), mais c'est bien tout. Le livret est plein d'infos pas franchement indispensables qui semblent être là pour donner envie d'acheter les suppléments à suivre. On admirera la reproduction des dessins, irréprochable.

Mais ce qui ternit tout est la langue utilisée. Je ne sais à qui Hexagonal a confié le boulot, mais j'espère qu'il n'a pas eu beaucoup de temps ou qu'il n'a pas été payé cher. La traduction est poussive, avec des tournures anglaises atroces (comme cette phrase qui commence par un terrible "Vrai, ...")

Crashoverride  

Bon. Quelquefois, on a beau adorer une gamme de jeux de rôle (ici White Wolf), on est déçu. Et là, je dois avouer que ce guide, même s'il est réellement indispensable à tout Conteur d'Exaltés, me paraît être un abus de pouvoir dans un but purement mercantile...

D'accord, W.W est coutumier du fait, mais là, ça prend des proportions qui vont à mon avis plus leur nuire que les faire apprécier. Donc: CARTON ROUGE ! Pourquoi donc, me direz vous ? Et bien, pour faire très résumé, le conseil du jour sera : prenez un tube de colle (glue ou scotch). Défaites la couverture de ce guide. Prenez chaque chapitre de ce guide, et dans un mouvement preste, mais non dénué de grâce, glissez la dans la section du livre de base qui lui correspond. Résultat : vous obtenez le "vrai" livre de base. Et oui...

Ces informations essentielles auraient dû être contenues dans le livre "Exaltés". Evidemment, on pourra me rétorquer qu'avec un nombre de pages pareil, le livre de base aurait coûté 10% plus cher... Mais faites un rapide calcul, et vous verrez que ça aurait valu le coup... Du moins pour Nous. Donc, après avoir déclaré clairement que ce supplément n'aurait jamais dû voir le jour, je lui met tout de même une note moyenne.

Pourquoi ? Et bien parce que finalement, n'ayant pas le choix, les informations sont réellement sympathiques, décrivent mieux la façon de vivre (et de mourir :) ) de chaque type d'exaltés, et les différents types d'esprits, ainsi que des charmes, des charmes et encore des charmes... De quoi combler les attentes des membres de la caste de l'éclipse ;).

Rien à dire sur l'écran, qui est très bien fait (enfin il manque la table des daiklaves et autres armes magiques, mais bon...) et qui ne me semble pas être non plus une horreur esthétique, à moins d'avoir un a priori sur l'esthétique manga... auquel cas il faut se demander (à mon avis) pourquoi vous avez acheté ce jeu... Enfin, ce que j'en dis...

Bref,un supplément assez bien fait, mais qui aurait dû faire parti intégrante du livre des règles.

Mr. Analtical  

Mouais... pas terrible terrible.

1) C'est quand même cher pour un écran. On a un écran bien cartonné et laminé et un supplément assez plein mais le guide est assez cher pour qu'à mon avis on soit poussé à se demander si on en a réelement besoin. Ce qui n'est pas une bonne chose.

2) Bien que de bonne qualité et rempli de tables excellentes et utiles, le dessin à l'extérieur est laid à un niveau hallucinant. Un personnage a un nez tellement mal dessiné qu'on dirait qu'il est tordu ou cassé, une Exaltée ressemble plus à un Exalté et les couleurs sont immondes et pétantes. On aurait pu nous faire un petit montage des bons morceaux d'art à l'intérieur mais non. c'est une occasion manquée.

3) Le guide lui-même. Une autre critique prétend qu'il contient les informations qui auraient du être dans le livre de règles... franchement foutaises. A l'origine ce supplément etait conçu pour permettre aux conteurs de créer des PNJ de toutes les races magiques de la Creation. Que ceci ne soit pas dans le livre de règles de base (qui est déja gros et très plein) me semble un peu logique. MAIS, les informations sur les Exaltés de terre, de Lune et les Abyssaux sont largement périmées grâce aux "fatsplats" qui sont sortis. On aurait pu nous retaper un supplement qui est consistant avec les nouvelles informations disponbles en anglais mais on ne l'a pas fait. Dommage. Cela étant dit, ce supplément permet aux conteurs de creer des PNJs sans devoir passer par les gros bouquins, donc peut s'avérer utile. Aussi les informations sur les fées ne sont pas encore périmées en anglais, alors même si vous êtes bilingue, il y a quand même de l'utile.

En conclusion ça va... ce n'est pas affreux mais ce n'est pas génial non plus. On peut très facilement se passer de cet achat si on sait se servir d'une photocopieuse, une imprimante et une paire de ciseaux.

 

Quatre volets... moches ? Pour rester correct, oui. Et un supplément peu épais mais bien rempli, pour un prix abordable, tout compte fait. Ce livret présente des tas de trucs utiles qu'on aurait bien aimé avoir dans les règles, et comme un écran c'est vite indispensable - enfin, quand on aime et que donc on ne compte pas -, on est bien content de les trouver ici. À noter tout de même qu'on a le droit à un pauvre FAQ - trois questions ! - où l'on n'apprend rien d'utile, mais qui sert manifestement à remplir le premier chapitre. Enfin, on ne peut pas s'empêcher de se demander pourquoi ce n'était pas dans le livre de base, et si le Loup Blanc ne se foutrait pas un peu de notre gueule. Cela dit, c'est du bon matos pour ce JdR qui s'affirme comme un jeu de baston bien loin de la culture manga à laquelle il tente vainement d'accrocher. Bref, on attend les VRAIS suppléments - de background, donc - pour confirmer notre enthousiasme pour ce jeu.

Sébastien Célerin - Casus Belli n°19

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :