Prelude to War

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 1-55560-312-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 120 pages.

Description

Prélude à la Guerre est le premier supplément d'une longue campagne dont les événements vont profondément modifier Barsaive. Ce premier volet de la campagne est publié par FASA en VO et les suppléments qui lui font suite (Barsaive at War et Barsaive in Chaos) sont publiés par Living Room Games, qui a repris les droits d'Earthdawn après la fermeture de FASA.

Ce supplément propose quatre événements majeurs se déroulant à Barsaive et dans lesquels les personnages peuvent se retrouver impliqués. Chacun des événements présentés est censé se dérouler suivant une chronologie bien précise, mais il est malgré tout possible de les faire jouer indépendament les uns des autres. Cette campagne n'est pas proposée comme une série de scénarios prêts à jouer, mais comme un ensemble de trames et d'accroches permettant au meneur de jeu (MJ) d'inclure dans sa campagne ces différents événements.

Le livre débute par titre intérieur, préface et crédits, puis table des matières, pour un total de trois pages. Suit une introduction (10 pages) qui fixe le cadre général de la campagne, donne des pistes sur l'intégration des 4 événements dans une campagne en cours, conseille le MJ sur le niveau requis par les joueurs et la manière de faire jouer la campagne.

Le premier événement, nommé Le Béhémot Théran (33 pages), marque le départ de la campagne. Elle débute avec l'arrivée d'un Béhémoth Théran (immense ville de pierre volante) en plein milieu de Barsaive. Il sert à l'empire Théran d'avant-poste militaire pour affirmer sa suprématie et reconquérir des terres qu'il considère comme siennes.

Le deuxième événement majeur, Le roi est mort ! (26 pages), qui bouleverse Barsaive, est l'assassinat de Valurus III, le roi du royaume nain de Throal.  Son fils Neden, jeune et peu préparé à gouverner, commence son règne en envoyant ses troupes dans un terrible assaut contre les forces Théranes pour découvrir trop tard que ce ne sont pas les responsables de la mort de son père. La VF intègre un synopsis d'aventure détaillé, "L'érudit disparu", présent initialement dans le supplément Throal : A Dwarf Kingdom.

Ensuite, dans l'épisode intitulé La fille des dragons (25 pages), les personnages ayant joué le scénario Corrompue ! apprennent que la jeune fille qu'ils avaient sauvée dans cette aventure est aujourd'hui recherchée par les magiciens Thérans, et qu'ils veulent l'emmener sur leur île pour étudier ses capacités hors du commun.

Dernier point important de ce premier volet de la campagne, L'avènement de la nation orke (24 pages) voit les orks se rassembler pour former une nouvelle nation au sud-ouest de Barsaive, là ou se trouvait jadis le royaume de Cara Fahd. Encore une fois, les joueurs ayant au préalable joué le scénario Les Dagues de Cara Fahd ou Shattered Pattern pourront être directement impliqués, car ils auront en leur possession les sept Dagues de Cara Fahd. La VF intègre des lettres liées à cet événement, non présentes en VO.

En VO, l'ouvrage se termine sur un appendice comprenant les archétypes des 15 disciplines (présents dans le Recueil du Joueur), ainsi qu'un index. En VF, ils sont remplacés par un autre appendice présentant :

  • les arts divinatoires pratiqués dans Barsaive
  • les quelques objets magiques détenus par les protagonistes détaillés dans la campagne
  • caractéristiques complètes des personnages non-joueurs
  • les quatre pouvoirs draconiques
  • les quatre pouvoirs des questeurs

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2010.

Critiques

Thom'  

Ce supplément fut une véritable bombe dans l'univers d'Earthdawn : après moults suppléments de contexte décrivant avec force détails les partis en présence dans Barsaive, Prelude to War débutait un enchaînement d'événements destinés à transformer durablement le monde de Barsaive.

Derrière un magnifique dessin de Brom himself se cache la description détaillée des quatre événements qui vont lancer les bouleversements. Et là, force est de constater que l'équipe de FASA a encore frappé fort, très fort.
Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que des petits indices glissés dans de précédents suppléments prennent ici toute leur importance, que certaines données ont été volontairement ignorés pour surprendre les joueurs (les denairistas sont l'objet de quelques lignes à peine avant ce supplément) et on se prend alors à imaginer ce que nous préparait FASA...
et à regretter d'autant qu'ils aient laissé tomber avant de pouvoir conclure cette gamme et cette campagne épique qui s'annonçait magnifique !

Damien C.  

Franchement, la note suprême est mérité ! La couverture de Brom résume l'intérieur : effrayant, puissant et beau !

Le monde d'Earthdawn, statique jusqu'alors, prend enfin une tournure épique et tragique ! Les idées de scénarios très très nombreuses foisonnent (même s'il faudra enrichir un peu certaines trames) et les nombreux détails lâchés dans les divers suppléments parus deviennent des éléments importants de l'avenir de la province de Barsaive !

C'est vraiment le bouquin qui fait de Earthdawn un jeu unique et de grande qualité ! Et ce n'est que le début (cf Barsaive at war et Barsaive in chaos !)

scorpinou  

Le premier volet de la campagne officielle. La richesse et l'excellence de cette campagne sont impressionnantes! Par contre, le travail que le MJ doit faire pour exploiter cette campagne est colossal. Il est préfèrable de s'orienter vers une campagne du genre de celle Warhammer si on pas le temps. L'avantage de devoir développer soi-même les scénarios, c'est de vraiment pouvoir les adapter sans problème à l'équipe de perso que l'on fait jouer, ce qui n'est pas un mal puisque, en général, les scénarios d'Earthdawn sont prévus pour des équipes de 6 à 8 PJ ! La satisfaction et la gloire que ressentent les joueurs en ayant la sensation de jouer un rôle clef dans l'avenir d'un pays, de le sauver ou de permettre son émergence, est difficile a décrire. Je n'ai qu'un seul regret, c'est qu'il ne soit pas plus épais et qu'il n'y ait pas d'avantage de synopsis.

Mahar  

Ce mythique supplément marque le début de la campagne officielle imaginée par FASA, et qui va bouleverser Barsaive. Quatre événements majeurs vont intervenir, donnant l'occasion aux aventuriers de briller au cours de quatre campagnes différentes, qui peuvent aussi bien se dérouler successivement que de manière imbriquée. Autant le dire tout de suite, c'est le meilleur supplément de scénario de toute la gamme. Les joueurs et le Meneur en prennent plein les yeux, plein la figure, et participent à des événements historiques de première ampleur. On pourra déplorer que les aventures ne soient pas très détaillées (il s'agit de synopsis de quelques colonnes, voire de quelques lignes), mais le descriptif du contexte dans lequel ces histoires se déroulent et les différents personnages qui interviennent sont suffisamment décrits pour que le Meneur ne se sente pas abandonné. De plus, cela permet plus de souplesse et plus de facilités pour adapter le supplément à n'importe quel groupe.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :