Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Book of Three Circles (The)

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Exalted - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 1-58846-651-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Ce supplément pour Exalted développe la magie de Création. Non pas les Charmes puissants mais simples, mais la puissante, magnifique et dangereuse sorcellerie des Cercles Terrestre, Céleste et Solaire, les artefacts et merveilles, les Manoirs (Manses) et Noyaux-Gemmes (Hearthstones), et enfin un appendice surprenant.

Le premier chapitre, "History and Practice", décrit la magie de Création. Peu de règles et beaucoup de contexte présentent son histoire, l'apprentissage, les écoles et styles de magie, ainsi que quelques grimoires, artefacts et lieux importants.

Les trois premiers chapitres fournissent des listes de sort, respectivement du Cercle Terrestre, Céleste et Solaire.

Le quatrième chapitre, "Works of Wonder", traite des artefacts et des merveilles. On trouve deux types de règles de création d'artefact, la première très libre réservée aux Conteurs, et la seconde plus détaillée, pour les joueurs artisans et magiciens, alliant jeu (pour les jets nécessaires lors de la création) et rôle (dans les situations ou les quêtes destinées aux personnages). Suit une liste d'artefacts de niveau 1 à 5.

Le cinquième et dernier chapitre développe les Domaines, les Manoirs et les Noyaux-Gemmes ("Demesnes, Manses and Hearthstones"). Eléments importants de Création, en ce qu'ils constituent des canaux physiques de la Quintessence (Essence) du monde, ces trois aspects liés reçoivent ici un long traitement. La découverte et la description des Domaines sont présentés, puis dans une suite logique la création ou la modification des Manoirs qui les couvrent, et enfin les règles régissant la création et l'utilisation des Noyaux-Gemmes. A nouveau, le chapitre se termine sur une liste de Noyaux-Gemmes, classés en fonction de leur niveau (1 à 5) et de leur affinité (avec les Eléments des Exaltés Terrestres, des Exaltés Célestes ou des Exaltés Abyssaux).

L'appendice qui conclue ce livre présente un aspect très technologique pour un jeu par essence "heroic fantasy". Il présente les Guerroyeurs ("Wartstriders"), des armures magiques géantes. A peine évoquées dans les règles par manque de place comme toute la technologie, elles sont plus décrites dans cette section du point de vue du contexte que de celui des règles.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

kahyl  

Indispensable. Ce supplémente traite de manière exhaustive la magie de Création et tout ce qui en découle : Manoirs (Manses) et Domaines (Demesnes), Noyaux-Gemme (Hearthstones) et Merveilles (Wonders). On profite aussi de tas de sorts, de l'histoire de la sorcellerie et de son apprentissage et des Warstriders (une bonne idée de le mettre en appendice).

Ce supplément montre la richesse du monde et ses possibilités. Si des choses doivent être rajoutées par la suite, on peut imaginer qu'elles ne seront qu'optionnelles (nouveaux sorts, merveilles, etc.) ou totalement nouvelles : (nouvelles formes de magies ?)

A lui seul, ce livre vaut presque de se lancer dans Exalted.

Alban  

Très bon supplément. Des sorts sympas et/ou puissants, des règles pour créer des artefacts, et même des trucs dont je ne veux pas dans ma campagne (les Warstriders, sorte de robots géants sortis tout droit d'Escaflowne).

Deux bémols : il est indispensable à tout MJ dont au moins un PJ veut faire de la magie, et il manque singulièrement d'infos sur les démons et autres élémentaires (qui sont décrits dans le récent "Games of Divinity").

XS  

Décidément, les auteurs d'Exalted ont de bonnes idées et savent organiser leur supplément. Le résultat est encore une fois convaincant, et complet sans trop sombrer dans le "énième catalogue d'effets spéciaux" car il y a un peu de fond pour agrémenter tous ces nouveaux pouvoirs, sorts...

Là encore, le problème est qu'on sort de cette lecture avec une impression parcellaire : pourquoi les éléments de Games of Divinity ne semblent pas évoqués ici? Pourquoi tout ce qui est décrit là paraît loin de ce que Scavenger Sons nous décrit de l'univers?

Tout est bien séparément. Mais on a un peu de mal parfois à voir comment tout rassembler et concilier dans un seul univers tellement les directions évoquées sont diverses. Alors bon, ce n'est pas le supplément ultime qui changera votre façon de jouer, mais c'est assurément un bon complément sur la sorcellerie et la magie d'Exalted...

GangrN  

Existe aussi en VF. Pas indispensable, mais ludique. Il s'agit des versions peu courantes des sorts et des artefacts oubliés du Premier Age (sacrée liste !). Donc un outil un peu "Avancé" on va dire (presque tous les objets et sorts sont "très rares"). En ce qui concerne les données contextuelles, elles constituent un enrichissement de ce qui est offert dans le livre de base et le guide du maître, dans la continuité de ce qu'on en devine, sans grande surprise. Par contre les sorts présentés et les artefacts et merveilles offrent une belle diversité - un peu foisonnant peut-être ? A utiliser avec parcimonie pour épicer, je dirais.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :