Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Caste Book : Eclipse

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Exalted - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2003
  • EAN/ISBN : 1-58846-664-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret en noir et blanc à couverture souple - 96 pages

Description

Le Livre de Caste de l'Eclipse est le dernier livre de caste paru pour Exaltés. Les Soleils Couronnés, comme ont les appelle, y sont montrés comme des voyageurs, des diplomates, des organisateurs et des administrateurs, ceux qui tissent et entretiennent les liens entre les hommes, qui permettent aux gens de travailler ensemble et non les uns contre les autres. Cet ouvrage présente les attributions, la philosophie et les pouvoirs de cette caste de Solaires, à travers la vie de cinq Exaltés de l'Eclipse différents, ainsi que son héritage et son rôle lors du Premier Age.

Une courte nouvelle d'introduction montre comment, dans un village où les gens se détestent, les Exaltés de l'Eclipse réussissent à manipuler les liens sociaux pour les unir à nouveau et restaurer la tranquillité et l'harmonie.

Le premier chapitre, "Our souls through our eyes", présente la vie des cinq protagonistes du livre avant d'être choisis par le Soleil Invaincu, et les circonstances de leur Exaltation. Ceux sont : Swan, un jeune diplomate des Iles du Corail, Rune, un marchand de Whitewall lié au Peuple de l'Hiver , c'est à dire les fées, Rhianna, une fille de marchand de l'Alliance Marukan possédant une affinité pour les chevaux, Mirror Flag, une comédienne qui change de personnalité comme de chemise et l'Amiral Sand, un riche seigneur marchand du Sud.

Dans le second chapitre, "Obligations of the Caste", est présenté comment chacun de ces Exaltés vit son Exaltation et à quoi il emploie ses facultés. Certains négocient avec les esprits, les fées ou même les Seigneurs de la Mort, d'autres utilisent leurs dons pour établir des liens commerciaux et sociaux, ou pour permettre aux hommes de se soulever contre leurs oppresseurs.

Le troisième chapitre, "The world awaiting us", donne l'opinion qu'ont ces Exaltés de l'Eclipse des autres êtres qui habitent Création : les autres Solaires, les Sidéraux, les Sang-de-Dragons et l'Empire, les Abyssaux et les Seigneurs de la Mort, les fées, les esprits, et enfin les mortels.

Le quatrième chapitre, "Voices not our own", est le contraire du précédent : il montre comment les autres créatures perçoivent les Exaltés de l'Eclipse. Qu'ils soient craints pour leur astuce et leur habileté politique ou respectés pour leur civisme et leur sens de la diplomatie, ils laissent rarement indifférent.

Le cinquième chapitre, "Dreams of the first age", parle des visions du Premier Age qui assaillent parfois les Exaltés.Il contient des informations sur le rôle de diplomate et de coordinateur de la société qu'ils jouaient alors, ainsi que sur les effets de la grande malédiction, qui les rendit intéressés, calculateurs et déloyaux, et sur leur fuite finale lors de la révolte des Sang-de-Dragons.

Le sixième chapitre, "Magic of the Eclipse", traite de règles et non de contexte : il présente de nouveaux charmes et artefacts en relation avec les capacités de la Caste de l'Eclipse. De nombreux charmes sociaux sont fournis, dont une technique qui permet de se moquer de son adversaire en combat pour lui faire perdre ses moyens, ainsi qu'un nouveau style d'arts martiaux, la Mante, axé sur la capture et la neutralisation de l'adversaire plutôt que sa destruction .

La première annexe, "Signature characters", fournit la description et la fiche de personnage des cinq Exaltés dont il est question dans le livre, afin de pouvoir s'en servir comme personnages prétirés, comme modèles et exemples pour créer son propre personnage Eclipse, ou comme personnages non joueurs.

La seconde annexe "Other notable Eclipse Caste", propose une description rapide de cinq autres Exaltés de l'Eclipse.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Endy  

Je n'ai pas (encore) lu les autres caste book donc je ne vais pas comparer celui-ci aux autres. Mais dans l'absolu, il me semble être un bon supplément. Pas excellent mais bon.

Tous les personnages décrits sont intéressants et fouillés (pour Miror Flag le mot est faible), et donnent une bonne idée de ce qu'est un Exalté de l'Eclipse. Et à la base c'est exactement ce que j'attendais du livre. Je trouve aussi excellent le chapitre sur le Premier Age, il montre de façon superbe la grandeur et la décadence de la caste.

Ce que je trouve un peu décevant, c'est surtout la partie règles. Les nouveaux charmes sociaux sont sympathiques mais sans plus, et quelques-uns sont plutôt anecdotiques (un charme pour ignorer les pénalités aux jets de Socialize imposées par le mauvais temps et les conditions d'environnement ??). Les 5 charmes sur le thème "Je fais tout avec mon Essence" (un bateau, un cheval volant, des voiles, des marins, ...), l'idée est sympa mais ça fait quand même un peu remplissage. Le style d'arts martiaux a l'air sympa dans son style mais je sais pas s'il est très efficace comparé aux autres. Et les artefacts, à part le bateau pliant (idée assez marrante je trouve), rien de folichon.

Mais bon c'est avant tout un supplément de contexte, et la partie contexte est bonne, donc voilà, c'est bien :)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques