Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Caste Book : Zenith

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Exalted - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 1-58846-660-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages.

Description

Caste Book Zenith est le deuxième livre de caste des Exaltés Solaires. Les Exaltés du Zénith sont décrits, pour simplifier, comme les prêtres-rois des Exaltés. Mais les Exaltés du Zénith représentent plus que des prêtres ou des rois. Lors du Premier Âge, ils dirigeaient le Congrès (Deliberative) et veillaient au bien-être spirituel et à la préservation de la justice à l'échelle du monde. Au Second Âge de l'Homme, les Solaires sont pourchassés et commencent à peine à renaître. Leur mission est de regrouper les hommes sous leur tutelle et de redresser le monde jusqu'à son état d'origine. Les Zéniths se doivent d'être justes et exemplaires, l'interprétation de ces valeurs dépendant de chaque individu. De même, ils se chargent de faire appliquer la justice au nom du Soleil Inconquis (Unconquered Sun).

Tout comme pour le premier Caste Book, les cinq premiers chapitres de ce livre racontent les moments importants de la vie des Exaltés de la Caste de l'Aube. Certains de ces Solaires constituent des personnages importants de la storyline d'Exalted. Entre chaque livre, il est ainsi possible d'assister à la création, au développement et aux interactions d'un Cercle d'Exaltés.

Une nouvelle d'introduction ouvre ce livre. "War with the Rats" met en scène Karal Fire Orchid, Exaltée du Zénith et un personnage étrange qui commande aux rats à l'aide d'une flûte magique.

Le premier chapitre "Our Souls Through Our Eyes" contient les récits de l'histoire précédant l'Exaltation et cette Exaltation de chacun des personnages.

Le second chapitre "Obligations of the Caste" indique quelles sont les visions de chacun des 5 Exaltés du Zénith, présentées sur un thème précis : la droiture, la rébellion, la justice, le commandement, et la vérité.

Dans le troisième chapitre "The World Awaiting Us", les cinq Solaires donnent leur opinion sur les mortels, les autres types d'Exaltés et les êtres surnaturels qui peuplent Création, en fonction de leur histoire personnelle.

Le chapitre quatre "Voices Not Our Own" traite de l'inverse : comment sont considérés les Solaires du Zénith par les autres habitants du monde, en fait les gens qui entourent ou ont côtoyé ces Exaltés avant et après leur Exaltation.

Dans "Dreams of The First Age", les Solaires se rappellent les anciennes technologies magiques de l'ancien Âge d'Or, dont les secrets de création, réparation et entretien sont perdus depuis longtemps. Dans ces quelques pages, les visions nous entraînent dans des paysages mystiques ou vers une cité antique majestueuse.

Le sixième chapitre, "Magic of the Zenith" donne une énumération de nouveaux Charmes, de Noyaux-Gemme (Hearthstones) et d'artefacts. Les Charmes proposent un nouveau type de format : deux Capacités sont parfois nécessaires, à l'image de ces Charmes qui rappellent le Style de l'Homme Ivre (Résistance et Performance). A noter parmi les Artefacts la présence de l'Anneau du Congrès, que portait le Hiérophante du Sénat Solaire, d'une puissance incroyable.

L'appendice I contient des exemples de personnages, reprenant les cinq Solaires du Zénith présentés dans ce livre. Leur description et les fiches de personnages fournissent de bonnes idées de personnages, nécessaires pour comprendre le type de personnes étant Exaltées du Zénith. L'appendice II fournit cinq autres descriptions de Solaires du Zénith remarquables, sans fournir de fiche détaillée.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

kahyl  

Ce livre suit exactement la même forme que le Caste Book Dawn. A nouveau, 5 Exaltés Solaires sont présentés, et par leurs récits personnels, ils offrent une vision du monde très intéressante. Les Zénith d'Exalted sont appelés prêtres-rois. En effet, leur rôle ancien et nouveau est exhaustivement présenté, et les archétypes fournis permettent de mieux concevoir ce type de personnage.

De tous les types d'Exaltés, les Zénith sont ceux qui me plaisent le plus, et je trouve qu'il aurait presque fallu le double de pages pour retranscrire leurs rôles précis. Sans pouvoir exactement mettre le doigt dessus, je trouve quand même ce livret un niveau au dessous du précédent (Dawn) : il est moins épique, sans doute. Mais il reste franchement très très bon. Ah... si le Loup Blanc avait fait ça bien plus tôt...

Petite remarque plus générale : cette gamme se révèle un modèle de jouabilité, de développement d'univers et de politique marketting intégrée aux désirs des joueurs. Félicitations !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques