Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Gatecrashing

.

Références

  • Gamme : Eclipse Phase
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2015
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-150-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 200 pages en couleurs.

Description

Gatecrashing traite de l’exploration des exoplanètes et de l’utilisation des fameuses Portes de Pandore. Il en existe cinq connues dans le Système Solaire et il semble en avoir des milliers d’autres à travers l’univers. Leur origine reste mystérieuse.

Après une page d’illustration et deux pages de sommaire et de crédits, le livre commence par une nouvelle, Un horizon infini (6 pages), qui raconte l’exploration d’une exoplanète. Par la suite, la majorité des informations sont écrites sous la forme de rapports ou de discussions virtuelles de différentes factions.

Le premier chapitre, Les Missions de Gatecrashing (44 pages), s’intéresse aux Portes et à ses utilisateurs. Le mécanisme et les mystères des Portes sont d’abord passés en revue, avant de détailler les procédures standards et les conseils pour passer les portails. Un encadré traite par exemple de la gestion d’un Premier Contact avec une intelligence extraterrestre. Le chapitre décrit ensuite avec précision les différents types d’exoplanètes, leur faune et leur flore possible. Les missions typiques sont discutées (colonisation, exploration, etc.), et de nombreuses rumeurs ponctuent le tout. On apprend ainsi que dix races extra-terrestres ont été découvertes, dont huit disparues. Les factions opposées à l’utilisation des Portes sont évoquées.

Le deuxième chapitre, Les Portes de Pandore (19 pages), détaille les Portes connues et possibles, ainsi que les hypercorps et factions qui les protègent :

  • la Porte de Vulcain gardée par TerraGenesis, près de Vénus
  • la Porte de Mars gardée par les Pathfinder du puissant Consortium
  • la première Porte découverte, sur l’un des satellites de Saturne : la La Porte de Pandore, protégée par les Gatekeepers et dédiée à l’exploration d’exoplanètes
  • la Porte de la Fissure sur un satellite d’Uranus, ouverte quasiment à tous et surveillée par les anarchistes de Love and Rage
  • la Porte de la Discorde entre les mains du Go-nin Group, aux mains de mercenaires Ultimates (cf. Rimward), centre d’un conflit entre ce groupe et les anarchistes

Pour chaque portail les auteurs expliquent quelles sont les infrastructures et les puissances en place ainsi que la localisation et d’autres détails techniques. Les auteurs discutent ensuite de cinq possibles localisations d’autres Portes dans le Système Solaire puis d’autres présents dans la galaxie.

Le troisième chapitre, Les Systèmes extrasolaires (68 pages), présente une vingtaine d’exoplanètes et de systèmes solaires visités par diverses factions. Cela comprend des lieux intéressants et inquiétants pour les missions Firewall, de magnifiques colonies, des refuges transhumains loin de toute hypercorp et même des sites archéologiques prouvant l’existence d’anciennes civilisations extraterrestres aujourd’hui disparues comme les Iktomi. Chaque planète est décrite sur deux pages environ avec ses caractéristiques géologiques et biologiques ainsi que les sites ou événements d’importance. Ces lieux possèdent des environnements très variés, depuis les planètes océans, des sphères artificielles ou des planètes de type terrien mais comportant d’étranges artefacts ou formes de vie.

Le dernier chapitre, Informations de Jeu (57 pages), offre de nouvelles options techniques et des conseils de mise en scène. La première partie s’attarde sur les règles et les cas particuliers liés à la manipulation des portails mais aussi à des conseils pour mener des campagnes focalisées sur ce type de missions. Une section réservée au meneur de jeu révèle de nombreux secrets derrière les informations données dans le précédent chapitre avec des idées de scénario planète par planète. Les caractéristiques des formes de vie extra-terrestres et des conseils pour créer des exoplanètes sont également fournis. Puis vient la description de nouveaux Morphs.

Enfin, une carte double page expliquant les liens entre chaque Porte connue et chaque planète est présentée. Le livre se termine par un Index d'une page.

Cette fiche a été rédigée le 1 décembre 2015.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2015.

Critiques

Dany40  

Gatecrashing, en termes de qualité et de quantité, reste dans la veine du reste de la gamme d'Eclipse Phase. Le livre est donc très riche en informations aussi bien en terme de règles qu'en terme d'univers... et il est visuellement très beau (et il vaut mieux vu les textes denses qu'il contient). Les enjeux complexes liés aux portes, mais aussi une multitude de descriptions passionnantes d'exo-planètes offrent des quantités de pistes d'histoire immenses au lecteur qui pourra en tirer une grande inspiration.

Cependant, Gatecrashing n'est clairement pas un livre prioritaire à avoir dans sa bibliothèque de Meneur à Eclipse Phase. La qualité du supplément n'est pas en cause ... ce qui est en cause c'est son sujet.

En effet, Gatecrashing est un supplément focalisé sur un point très précis de l'univers d'Eclipse Phase : Les Portes de Pandore qui permettent d'atteindre des mondes extra-solaires. Hors, dans l'immense offre en terme de thématiques et d'univers d'Eclipse Phase, le voyage à travers ces étranges portes est un point extrêmement singulier et limité.

En effet, si les enjeux en terme de ressources et connaissances sont énormes pour les diverses forces du monde du jeu concernant les Portes de Pandore, pour les joueurs cela reste un sujet qui restera normalement dans le domaine de l'exceptionnel. L'accès aux portes est extrêmement difficile, et à part si la campagne jouée est une pure campagne de Gatecrashing, l'usage de cet ouvrage ne sera donc que fort limité.

Un très bon supplément donc, mais pas du tout une priorité d'achat dans la gamme Eclipse Phase.

Critique écrite en mai 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :