Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Misguided Ambitions

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Earthdawn - Troisième Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : RedBrick
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2009
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 36 pages couleurs.

Description

Misguided Ambitions est à la fois un scénario et un kit de découverte pour la troisième édition d'Earthdawn. Il contient le nécessaire pour une première partie dans cet univers : résumé de l'histoire et des règles, personnages pré-tirés et, bien évidemment, le scénario proprement dit. Une introduction de trois pages présente d'ailleurs rapidement les concepts du jeu de rôle, les aspects importants du jeu, ce que contient le document, ainsi qu'une petite nouvelle d'introduction.

The Game, The Rules (3 pages) propose ensuite un résumé succinct des règles et de l'univers de jeu. Les règles de combat ne sont pas explicitées ici, mais font l'objet d'un chapitre postérieur (Fighting and Hurting, 3 pages).

Le coeur de l'ouvrage est le scénario (Misguided Ambitions, 10 pages) et la présentation des personnages pré-tirés (Cast of Characters, 12 pages). Ces derniers sont au nombre de cinq : un maître des bêtes ork, un nécromant humain, un voleur sylphelin, un maître d'armes t'skrang et une elfe troubadour. Pour chacun, la feuille de personnage occupe deux pages et présente, outre les caractéristiques techniques, le résumé des talents et de leur utilisation, la table des niveau ("step") et dés d'action, des informations sur la race et la classe, un portrait, ainsi que le rôle du personnage au sein du groupe. Le scénario amène ces personnages à enquêter sur la disparition d'un groupe de bûcherons dans un village isolé de Barsaive. Enquête qui les mène sur la piste d'un nécromant dont les intentions ne sont aucunement louables.

Le dernier chapitre (Earthdawn Third Edition, 4 pages) montre un aperçu des diverses options et possibilités de la troisième édition pour les joueurs comme pour les meneurs.

Cette fiche a été rédigée le 30 septembre 2009.  Dernière mise à jour le 5 octobre 2009.

Critiques

Thom'  

Depuis que le suivi est en grande partie dans les mains de RedBrick, un effort louable a été fourni afin de proposer des kits ou des scénarios de découverte pour Earthdawn qui, pour aussi simples et linéaires qu'ils soient, ont la bonne idée de permettre une approche en douceur du jeu. Ce Misguided Ambitions ne déroge pas à la règle.

Ce kit est bien fait, facile à prendre en main, bien présenté et attrayant. Le scénario est simple, directif et linéaire, mais un scénario de découverte se doit de l'être. Si je ne donne pas la note maximale, c'est que je trouve le ressort du scénario (le "méchant nécromant") trop éculé, trop répétitif, et trop éloigné de ma propre vision du jeu. Je vois les nethermancer comme des parias, mais pas forcément comme les grands méchants de la première histoire qui passe.

Bref, en dehors de ce petit défaut, tout y est. Les personnages fournissent un bon aperçu de quelques disciplines emblématiques, en évitant les lanceurs de sort, ce qui facilite la présentation des règles. Les règles sont vites passées en revue, l'univers de jeu aussi. Mais pour ce dernier, les dernières pages du document, qui montrent un peu ce que les meneurs et les joueurs trouveront dans les Compendium, sont bien vues. Pour conclure, le kit est compatible avec toutes les éditions du jeu ou presque, il n'y a donc vraiment aucune raison de s'en priver.

Critique écrite en septembre 2009.

Vermer  

Misguided Ambitions est le kit gratuit de découverte d'ED 3eme Edition. D'abord il est très beau du point de vu réalisation : tout en couleurs et bien mis en page. Présentation : 5/5.

Au niveau contenu, comme le kit précèdent (Kaer Tardim), la présentation des règles simplifiées est très bien faite et est vraiment efficace. Rien à dire, à part que c'est toujours le vieux système archaïque d'ED. Système du kit : 4/5.

Les personnages pré-tirés sont pas mal et présentent bien certaines spécificités du jeu : un Nethermancien, un T'skrang et un Windling. On regrettera toutefois que ceux-ci ne soient présentés principalement que sous leurs aspects techniques. Il y a bien peu sur leurs cultures et sur leurs histoires personnelles. Cela reste donc froid et technique, passant un peu à coté de l'ambiance du monde. Personnages : 2/5.

Le scenario quand à lui est très classique mais tient debout et on a quelques scènes de rôle play et un peu de liberté pour les joueurs. C'est très court et c'est plus deux ou trois scènes qu'un vrai scenario structuré. Le reproche majeur est que ce scenario peut être joué dans n'importe quel jdr : il n'y a rien de typiquement Earthdawn-esque ici. En plus de son ultra simplicité c'est un bien mauvais choix pour un kit d'introduction censé séduire. Scenario : 2/5

Au final après ce kit et ce scenario on ne voit pas vraiment l’intérêt d'ED et de son système archaïque par rapport n'importe quel autre jdr héroïque fantaisie.

Critique écrite en juillet 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques